Accueil > Mes droits > Aides & Subventions > Les aides pour les équipements utilisant des énergies renouvelables

Les aides pour les équipements utilisant des énergies renouvelables

Sensibles à l’impact sur le réchauffement climatique ,certaines régions, communautés de communes, voire communes, font bénéficier aux particuliers d’aides afin de les inciter à installer dans leur habitation principale des équipements utilisant des énergies renouvelables. D’autres aides telles que les CEE permettent également d’amoindrir le coût de votre investissement.

Article mis à jour le 03/02/2014

Des régions, communautés de communes octroient des aides portant uniquement sur la main d’œuvre de l’installation des équipements, d’autres sur les équipements et la main d’œuvre. Les aides ne sont accordées que pour des travaux réalisés par des entreprises qualifiées.

Les aides pour les équipements utilisant des énergies renouvelablesGénéralement, il faut adresser une demande de subvention, accompagnée des pièces justificatives (variant d’une région à l’autre), à votre région avant de procéder aux travaux. Ce dossier est disponible à l’Espace Info Energie de votre région liste disponible sur le site de l’ADEME.

Le montant de la subvention, variant d’une région à l’autre, porte la plupart du temps sur les équipements suivants :

  • chauffe-eau solaire individuel ;
  • système solaire combiné (eau chaude solaire + chauffage) ;
  • capteurs solaires photovoltaïques ;
  • chaudière ou poêle à bois.

Les Certificats Economie d’ Energie  une autre alternative d’aide pour les équipements utilisant des énergies renouvelables

Pour amoindrir le coût de l’investissement dans les équipements utilisant des énergies renouvelables, pensez également aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Le dispositif des certificats d’économies d’énergie oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid et fioul domestique) à réaliser des économies d’énergie auprès de leurs clients.

Depuis le 1er janvier 2011, le dispositif des économies d’énergie entame une seconde période de trois ans, durant laquelle de nouveaux obligés intègrent le dispositif. La liste complète des obligés est disponible sur le site de l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Parmi ces nouveaux obligés, les hypermarchés ont lancé des campagnes d’éco-primes pour récupérer des certificats auprès de leurs clients (ex: Leclerc, Auchan, Carrefour). Ainsi l’achat et l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables peut vous permettre de récupérer des chèques à utiliser dans votre hypermarché. Un bon moyen pour que vos travaux paient les courses.

Pour en savoir plus consultez nos articles :

Auchan offre des primes pour les travaux d’économie d’énergie
Réalisez des économies avec la prime Eco-travaux de Carrefour !
Chez Leclerc vos travaux écolos paient les courses !

Enfin n’oubliez pas que les travaux d’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable sont éligibles au crédit d’impôt développement durable excepté en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques. Les travaux ouvrant droit au CIDD (installation de chaudière bois, de CESI, de SSC) vous permettent quant à eux en plus de cette aide fiscale de bénéficier du taux de TVA le plus bas, à savoir 5,5%

Lire à ce sujet notre article : Crédit d’impôt et énergies renouvelables en 2014

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus