Accueil > Travaux > Chauffage > Un plafond chauffant rayonnant venu de la région mulhousienne

Un plafond chauffant rayonnant venu de la région mulhousienne

L’entreprise Normalu basée à Kembs près de Mulhouse est très connue pour ses plafonds tendus. Elle commercialise aussi un astucieux système de plafond chauffant rayonnant qui se révèle économe en espace, et agréable au quotidien.

plafond rayonnant

Plafond chauffant Barrisol

C’est dans la région des trois frontières France-Allemagne-Suisse que sont fabriqués les fameux plafonds tendus Barrisol. Appartenant à Normalu, ils peuvent devenir chauffants grâce au procédé Thermalu plafond. Il s’agit d’un astucieux chauffage rayonnant. Ce chauffage électrique très basse tension utilise un courant inférieur à 48 V. Le champ magnétique produit est inférieur aux normes européennes.

Ce dispositif Thermalu Barrisol Plafond chauffant rayonnant est une trame en aluminium qui mesure à peine 1 mm d’épaisseur. Elle peut ainsi prendre facilement place au-dessus d’un plafond tendu Barrisol, qui laisse facilement passer la chaleur. La trame en aluminium est reliée à un transformateur. On peut ainsi installer un plafond chauffant lors d’une rénovation de maison ou de bâtiment, ce qui est plus facile que d’installer un sol chauffant pour lequel un gros chantier serait nécessaire. Autre atout de taille : les murs sont également libérés de convecteurs disgracieux. La chaleur rayonnante délivrée est douce, et ne dessèche pas l’air. La réactivité est grande, puisqu’on ressent en moins de dix minutes la chaleur du système après démarrage. L’origine de ce système remonte à 1989, 19 ans après l’invention du plafond tendu Barrisol. Le PDG de Normalu, Mr Fernand Scherrer a de multiples références d’utilisation de son système. Il cite notamment le village d’Ammerschwihr qui a commandé un plafond chauffant pour sa salle des fêtes en 1992. Après 18 ans d’utilisation, l’absence d’entretien et de réparation a même fait oublier au responsable technique du lieu qu’un chauffage électrique était en place ! Ce genre d’anecdotes, Fernand Scherrer en a des tonnes. La fiabilité du système lui permet de le garantir pendant dix ans. Le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui. Ce système de plafonds chauffants rayonnants relègue les convecteurs électriques au musée !

Lire aussi : Le plafond rayonnant plâtre (PRP)

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus