Accueil > Travaux > Chauffage > Une pompe à chaleur réversible air/air performante et silencieuse

Une pompe à chaleur réversible air/air performante et silencieuse

Annoncée comme une console de chauffage éco-énergétique à panneau rayonnant, le modèle Daikin Nexura se présente sous la forme d’un radiateur. Mais il s’agit bel et bien d’une pompe à chaleur réversible air/air ! Voici comment fonctionne cet appareil de chauffage.

Une pompe à chaleur réversible air/air performante et silencieuseVisuellement le radiateur Nexura ressemble beaucoup à un convecteur. Au niveau technologique, il combine le rayonnement et la convection. Dans un premier temps l’air chaud est pulsé par le ventilateur jusqu’à atteindre la température demandée. Ensuite dans un second temps la chaleur est diffusée par le panneau rayonnant thermodynamique. Ce système de diffusion de chaleur permet de réduire le niveau sonore, essentiellement généré en principe par le débit d’air. Une pompe à chaleur est un système thermodynamique qui fonctionne comme un frigo, avec des transferts de chaleur et un système de refroidissement. Le procédé est inversé par rapport au frigo pour le mode chauffage. Avec un système réversible comme celui-ci, un seul et unique appareil peut à la fois faire office de climatisation et de chauffage. C’est un gain d’espace et d’argent indéniable.

Une pompe à chaleur réversible air/air performante et silencieuseEn été, la pompe à chaleur absorbe la chaleur pour refroidir la pièce. Un indice a été mis au point pour mesurer l’efficacité d’une pompe à chaleur : il s’agit du coefficient de performance. Ce rendement mesure la puissance thermique fournie en kW qui est divisée par la puissance électrique consommée en kW. Autrement dit avec un coefficient de performance de 4,36 en mode chauffage, la pompe à chaleur ci-présente divise la facture par 4,36 ! Une consommation électrique de 1 kW aura permis de se chauffer avec 4,36 kW, avouez que c’est plutôt surprenant. Et en mode rafraîchissement, le coefficient de la console Nexura est de 4,55, là aussi les économies sont au rendez-vous. La pompe à chaleur se démocratise, et un système air / air comme celui-ci est compatible avec du neuf et de la restauration, pour appartement ou maison. Avec ces nouvelles technologies de chauffage, les économies sont à portée de main !

Commentaires

1


  • briquet Publié le

    Y a t il une norme pour la pose de l unité extérieure dans le cadre d une pose au sol. Est il necessaire d ajouter des patins anti vibratoire. (Pose au sol pour une maison neuve) Merci pour votre réponse

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus