Accueil > Travaux > Construction > Des logements passifs sans chauffage à Lille

Des logements passifs sans chauffage à Lille

Payer une facture d’électricité réduite. C’est la chance qu’auront les futurs locataires du Vert Ebène, les 44 logements “passifs” que Partenord Habitat construit dans le quartier Euralille 2 à Lille.

Des logements passifs sans chauffage à LilleL’habitat passif qualifie un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou internes. Une maison passive réduit d’environ 80 % les dépenses d’énergie de chauffage par rapport à une maison neuve classique.
Il n’y a donc pas de chauffage dans les logements du Vert Ebène. Le bâtiment est “nourrit” avec les calories naturellement présentes et les énergies renouvelables : la chaleur des appareils d’éclairage et électroménagers, les rayons solaires favorisés par un grand nombre de vitrages dans les pièces à vivre. L’ossature bois du Vert Ébène agit comme une enveloppe isolante et limite les pertes d’énergie. Enfin, une VMC distribue les calories au cœur des différentes pièces par le biais de l’air.
Résultats : la consommation facturée en énergie de chauffage se limite à celle du groupe VMC, soit 15 Kwh/ m2/an. A comparer avec les 90 Kwh dans le cadre de la réglementation thermique 2005 et les 50 Kwh des bâtiments haute performance énergétique.
C’est durant l’été 2012 que les premiers locataires pourront s’installer au Vert Ébène. D’ici là, Partenord Habitat prendra le temps de leur expliquer comment habiter un logement non équipé d’appareils de chauffage. Les vieux réflexes et les mauvaises habitudes devront être abandonnés !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus