L'extérieur de votre maison fait grise mine et a bien besoin d’un ravalement de façade ? Vous souhaitez rénover ou changer l’aspect de votre façade ? Suivez nos conseils pour peindre une façade et réussir votre chantier.Peinture de façade : bien préparer le support
Vous vous en doutez certainement peindre une façade nécessite une préparation minutieuse. Dans un premier temps il faudra brosser, épousseter, éliminer les résidus, et au besoin, réparer les éventuels petits désordres que vous dépisterez à l'étape du nettoyage.
Mais ce n’est pas tout ! À ce stade déjà, de mauvaises surprises peuvent venir vous gâcher le ravalement de façade. Celle-ci doit en effet être parfaitement propre et saine avant d’accueillir le premier coup de pinceau.
Demandez un devis gratuit pour le ravalement de façadePeinture de façade : bien diagnostiquer les éventuels désordres

Il convient donc d’établir un diagnostic et de traquer fissures, microfissures, lézardes, mais encore salpêtre, micro-organismes et autres efflorescences dues à l’humidité.
Un professionnel est incontestablement plus à même de réaliser ce diagnostic et de résoudre les problèmes qui peuvent se poser avant de procéder à la peinture de façade : appliquer un fixateur de fond si la surface est trop poreuse, poser des barrières étanches contre le salpêtre, adapter le traitement aux champignons et autres lichens.
Estimer le prix des travaux de façade au m² avec : le guide des prix façade
Peinture de façade : vérifier aussi la toiture

Par ailleurs l'étape de préparation pour la peinture de façade ne nécessite pas seulement un diagnostic précis de la façade mais exige aussi la vérification des gouttières.
Endommagées ou mal fixées les gouttières pourront entraîner des problèmes de fuite et donc d'infiltration dans la façade. D'autre part les pièces métalliques fixées sur la façade doivent également être contrôlées.
Demandez un devis gratuit pour l'entretien de gouttièrePeinture de façade : le bon timing et la bonne météo

Fissures comblées, murs traités de façon adéquate, surface saine et traces de pollution atmosphérique éliminées : vous voilà prêt à passer à l’étape de la peinture de façade !
À ce sujet, n’oubliez pas de patienter 48 heures si vous avez utilisé un nettoyeur haute pression. Là encore, quelques précautions s’imposent.
Il est recommandé de peindre une façade une fois la rosée disparue, par une belle journée, sans vent, avec une température supérieure à 8° et surtout de travailler en fonction de l’évolution du soleil : on ne peint pas le pan exposé !
Peindre une façade : appliquer correctement la peinture

Muni de vos pinceaux et rouleaux, commencez par réchampir les boiseries et les pourtours des fenêtres et portes à l’aide d’une peinture d’accrochage. Il est temps de passer à la première couche, en peignant au rouleau, toujours du haut vers le bas. À ce moment, des travaux complémentaires s’imposent, comme l’application d’un mastic de rebouchage dans les angles et le réchampissage du pourtour de la façade comme des cadres.
Si cette technique pour peindre une façade vous est inconnue, mieux vaut peut-être faire appel à un professionnel ? Après 24 heures de patience, il est temps de passer à la peinture de la couche finale, par bandes verticales d’un mètre carré, toujours du haut en bas, avant de croiser les passes pour uniformiser l’ensemble.
Attention, même en suivant scrupuleusement ces conseils, les travaux de peinture et de ravalement de façade sont des travaux délicat nécessitant patience, technique et dextérité. Ils ne doivent pas être pris à la légère car ils sont strictement encadrés par la Loi et ont une influence sur la santé générale de votre habitat. Pour toutes ces raisons, il est préférable de les confier à des professionnels spécialisés, artisans façadiers ou peintres en bâtiment.
Estimer le prix des travaux de façade au m² avec : le guide des prix façade
Demandez un devis gratuit pour peindre une façade