Accueil > Travaux > Chauffage > Les précautions à prendre au niveau électrique avant d’installer une pompe à chaleur

Les précautions à prendre au niveau électrique avant d’installer une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur c’est bien, mais il y a des précautions à prendre au niveau électrique pour s’assurer que le réseau électrique est compatible avec la puissance de la pompe à chaleur à installer. Tour d’horizon avec les professionnels de Côte-d’Or.

Les précautions à prendre au niveau électrique avant d’installer une pompe à chaleurAvec un engouement pour les pompes à chaleur, le réseau électrique est sollicité davantage sur certaines zones. La CAPEB, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment de Côte d’Or s’est associée avec le Syndicat intercommunal d’énergies de Côte d’Or pour sensibiliser les installateurs de pompes à chaleur et le grand-public.

Avant d’installer une pompe à chaleur, il faut vérifier que la puissance du système de chauffage qui utilise des moteurs électriques, va être compatible avec le réseau électrique d’alimentation. L’installation d’une pompe à chaleur peut engendrer des modifications du contrat de fourniture d’électricité. Il faut généralement augmenter la puissance souscrite au départ, et passer d’un branchement monophasé à un branchement triphasé.

[pub]Car si la pompe à chaleur est écologique, son démarrage nécessite un appel de puissance qui va fortement solliciter le réseau électrique. Les fournisseurs d’électricité ne peuvent alors faire face à des chutes de tension importantes. En conséquence la pompe à chaleur raccordée peut ne pas fonctionner du tout, ou alors très mal.

Les travaux de renforcement du réseau électrique sont particulièrement nécessaires dans des villages, lorsque les maisons sont éloignées d’un poste de transformation.

Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, vous devez donc avertir votre fournisseur d’électricité, et de son côté l’installateur professionnel doit contacter un distributeur ERDF pour vérifier la bonne compatibilité du réseau électrique avec le projet d’installation.

Ainsi des travaux de mise en adéquation du réseau électrique avec les puissances nécessaires pourront être réalisés au préalable, et les chutes de tensions pour vous et votre voisinage auront été évitées.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus