Accueil > Travaux > Chauffage > La première centrale de production d’électricité et de chaleur pour les particuliers

La première centrale de production d’électricité et de chaleur pour les particuliers

Qui n’a pas rêvé de produire son énergie afin de ne plus payer de factures astronomiques ? La centrale de micro-cogénération arrive sur le marché : préparez-vous à faire des économies d’électricité !

La première centrale de production d’électricité et de chaleur pour les particuliersLa cogénération est la production simultanée d’électricité et de chaleur à partir d’une source d’énergie primaire. Une centrale de micro-cogénération fonctionne en couplant un moteur thermique et un générateur. La chaleur dissipée par le fonctionnement du moteur thermique est récupérée par le bais d’échangeurs thermiques et est utilisée pour le chauffage ou la production d’eau chaude.
La chaudière WhisperGen 1 kW alimente son moteur stirling au gaz naturel ou au propane. Le fonctionnement est silencieux et non polluant.

L’électricité produite peut être autoconsommée au sein du foyer, ce qui permet de réaliser des économies d’électricité.

Avec la hausse des prix des énergies, une centrale de micro cogénération est intéressante. Elles ont déjà fait leur chemin en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Le fabricant Whispergen annonce que pour une installation d’une centrale de micro-cogénération de 15000 euros, l’installation est amortie en seulement cinq ans suivant les aides régionales. La première centrale de production d’électricité et de chaleur pour les particuliersEn France, la baisse des crédits d’impôts risque d’augmenter cette période d’amortissement sensiblement.
Les économies annoncées tournent en effet autour de 1000 euros par an pour une famille de 4 personnes, avec une promesse de réduction de facture énergétique de 75 %.

Ce type de centrale de 1kW est adapté pour un appartement ou une maison d’une surface comprise entre 80 et 250 m2.

Au départ les centrales de micro-cogénération étaient utilisées dans l’industrie, mais la hausse continue du prix des énergies devrait les faire percer sur le marché. A condition bien sûr que des aides de l’état suivent, ou que le coût de l’investissement diminue un petit peu dans les années à venir !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus