Mis à jour le
L'entreprise lilloise "Un jardin sur le toit" s'est spécialisée dans la conception et la réalisation de toitures végétales et de murs végétaux.
Le jardin de Jean-Bernard Wasselin est typique des jardins de ville lillois : une cour de quelques dizaines de mètres carrés cintrée par les murs en brique des maisons voisines. Il est aussi tout à fait inhabituel : il est vert ! Une grande variété de plantes et d'arbres pousse sur la toiture de la maison, sur ses chéneaux et même sur les murs.
Jean-Bernard a transformé son métier et sa passion de jardinier-paysagiste en une entreprise, qui commence à rencontrer le succès : "Un jardin sur le toit".
Demandez un devis gratuit pour une toiture végétalisée
La conception des jardins connaît une évolution complète depuis 5 ans. Le jardin est devenu une pièce complémentaire de la maison", explique-t-il. Les particuliers exploitent le moindre recoin extérieur [pub]pour profiter de la nature. Jusqu'à l'installer en toiture ou sur les murs. Les avantages ne sont pas qu'ornementaux : une toiture végétalisée protège du froid et de la chaleur, retient les eaux pluviales et dépollue l'atmosphère…
D'après ce jardinier-paysagiste, ils ne sont que cinq professionnels en France et une vingtaine en Europe à connaître à la fois le monde du bâtiment et celui du paysage et du végétal.
Les deux univers comptent pour une installation en toiture, car il ne s'agit pas de poser n'importe quel substrat végétal, dont le poids peut être très élevé au mètre carré lorsqu'il est gorgé d'eau, sur n'importe quelle charpente.