Accueil > Travaux > Construction > La Rochelle : la récupération d’eau de pluie, un système avantageux

La Rochelle : la récupération d’eau de pluie, un système avantageux

Que faire de l’eau de pluie ? En Charente Maritime, département au climat pluvieux, la question est d’actualités. Lumière sur les systèmes de récupération existant pour faire des économies.

La Rochelle : la récupération d’eau de pluie, un système avantageuxLa Charente Maritime est connu pour son littoral pluvieux. Ce département a taux de pluviométrie assez élevé est plus que jamais concerné par la récupération d’eau de pluie. Face à l’augmentation du prix de l’eau, environ 10% chaque année, de nombreux particuliers se tournent vers ce système pour faire des économies. A titre d’exemple, avec un toit de 100 m², 3000 et 60 000 litres d’eau de pluie par an peuvent récupérer et servir pour vos canalisations, vos toilettes et votre lave linge. L’eau de pluie beaucoup plus douce que l’eau de source n’altérera pas vos équipements ménagers. Ainsi vous économiserez l’achat et l’installation d’un adoucisseur d’eau ou bien d’un appareil antitartre.

Les système de récupération d’eau

Il existe plusieurs systèmes de récupération d’eau de pluie. Suivant la complexité de l’installation, les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Dès 2000 litres d’eau, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandé. [pub]Un choix avantageux puisque vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% sur l’achat du matériel. Les installations peuvent aller de la simple gouttière à la cuve. Pour ce mode de récupération, plusieurs décisions sont à prendre : le choix du matériau (cuve en béton ou en plastique polyéthylène), l’installation (hors sol ou enterré), le volume (de 500 à 15000 litres) et le système de filtration. Sébastien Morisson, gérant de l’entreprise Récup’eau’Services, installe des cuves en plastique pour l’arrosage et à usage habitat. « Quand la récupération d’eau est destinée au jardin, la pompe est directement rattachée à la cuve. Pour la maison, la cuve est protégée, sous un abri ou dans un garage, la pompe est à l’intérieur de la cuve et elle redistribue en eau vos toilettes ».

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus