Accueil > Mes droits > Aides & Subventions > Une aide à la rénovation de façade dans l’agglomération de Maubeuge

Une aide à la rénovation de façade dans l’agglomération de Maubeuge

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a engagé, une opération d’amélioration et de rénovation des façades. L’objectif : rénover mille façades sur les vingt-deux communes de l’agglomération.

Une aide à la rénovation de façade dans l’agglomération de MaubeugePrès de trois cents foyers de la région de Maubeuge ont déjà eu la chance de rénover la façade de leur habitation et de ne payer que la moitié du coût des travaux. L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et la commune ont financé le reste, à raison de 25 % chacune.

Le principal avantage de cette aide locale par rapport aux aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat), c’est qu’elle n’est soumise à aucune condition de ressources. La subvention est accordée pour les travaux de sablage, rejointoiement, nettoyage des briques, pose de briquettes ou de plaquettes, pose d’enduit et mise en peinture. Elle concerne les dépendances, murets et murs d’enceinte des immeubles d’habitation visibles depuis la rue.

Une première tranche de 250 façades a été engagée en 2009 sur les communes de Ferrière la Grande, Jeumont, Assevent, Recquignies, Aulnoye-Aymeries, Bachant et Louvroil. La seconde tranche de l’opération est en cours de réalisation sur onze communes : Ferrière la Grande, Jeumont, Assevent, Recquignies, Aulnoye-Aymeries, Bachant, Monceau Saint Waast, Vieux-Mesnil, Maubeuge, Feignies et Louvroil.

La prochaine vague de rénovations débutera fin 2011. On connaîtra alors les villes partenaires et les rues éligibles. Comme il s’agit d’une action de restructuration et de dynamisation des centres ville et des centres bourgs des communes, seuls les logements des rues principales sont concernés. De manière générale, un foyer éligible sur sept saisit cette aide pour rafraîchir l’apparence extérieure de sa propriété.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus