Accueil > Mes droits > Aides & Subventions > Rénovation énergétique à Paris: Faites vous aider!

Rénovation énergétique à Paris: Faites vous aider!

Dans le cadre de ses Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) la Ville de Paris propose de nombreux systèmes d’aides pour l’amélioration des logements. Installer une chaudière, remplacer ses fenêtres, installer des panneaux photovoltaïques: tous ces travaux et bien d’autres peuvent en partie pris en charge par la municipalité. A condition de répondre à plusieurs critères.

Rénovation énergétique à Paris: Faites vous aider!Environ 2.148 immeubles soit plus de 33.000 appartements. C’est le nombre de logements qui pourront bénéficier des OPAH lancées par la ville de Paris sur la période 2007-2012. Depuis l’adoption du Plan Climat, destiné à lutter contre les gaz à effet de serre, (moins 75% à échéance de 2050) la capitale a mis en place via ces opérations programmées un accompagnement et des aides financières pour améliorer la performance énergétiques des bâtiments énergivores. Dans certains cas, l’immeuble pourra bénéficier d’un audit énergétique gratuit, et d’une aide à la décision avant de recevoir une enveloppe pour ses travaux. C’est que les objectifs pour 2020 sont élevés: A cette date, la consommation thermique des logement sociaux devra être réduite de 30%.

Amélioration de l’habitat, accessibilité et énergies renouvelables

Pour pouvoir bénéficier d’aide pour vos travaux votre logement doit être situé dans le secteur d’une OPAH et avoir été construit entre 1941 et 1980. Cinq programmes sont en cours dans les 2e, 17e, 18e et 13e arrondissements. De manière générale, les travaux subventionables sont les travaux d’amélioration de l’habitat en matière de sécurité – à savoir le ravalement des façades, mise aux normes des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, installation d’ascenseurs, renforcement du gros œuvre – les travaux d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées et enfin les travaux engageant l’utilisation d’énergie renouvelable. A ce titre, les travaux d’isolation thermique, de régulation du chauffage, ou isolation acoustique peuvent être en partie pris en charge.
Pour savoir si votre logement est concerné, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris rubrique logement ou pour les quartiers du 2e et 13e, contactez les permanence du PACT de l’arrondissement concerné.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus