Poêle à bois : 5 modèles ultra performants et économiques

Mis à jour le

Esthétique et design avec des rendements pouvant atteindre les 95 %, le poêle à bois est en passe de devenir le système de chauffage le plus économique et le plus performant du marché. Démonstration avec 5 modèles de poêles à bois et à pellets.

En 2013, plus de 7 millions de ménages ont choisi de passer au bois pour chauffer leur habitat, tandis qu'en 2012, le marché des poêles à bois augmentait de 12%. Le poêle à bois continue sa percée, amorcée en 2005, et devient peu à peu le mode de chauffage préféré des Français. Et on les comprend ! Ce bel équipement qui associe l'esthétique des formes au charme du feu de bois est aussi devenu ultra performant. De nombreux modèles affichent ainsi des taux de rendement dépassant souvent les 80, voire les 95 %.

Un rendement exceptionnel et des prix de l'énergie bois (la plus basse du marché avec 63,4 centimes d'euro TTC le kWh contre 7 centimes et 9,9 centimes pour le gaz et le fioul), qui font du poêle à bois un équipement très rentable. La démonstration avec les cinq modèles suivants, parmi les plus performants du marché.

Des modèles à bûches entre 75 et 84 % de rendement.

Tout d'abord, rappelons que le rendement d'un poêle est le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et celle qui est consommée. Tous les poêles à bois présentent aujourd'hui d'excellents rendements, supérieurs à 70 %. Certains modèles se distinguent toutefois. Avec un rendement à 76 % c'est le cas du poêle à bois Gauss de la marque SUPRA qui offre une puissance de chauffe allant jusqu'à 9Kw. Avec ses lignes résolument modernes, ce poêle à bois s'adapte à des intérieurs contemporains et offre un pied creux aux lignes pures, idéal pour stocker ses bûches.

Chez De Dietrich, c'est le modèle Aravis qui obtient la première place de la performance avec un rendement de 81 % pour 5Kw. Ce poêle à bois offre également la possibilité d'ajouter une pierre à accumulation pour plus de performances et une longévité accrue.

Dans une esthétique classique et pour ceux qui n'envisagent pas le poêle à bois sans une petite référence à la tradition, la marque Jotul présente le poêle à bois F4000. Un très joli modèle aux lignes rétro qui n'a pas à rougir niveau performance puisqu'il affiche un rendement de 84 %! Sa large porte de façade permet d'insérer des bûches de 50cm, et il est déclinable en 4 coloris différents pour s'adapter à tous les intérieurs (noir mat, émail ivoire, brun majolique et émail bleu noir).

Granulés ou pellets pour des performances encore supérieures

Utilisant des agglomérés de bois comme combustibles, les poêles à granulés ou pellets sont plus performants que les poêles à bûches. Ils disposent également d'un système de régulation de chauffage très précis et d'un système de recharge permettant souvent plusieurs jours d'autonomie. Des prestations qui rapprocheraient  presque ces poêles à bois  de la chaudière ultra performante. C'est oublier les efforts de design réalisés par les marques, comme chez Invicta avec le modèle ARENGA, un poêle à pellet qui affiche entre 90 et 93 % de rendement, tout en offrant des lignes fines et contemporaines.

Du côté de la marque Hase, on lance cet hiver une collection ultra performante intitulée « Canada ». Les modèles "Vancouver" et "Québec" poêles à granulés de la gamme affichent 93% de rendement pour une puissance de 6Kw,. De quoi parer aux grands froids !

Le rendement ne fait pas tout !

Si le rendement est important, il ne doit pas être l'unique critère de choix. Bénédicte Vetter, responsable de communication de la marque Hase pécise : _"le critère de choix le plus pertinent est "l’indice de performance", qui tient compte de 3 critères : le rendement, le taux d’émission de poussière et le taux de CO." _ Pour les appareils labellisés Flamme Verte, tels que les modèles de la gamme Canada de Hase et les autres modèles de poêles à bois repérés dans cet article, cet indice doit être inférieur à 2. "Plus l'indice est faible, meilleure est la performance de l’appareil."

Aides et crédits d'impôts

Une information à garder en tête lors de l’achat de votre poêle. D'autant plus que ce dernier ne pourra donner droit à un crédit d'impôt de 25% de son montant d'achat que s'il respecte le critère « flamme Verte » Idem pour les autres aides pouvant amortir l'achat d'un poêle à bois (Eco-PTZ, aides de l'Anah, etc.)

Enfin, gardez en mémoire qu'un poêle mal raccordé au système d'évacuation, mal entretenu ou mal réglé dans le cas des poêles à granulés, ne pourra en aucun cas fournir le maximum de son rendement. Pour ne pas gaspiller le potentiel énergétique de votre poêle faites appel à un spécialiste du poêle à bois pour sa pose, sa mise en service et son entretien.

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.