Accueil > Mes droits > Aides & Subventions > Géothermie en Ile-de-France, la Région aide les particuliers dans leurs économies de chauffage

Géothermie en Ile-de-France, la Région aide les particuliers dans leurs économies de chauffage

A Paris, Melun, Versailles, Nanterre, Créteil et Pontoise, le Conseil régional d’Ile-de-France encourage les particuliers dans leurs projets de géothermie. Une aide financière prend en charge une partie de l’installation des pompes à chaleur. La géothermie a déjà fait ses preuves en Ile-de-France, première région française à lancer ce type de projet dans les années 60.

Géothermie en Ile-de-France, la Région aide les particuliers dans leurs économies de chauffageExploiter l’énergie géothermique pour faire des économies d’eau chaude, de chauffage et de climatisation n’est pas une première dans la région Ile-de-France. Loin de là, puisque c’est en Ile-de-France qu’a vu le jour la toute première opération de chauffage géothermique en France, en 1964.

Chauffage et climatisation, une même énergie Il s’agit du système de chauffage et de la climatisation de la Maison de la Radio à Paris.

Un deuxième projet de géothermie a suivi quelques années plus tard, à Melun, en 1969. Cette installation fonctionne aujourd’hui encore et fournit en énergie plus de 5000 foyers.
Actuellement, une aide financière de 1300 euros est accordée par la Région Ile-de-France pour l’installation (montant hors-taxe de la main-d’œuvre) d’une pompe à chaleur géothermale (cette pompe à chaleur devra avoir un COP supérieur ou égal à 4).
Cette subvention est réservée aux particuliers, elle est soumise à conditions de ressources. Pour plus de renseignements, contacter l’Unité aménagement durable du Conseil régional, ou consulter le site Internet : www.iledefrance.fr/

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus