Vous êtes copropriétaire et vous souhaitez réparer votre toiture, la rénover, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Travaux.com fait le tour du sujet en cinq questions autour des travaux de toiture.

En général, le gros œuvre comme le sol, le plafond, la toiture et l'escalier relèvent des parties communes et sont pris en charge par les copropriétaires.
Copropriété et travaux de toiture: quelles sont les démarches à suivre pour entreprendre des travaux ?
Pour réaliser des travaux de toiture, vous devez impérativement obtenir l'autorisation de l'assemblée générale. Pour se faire, vous devez envoyer une lettre simple ou recommandé à votre syndic pour qu'il inscrive votre projet à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Si vos travaux doivent être effectués rapidement, vous avez la possibilité de demander la tenue d'une assemblée générale « extraordinaire ». Néanmoins, sachez que les frais de sa tenue seront à votre charge. Lors de l'assemblée générale, munissez-vous des documents relatifs au travaux (devis, plans...).
Demandez un devis gratuit pour la toitureTravaux de toiture en copropriété: comment procède-t-on au vote ?
Que faire en cas de défaillance du syndic ?
En cas de retard, d'inaction du syndic face à des travaux urgents, le copropriétaire engage sa responsabilité, sauf si le syndicat est à l'origine de son manquement. En cas d'inaction du syndic, les copropriétaires qui le souhaitent peuvent réaliser à leurs frais des travaux urgents. Ils seraient alors en droit de demander le remboursement de leurs frais par le syndicat (Cour de cassation, 3e chambre civ.4 novembre 1993).