Accueil > Travaux > Construction écologique > Une belle maison individuelle basse consommation en Saône et Loire.

Une belle maison individuelle basse consommation en Saône et Loire.

Cette spacieuse maison située en Saône et Loire a été pionnière dans son département, puisqu’elle a été la première maison individuelle à obtenir le label BBC.

Une belle maison individuelle basse consommation en Saône et Loire.Avec une conception basse consommation, une maison peut permettre des économies importantes en terme de chauffage et donc d’énergie. La maison qui a vu le jour à Prissé en Saône et Loire consomme 4 à 5 fois moins d’énergie qu’une construction classique répondant aux normes actuelles RT2005. Celle-ci est classée A au niveau du DPE, ce qui la rend ainsi conforme aux critères de la réglementation thermique de 2012.

Son constructeur, Val de Saône Bâtiment existe depuis 1981 et s’est forgé une réputation régionale dans la construction de maisons bioclimatiques et Basse Consommation.

Une belle maison individuelle basse consommation en Saône et Loire.Malgré sa surface importante de 210 m2, cette maison individuelle est donc bioclimatique. Sa forme est assez compacte, il n’y a aucune fenêtre au nord, des espaces tampons sont aménagés côté nord, les pièces à vivre sont situées au sud et à l’ouest. Les grandes baies vitrées sont placées dans ces dernières, afin de capter au maximum la chaleur et la lumière naturelle.
A l’étage, un puits de lumière permet d’éviter d’utiliser trop fréquemment l’éclairage artificiel.

Les matériaux de construction ne font pas appel au bois : la structure est réalisée en brique alvéolaire en terre cuite Wienerberger. L’isolation est particulièrement renforcée, et les menuiseries sont dotées de double vitrage.

Une belle maison individuelle basse consommation en Saône et Loire.Pour le chauffage, l’aérothermie PAC air/eau a été plébiscitée. Au rez-de-chaussée, le plancher est chauffant basse température, et à l’étage ce sont des radiateurs qui sont reliés à la PAC. Ce système est également source de production de l’eau chaude sanitaire, et du chauffage de l’eau de la piscine !

Pour le plaisir, les propriétaires ont installé un poêle de masse dans le salon. Il permet de faire du feu en hiver et fonctionne comme chauffage d’appoint.
La ventilation est à double flux, et est couplée à un puits canadien. Celui-ci descend dans le sol à une profondeur de 1,80 m, puis parcourt 40 mètres autour de la maison avant de remonter vers la VMC.

Une belle maison individuelle basse consommation en Saône et Loire.Au-dessus de la suite parentale, une toiture végétalisée de 30m2 a été installée. Le système épais de 10 cm comprend les espèces sédums et graminées.
Cette toiture verte garantit une excellente isolation phonique, thermique et hygrométrique de la pièce située en-dessous. Ce biotope ne nécessite pas d’entretien et participe à la régulation des eaux de pluie.

Cette maison possède tous les atouts pour une maison écologique : récupération des eaux de pluie, bac à compost, et panneaux solaires photovoltaïques sont également au rendez-vous.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus