Accueil > Travaux > Bureaux - Commerces > Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et Loire

Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et Loire

Il paraît logique que le siège social du Syndicat Départemental d’Energies de Saône-et-Loire soit un bâtiment bioclimatique et BBC. Mais ce bâtiment de bureaux va plus loin avec une approche zéro carbone et un objectif BEPOS ( bâtiment à énergie positive ).

Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et LoireC’est le cabinet d’architecture NFA ( Nicolas Favet Architectes ) basé à Montreuil qui a été sélectionné suite à l’appel d’offres. Ce cabinet bénéficie d’une expérience dans la conception de bâtiments HQE depuis le milieu des années 90, après avoir signé le premier bâtiment HQE de France !

Le siège du SYDESL est un bâtiment administratif, mais aussi un vrai bâtiment expérimental. Il s’annonce comme le premier bâtiment à énergie positive et zéro carbone au monde !
Il s’intègre dans la future Cité de l’Entreprise à Mâcon, avec une volumétrie simple et un alignement sur les bâtiments déjà existants.
Néanmoins la conception bioclimatique n’est pas oubliée, puisque la longue façade orientée au sud comporte de nombreuses baies vitrées et ouvertures, alors que la façade nord est protégée par une butte plantée.

Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et LoireL’architecte Nicolas Favet a créé un bâtiment avec deux sheds qui rappellent l’architecture industrielle du site. Ceux-ci sont orientés Nord-Sud pour bénéficier d’un ensoleillement optimal pour l’éclairage naturel au nord et la centrale photovoltaïque située au sud.
La construction comporte un jardin d’hiver sur toute la hauteur du bâtiment : cet élément contribue ainsi aux apports solaires. Ce jardin d’hiver fait également office de sas thermique puisque c’est le lieu de passage entre extérieur et intérieur.

Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et LoireLe chauffage employé est un système de chauffage par pompe à chaleur sur sondes géothermiques qui permettent d’obtenir un excellent coefficient de rendement.
Dans les bureaux, cette chaleur est diffusée via un plancher chauffant à basse température.
Pour assurer le renouvellement de l’air vicié et conserver les calories de l’air sortant, une ventilation double flux a été choisie. Elle est couplée à un puits canadien utilisé pour réchauffer l’air en hiver et le rafraîchir en été.
Pour produire l’eau chaude sanitaire, deux panneaux solaires ont été installés.

Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et LoireL’ensemble du bâtiment peut être piloté par une GTC, Gestion technique centralisée, pour gérer le chauffage, la ventilation, le puits canadien, mais aussi l’éclairage, les occultations, la régulation du chauffage par zones…

Avec une conception telle que celle-ci, les bureaux bénéficient d’une vue sur l’extérieur, de lumière naturelle, et d’un confort thermique en toutes saisons.

L’objectif zéro carbone sera atteint sous une période de 15 à 20 ans, le bâtiment aura alors annulé son empreinte globale. ( prise en compte du carbone émis pour la construction et l’exploitation )

Un bâtiment de bureaux bioclimatique en Saône et LoirePour atteindre l’objectif de bâtiment à énergie positive ( BEPOS), une centrale photovoltaïque de 360 m2 a été intégrée en toiture. L’énergie revendue à EDF représente 120 kWhep/m2/an, alors que la consommation d’énergie pour la bureautique, le chauffage, la ventilation, l’éclairage et les usages divers est chiffrée à 60 kWhep/m2/an.
Le surplus de production est donc de 60 kWhep/m2/an, l’objectif BEPOS est largement atteint.

Le Sydesl peut donc prétendre occuper une construction qui serve de référence à l’échelle départementale !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus