Accueil > Travaux > Bureaux - Commerces > Label Promotelec Europtibat, une garantie de qualité du bâtiment tertiaire

Label Promotelec Europtibat, une garantie de qualité du bâtiment tertiaire

Depuis 2001, le Label Promotelec Europtibat, du nom de leurs initiateurs, est destiné au tertiaire et porte sur la gestion technique du bâtiment (GTB). Son objectif est de certifier la qualité des installations techniques dans les bâtiments tertiaires neufs ou rénovés, garantir leur caractère évolutif et optimiser leur rapport qualité/prix. Détails.

Label Promotelec Europtibat, une garantie de qualité du bâtiment tertiaireL’intérêt de ce label est de garantir aux maîtres d’ouvrage une installation capable de s’adapter à la variation dans le temps des conditions d’occupation tout en satisfaisant les besoins des occupants permanents et occasionnels. C’est-à-dire que ce label garantit un environnement technique permettant de limiter les charges d’exploitation grâce à l’optimisation des coûts énergétiques et à la maîtrise des coûts d’entretien et de maintenance des équipements. Il prend en compte également les besoins des utilisateurs (gestionnaires et occupants des locaux) qui souhaitent de leur côté bénéficier d’excellentes conditions de travail et disposer d’une ambiance thermique et lumineuse adaptée aux activités annexes.

Les prescriptions techniques du Label Promotelec Europtibat concernent les bâtiments tertiaires neufs de plus de 400 m² (bureaux, commerces, hôtellerie, enseignement, santé et hôpitaux, socio-culturel). Ces bâtiments doivent être conformes au concept EUROPTIBAT visant à la qualité et à la pérennité des installations.

[pub]Cela dit, ce label a une portée limitée puisqu’il se cantonne à l’énergie électrique, étant entendu que ses initiateurs sont Promotelec et Europtibat, des associations dont l’objectif est de promouvoir la sécurité et la qualité des installations électriques dans le bâtiment. C’est donc dans ce cadre seulement, mais c’est déjà pas mal, que EURPPTIBAT prend tout son sens.

En effet, nombreux sont les bâtiments qui recourent à l’énergie électrique comme principale source d’énergie pour satisfaire aux besoins thermiques et climatiques. Pour être conformes aux normes, réglementations en vigueur et règles de l’art, ces installations doivent utiliser des composants et systèmes certifiés pour la gestion des applications de fonction principale (énergie, confort thermique et visuel, gestion technique) et disposer d’une architecture de gestion technique conforme au référentiel EUROPTIBAT, satisfaisant à l’un des deux niveaux d’exigences “standard” ou “personnalisé”.

Ainsi, le Label Promotelec Europtibat, attribué aux bâtiments conformes au référentiel EUROPTIBAT, distingue deux niveaux d’évaluation :
1) “standard”, qui évalue les performances du bâtiment selon six critères (performance énergétique globale, gestion du confort thermique, gestion de l’ambiance lumineuse, qualité de l’air, production et distribution d’eau chaude sanitaire et gestion technique),
2) “personnalisé”, prenant en compte deux critères supplémentaires :
– communication et sécurité – et dont le niveau d’exigence varie selon le type d’activités du bâtiment (bureaux, enseignement, commerces, hôtellerie, hébergement des personnes âgées, collectivités) et le degré de qualité requis (Base, Economie, Confort/Flexibilité, Sécurité et Excellence).

Le premier niveau concerne des installations et des systèmes de gestion peu complexes, pouvant faire appel à des solutions packagées tandis que le second niveau s’applique à des installations complexes, pouvant être étendues à des fonctions non énergétiques, nécessitant une gestion fine adaptée aux conditions d’utilisation du bâtiment.

S’agissant du processus d’attribution du Label, il se déroule en trois phases : la remise d’un dossier préalable par l’intégrateur, le contrôle s’appuyant sur les informations présentées dans ce dossier et la remise du rapport d’audit réalisé par un bureau de contrôle indépendant et, enfin, attribution du Label par PROMOTELEC.

A noter qu’il est possible pour des bureaux d’études, voire des installateurs (pour des petits bâtiments), non formés par EUROPTIBAT, de réaliser des opérations pouvant recevoir le Label Promotelec Europtibat. Des supports sont mis à leur disposition : référentiels, dossier préalable, outils d’évaluation des consommations, ainsi qu’un crédit temps d’assistance téléphonique par EUROPTIBAT national.

Au 31 décembre 2004, c’est plus de 100.000 m² de locaux tertiaires qui ont fait l’objet d’un label Promotelec Europtibat dont 57 % de bureaux et 16 % de locaux d’enseignement

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus