logo travaux.com

Fosse septique / Bac à graisse (vidange, entretien)

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


* Champs obligatoires


Devis entretien de fosse septique

Il existe deux types de fosse septique, la fosse septique en PVC et la fosse septique en béton. Chacune d’elles a ses propres avantages et inconvénients. Si votre fosse septique toutes eaux est équipée d’un bac à graisse, sachez qu’un entretien fosse septique régulier est nécessaire en raison de l’accumulation de matières solides ou d’huiles. Quand la moitié du volume de votre appareil est constituée, entre autres, de boue, il est obligatoire de faire appel à un professionnel agrée pour vider fosse septique. Après le nettoyage fosse septique, le spécialiste doit vous remettre un certificat à conserver en cas de contrôle de votre installation fosse septique ou de revente de votre logement. Cette pièce indiquera que votre mini-station d’épuration avec ou sans épandage fosse septique respecte la réglementation fosse septique en vigueur.

Vous souhaitez entretenir votre fosse septique ?

Les habitations disposent d’une fosse septique sont très fréquentes en France. De nombreux propriétaires sont donc concernés par la vidange fosse septique et l’entretien de cet appareil. Bien que le nettoyage fosse septique soit obligatoire, il n’est pas, cependant, question de vous précipiter. En effet, il est judicieux de prendre le temps de s’informer sur les prestations et les prix pour estimer le coût des travaux. Sachez que l’intervention du professionnel regroupe la vidange fosse septique à proprement parler, l’entretien et le curage de la fosse septique. Les facteurs impactant sur le tarif de vidange ou d’entretien fosse septique se portent essentiellement sur l’emplacement, les caractéristiques et l’état de votre système d’assainissement individuel. Une fosse septique d’un volume excédant 3 m3 mettra, par exemple, plus de temps à être vidangé. Aussi, dans le cas où vous faites vider fosse septique tardivement, l’état de cette dernière peut se dégrader, ce qui nécessite un dégorgement. Cette étape nécessite le passage d’un camion pompe, et par conséquent, est plus onéreuse. Si votre installation ne dispose pas d’une rehausse fosse septique, les vidangeurs pourraient avoir du mal à réaliser l’entretien, d’autant plus si les différents regards d’accès se trouvent enterrés. En somme, bien que de nombreux facteurs puissent influer sur le prix, la meilleure méthode pour alléger le coût de vidange fosse septique est de tenir compte des délais d’entretien afin de garantir un bon fonctionnement. Les travaux se limiteront ainsi à l’évacuation des boues et au nettoyage fosse septique.

Pourquoi entretenir et vider sa fosse septique ?

L’entretien du système d’assainissement est essentiel pour prolonger sa durée de vie et éviter tout dysfonctionnement. Il doit être régulier pour prévenir le risque d’accumulation des déchets dans l’installation. Pour la vidange fosse septique, celle-ci doit être réalisée lorsque les boues remplissent 50 % du volume de la fosse. Pour lutter contre la mauvaise odeur fosse septique et l’obstruction de l’installation, le curage des canalisations est également important. Cette opération consiste à éliminer le tartre et à décoller les déchets accumulés sur les parois.

Comparez les devis d’entretien de fosse septique

Le SPANC et les entreprises spécialisées dans l’assainissement sont à même d’effectuer la vidange fosse septique pleine. Dans tous les cas, faire établir plusieurs devis vidange fosse septique est essentiel pour connaître le coût approximatif de l’opération. Pour obtenir pas moins de trois devis fosse septique, remplissez le formulaire de demande de devis vidange fosse septique en donnant des précisions sur votre projet.