Accueil > Travaux > Amiante, plomb, termites... > Paris : Gare à vos canalisations

Paris : Gare à vos canalisations

A Paris, les canalisations de certains anciens immeubles peuvent contenir du plomb, un métal dangereux pour la santé. Pour s ‘en débarrasser, il est nécessaire de faire un diagnostic pour éviter toutes charges de responsabilités pénales et civiles dans les risques de saturnisme.

Paris : Gare à vos canalisations
Le plomb est un métal toxique présent dans les canalisations qui peut s’avérer très nocif pour la santé. A Paris, beaucoup de réseaux intérieurs des immeubles parisiens n’ont pas été remplacés ou rénovés et peuvent en contenir. Actuellement, en France, la norme établie par la directive européenne du 5 décembre 1998, est de 25 µg/l. En 2013, ce taux sera fixé à 10µg/l et concernera les occupants ou bailleurs des logements concernés.

Diagnostiquer la présence de plomb

Pour savoir si vous avez du plomb dans vos canalisations, il vous faut faire réaliser un certificat de diagnostic et en premier lieu des analyses d’eau afin d’éviter toutes charges de responsabilités pénales et civiles dans les risques de saturnisme.[pub] Néanmoins, vous devez faire attention à la teneur de l’eau en plomb qui varie en fonction du temps de stagnation. Un prélèvement ponctuel n’est donc pas suffisant. Pour réaliser un bon prélèvement, faites appel à un laboratoire compétent. Vous pouvez pour ce faire, contacter Eau de Paris peut réaliser des analyses du réseau intérieur.

Selon le site de la Mairie de Paris, les travaux des canalisation comportant « le remplacement des canalisations concernées, ou techniques alternatives bénéficiant d’une attestation de conformité sanitaire : filmage intérieur des conduites ou filtrage au point d’utilisation (robinet anti-plomb) » devront être effectués d’ici 2013. Ces dépenses sont à la charge des propriétaires.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus