Type de couverture, spécificités régionales, charpente, étanchéité : retour sur les points essentiels et les questions à se poser pour une rénovation de toiture réussie !
Rénovation de toiture
Parmi les interrogations essentielles avant de se lancer dans la rénovation de toiture, la question couverture reste primordiale. Pour que la toiture perdure dans le temps et reste parfaitement en état, la couverture et les éléments qui la constituent doivent être choisis avec soin. Si chaque région a sa spécificité, ses matériaux et ses couleurs, les techniques doivent rester performantes et assez rapides à mettre en œuvre. À chacun de prendre en compte les différents éléments et de se poser les bonnes questions. En voici quelques unes qui vous aideront à mieux cibler votre rénovation de toiture.
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de toitureRénovation de toiture : quel matériau de couverture choisir?
Question parmi les plus évidentes de la rénovation de toiture, le choix du matériau de couverture doit s'opérer en fonction de nombreux critères et parmi eux, les obligations locales régies par le plan local d'urbanisme (PLU) et les spécificités régionales. En voici quelques-unes brièvement résumées :
- La lauze, cette pierre taillée au charme particulier, est encore largement utilisée dans le centre de la France. Mais ce matériau est assez cher et on lui préfère en général les tuiles et l'ardoise, plus classiques et traditionnelles.
- L'ardoise se retrouve près des mines d'extraction dans le Massif Central, en Bretagne ou encore en Île de France.
- Les toitures naturelles en bois se remarquent en régions de montagne et souvent de haute-montagne : sur les chalets savoyards par exemple.
- Un peu partout en France, le chaume revient en force. Cette sorte de paille, aujourd'hui traitée pour résister aux climats les plus vigoureux, est reconnue pour son impact écologique. On mise de la même façon sur le bienfait environnemental des toitures végétalisées.
A noter : le PLU en vigueur dans la localité où se situe votre maison énumère les matériaux autorisés sur la commune et indique les différentes teintes possibles. Ainsi, si de nombreuses possibilités techniques existent, toutes ne sont pas applicables partout. Pensez à vous renseigner localement avant de vous lancer dans votre rénovation de toiture.
Rénovation de toiture : comment garantir l'étanchéité ?
Parce qu'une bonne couverture de toiture doit d'abord protéger des intempéries, tout processus de rénovation de toiture doit permettre de vérifier et de garantir la qualité de son étanchéité. En effet, l'humidité peut être à l'origine de détériorations importantes à l'intérieur du bâtiment : moisissures, champignons, etc.
Qu'il s'agisse d'une toiture traditionnelle ou d'une toiture végétale, la question de l'étanchéité est primordiale pour le respect de la structure, la durabilité des murs et des plafonds. En dehors d'une rénovation complète de toiture, et du remplacement de la couverture, la toiture s'étanchéifie en ajoutant plusieurs fines feuilles de bitume, en recouvrant d'un produit bitumé ou d'asphalte. Il existe aussi des membranes synthétiques et des résines spéciales toiture pour rendre étanche une toiture aux formes particulières ou en pente.
Faites réaliser un diagnostic par un spécialiste pour savoir quelle solution sera la plus adaptée à votre toiture.
Pour en savoir plus, lire : Rénovation de toiture : petite réparation ou gros travaux ?
Demandez un devis gratuit pour l'étanchéité de toitureRénovation de toiture : quel matériau pour quelle charpente ?
Question également primordiale, le choix du matériau de couverture doit également s'opérer en fonction de votre type de charpente. Si cette dernière est robuste, en acier, en bois massif ou en béton armé, il est possible de prévoir une toiture en lauze, assez lourde. Si la charpente est conçue dans un bois ou un matériau moins solide, il est conseillé de privilégier une couverture de toiture plus légère comme le chaume et le brande. Sur une charpente traditionnelle ou en kit, les tuiles béton sont les plus courantes.
Elles prennent la teinte désirée et restent raisonnables au niveau prix. Toutes ces toitures représentent un investissement qu'il convient de faire évaluer précisément sur un devis. Matériaux et coûts de main d'œuvre méritent d'être comparés. Un professionnel de la couverture de toiture pourra vous aider dans cette étape préliminaire.
Rénovation de toiture : quid de la forme et de la pente ?
Autre grande question au moment de rénover sa toiture : quelle forme et quelle pente adopter ? Doit-on reproduire l'ancien style de la couverture, ou peut-on innover ? Là encore, le PLU de la commune doit être consulté. Dans les régions où la neige tombe régulièrement et en abondance en hiver, une pente prononcée est obligatoire pour la couverture de toiture. Cette pente à plusieurs versants favorise aussi l'évacuation des eaux pluviales. Sur un bâtiment atypique, un dôme ou une couverture en arrondi surmontée d'une flèche (sorte de cône) peut être requise.
Ce type de toiture est en métal courbé ou en voile de béton. Aussi singulière, la toiture impériale, à courbes ou à contre-courbure, se remarque par sa forme carrée ou circulaire et ses éléments de décoration rehaussés par les couleurs moirées des tuiles vernissées. Pratique, l'avant-toit permet de se protéger du soleil durant l'été et de créer un coin terrasse agréable. L'avant-toit retroussis est moins marqué. Il est utilisé pour évacuer l'eau de pluie lorsque le propriétaire ne souhaite pas la pose de gouttières. Avant de vous lancer dans une rénovation de toiture ultra originale, consultez tout de même des professionnels.
Estimez le prix des travaux avec le : Guide des prix toiture
Pour en savoir plus, lire :
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de toiture