Ramonage

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


* Champs obligatoires


Devis ramonage

Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, mobiles ou fixes, doivent être ramonés périodiquement. Opération de prévention élémentaire, le ramonage est une obligation légale, imposée par les règlements sanitaires départementaux. Ses objectifs : éviter tous risques d’incendie et de diffusion de gaz nocifs et assurer le bon fonctionnement des appareils. Seule une entreprise qualifiée peut réaliser cette tâche. Au terme de l’entretien, du nettoyage et du ramonage, elle devra vous remettre un certificat qui peut être réclamé par les assurances en cas d’accident. Demandez dès maintenant votre devis ramonage pour trouver comparer les prestations et les tarifs des professionnels.

Vous envisagez de faire le ramonage de votre cheminée ?

Vous disposez d’une cheminée, d’un poêle à bois ou autre appareil de chauffage pourvu d’un conduit ? Un entretien régulier est essentiel. Si le ramonage obligatoire se réalise une ou deux fois par an, il doit aussi être effectué selon de la fréquence d’utilisation, de votre consommation et de votre installation. Notez que si vous êtes locataire, le ramonage est à votre initiative, notamment pour les appareils individuels. Cependant, le bailleur ou propriétaire doit faire réaliser un premier ramonage avant de louer son bien. Pour les dispositifs collectifs, l’opération est à la charge du propriétaire ou du syndic. L’intervention d’un professionnel est, en outre, importante. Ce type de ramonage implique un nettoyage des brûleurs, des filtres et du corps de chauffe et également une inspection/nettoyage du conduit, même si ce dernier est très court. L’inspection du conduit permet de déceler la présence (plus récurrente qu’on ne le pense) d’un oiseau mort dans le conduit.

Comment bien remplir une demande de devis ramonage ?

Étant donné qu’il est obligatoire de faire ramoner le conduit de sa cheminée de façon périodique, mieux vaut vous renseigner sur les tarifs des ramoneurs. La prestation comprend, généralement, le ramonage en lui-même, la protection des lieux et l’aspiration de la suie. Pour le ramonage de conduit sans suie, celui-ci implique un nettoyage des brûleurs, de filtres et du corps de chauffe. En demandant plusieurs devis ramonage, vous aurez l’opportunité d’en savoir davantage sur les prix proposés par différents professionnels. Néanmoins, il faut souligner que cette opération peut afficher un coût conséquent puisqu’elle demande une certaine maîtrise technique et implique des travaux en hauteur. Au-delà de ces critères, le prix d’un ramonage peut dépendre de plusieurs facteurs, dont la nature du conduit (gaz, bois, fuel, charbon), la taille du conduit et la région où est situé votre logement. Afin que les spécialistes puissent vous établir des devis ramonage adaptés à vos besoins, il convient de fournir le plus d’information possible sur votre projet dans votre demande de devis ramonage. N’oubliez pas d’indiquer le type de votre bâtiment (appartement, maison…), le type de cheminée et la taille du conduit ainsi que la dernière date de ramonage.

Comparer les devis ramonage avant de choisir un professionnel

Chaque entreprise de ramonage dispose de ses propres tarifs. Il est donc important, pour bénéficier de meilleur prix, de prendre le temps de demander plusieurs devis ramonage. Sur Travaux.com, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits de ramonage cheminée vous permettant ainsi de sélectionner la prestation et le prestataire convenant à votre projet et qui cadre dans votre budget.

scroll