Cheminée

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


* Champs obligatoires


Devis cheminée

Mis à part son efficacité de chauffage, la cheminée est synonyme de convivialité et de relaxation, sans parler de l’esthétique visuelle qu’elle apporte à une salle de séjour. Si la cheminée a très peu évolué pendant un certain temps, aujourd’hui, les propriétés techniques des foyers ainsi que les accessoires associés se sont considérablement diversifiées. Rendement, puissance, matériaux (briques, pierre, béton) et dimensions du foyer sont les critères à considérer dans le choix d’une cheminée. Un spécialiste dans le domaine vous accompagnera dans votre choix et installera votre cheminée dans les règles de l’art. Demandez dès maintenant votre devis cheminée et accessoires pour comparer les prestations des professionnels.

Vous souhaitez faire installer ou réparer votre cheminée ?

Le prix d’installation cheminée peut être assez conséquent. Avant de commencer quoi que ce soit, il est judicieux de bien se renseigner sur le budget à prévoir. Ce dernier comprend, généralement, le coût de la cheminée, l’achat d’accessoires correspondants ainsi que la pose par un professionnel. À cela peut s’ajouter l’installation d’un récupérateur de chaleur si on veut augmenter le rendement, notamment pour une cheminée à foyer ouvert. À noter que le tarif d’installation dépend principalement du modèle choisi. Il est donc essentiel de connaître les spécificités de chaque type de cheminée avant de faire un choix. En demandant plusieurs devis installation cheminée auprès de différents professionnels, vous serez en mesure de comparer les caractéristiques de chaque modèle de foyers ou inserts, mais aussi de bénéficier de conseils des experts. Dans le cadre d'une construction neuve, vous pourrez choisir entre une cheminée à foyer et une cheminée insert. Si le premier modèle convient parfaitement en neuf, l’installation insert cheminée constitue une solution moins onéreuse lorsqu’on veut intégrer une nouvelle cheminée dans un conduit déjà existant. À souligner que les foyers, qu’ils soient ouverts ou fermés, peuvent être alimentés par différentes énergies, à savoir, l’électricité, le bois, l’éthanol et le gaz. En optant pour un foyer ouvert, vous profiterez d’une vision agréable des flammes ainsi qu’une diffusion immédiate de la chaleur. Sinon, opter pour un foyer fermé est pratique, notamment sur le plan esthétique. Ce modèle offre, en effet, diverses configurations (encastrable, mural, double face…). En ce qui concerne la réparation cheminée, qu’il s’agisse d’une réparation insert cheminée ou d’une cheminée à foyer ouvert, le coût de cette opération varie grandement en fonction du type de réparation envisagée et du problème rencontré. Sachez que les conduits de cheminée nécessitent un ramonage régulier pour limiter le risque d’incendie. Vous pouvez vérifier par vous-même si un ramonage s’impose, mais cette opération doit être réalisée par un professionnel.

Pourquoi installer une cheminée insert ?

Comparer à une cheminée ouverte, une cheminée avec insert optimise le pouvoir de chauffe. En effet, avec ce type de cheminée, la chaleur se concentre uniquement dans l’insert. Il donne également la possibilité de moduler la combustion afin d’augmenter la chaleur en cas de besoin. Il faut, en outre, noter que l’installation insert cheminée par un professionnel RGE donne droit à des aides (CITE, prime énergie, ANAH…) permettant d’alléger les dépenses impliquées.

Toujours comparer les devis

Que votre projet se porte sur l’installation, le remplacement ou la réparation de votre cheminée, il est essentiel de faire établir plusieurs devis cheminée et accessoires par différents professionnels. Sur Travaux.com, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits vous permettant de comparer les prestations, matériaux et tarifs proposés les entreprises.