Accueil > Travaux > Chauffage > Entretien du circuit de chauffage : le désembouage

Entretien du circuit de chauffage : le désembouage

Une installation de chauffage coûte cher, alors pour conserver le rendement énergétique et éviter la casse l’entretien est nécessaire. Le désembouage permet de désengorger les conduits et d’éliminer les dépôts qui s’accumulent, explications :

Entretien du circuit de chauffage : le désembouageSi on pense à l’entretien annuel d’une chaudière, on oublie souvent que le circuit de chauffage mérite aussi d’être entretenu. La loi oblige en effet le contrôle annuel de l’installation de chauffage pour lutter contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Mais le nettoyage complet du circuit de chauffage n’est pas une question de santé publique, et il n’est donc pas concerné par la loi.
Le désembouage consiste à nettoyer le circuit d’eau pour supprimer les résidus et les dépôts qui réduisent le rendement du système de chauffage. L’embouage se forme en quelques années, avec le passage de l’eau qui dépose du tartre et agit sur les métaux des radiateurs et des tuyaux en formant de la corrosion.
Hormis une baisse de rendement, la conséquence la plus coûteuse d’un embouage de l’installation peut-être la casse de certaines pièces mécaniques de la chaudière.

Comment savoir si un désembouage est nécessaire ? En purgeant un radiateur, la couleur de l’eau vous donnera une bonne indication. Si elle est marron voire noire la corrosion et l’embouage sont sérieusement installés.

[pub]Pour désembouer, un professionnel va utiliser des produits spécifiques qui vont être injectés dans l’eau du circuit. L’acide injecté devra ensuite être éliminé du système en purgeant toute l’installation quelques jours plus tard.
Côté budget, comptez entre 500 et 2000 euros suivant la taille de votre installation. Le prix est élevé car il nécessite un travail important et l’utilisation de produit désembouant relativement coûteux.
Il est alors conseillé de renouveler cette intervention tous les 3 à 5 ans.

Comme tout opération d’entretien, il n’est jamais agréable de dépenser de l’argent mais la santé de votre installation de chauffage en dépend.

Commentaires

1


  • sandrine Publié le

    Il est vrai que les gens souvent ne prettent pas attention à l’entretien de leur système de chauffage. Moi je fais ça presque tout les ans et je dois vous dire que je n’ai jamais eu de problèmes avec mon système de chauffage.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus