En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

Les 7 qualités préférées des particuliers chez un pro

Blog - Les 7 qualités préférées des particuliers chez un pro

Les particuliers se posent de nombreuses questions au moment de lancer des travaux et aucune n’est plus importante que celle du choix du professionnel à qui confier leur projet.

Pour vous aider à les convaincre plus facilement, voici 7 qualités essentielles que recherchent les particuliers chez un professionnel et que vous devez absolument mettre en avant pour pérenniser et développer votre activité.

1. Montrer que vous êtes un professionnel de confiance

Montrez le sérieux de votre activité dès les premiers contacts. La qualité la plus valorisée par les particuliers au moment de confier des travaux est la fiabilité. Rédigez des devis précis et complets, affichez vos éventuelles certifications, rappelez à vos clients que vous disposez des assurances nécessaires (décennale, RC pro…).

Notre astuce : votre crédibilité peut être renforcée par un profil bien renseigné et complet sur votre page Travaux.com.

2. Avoir une bonne réputation (surtout en ligne !)

Les particuliers font des recherches en ligne avant de choisir un professionnel. Obtenir des avis positifs sur internet est plus que jamais une nécessité. Soignez donc votre réputation en ligne notamment grâce votre profil Travaux.com.

À savoir : vous pouvez demander à vos clients satisfaits de laisser un avis sur votre profil, que vous ayez été mis en contact via notre site ou par un autre moyen.

3. Être professionnel

Cela paraît évident, mais les particuliers cherchent avant tout des pros… professionnels ! Pour les convaincre, adoptez dès le départ la bonne attitude. Soyez précis (et réaliste) sur les délais de réalisation du chantier. Évitez les retards et présentez-vous toujours bien équipés. Attention aux oublis (de matériel notamment) qui peuvent ralentir les délais !

4. Savoir communiquer

Établir un bon rapport de communication avec vos clients est primordial. Et ce, dès la rédaction du devis. Le travail doit être fait dans les meilleures conditions possible pour que la communication puisse s'établir : n'hésitez pas à fournir des mises à jour régulières à vos clients et encouragez-les à visiter régulièrement le chantier. Demandez-leur de vous adresser directement leurs remarques plutôt que de passer par d’autres interlocuteurs (sous-traitant, employés,etc.)

5. Être force de proposition

Les professionnels hésitent trop souvent à faire des suggestions lors de la rénovation. Pourtant, leurs recommandations sont basées sur leur expérience et peuvent apporter des éléments nouveaux auxquels les particuliers ne pensent pas forcément. Un problème technique se profile ? Une autre méthode pourrait mieux fonctionner ? Sachez être force de proposition auprès de vos clients ! Vous bénéficierez tous deux de cet échange.

6. Soigner la qualité

Que le projet de chantier soit important ou rapide à réaliser, les particuliers valoriseront toujours la qualité du résultat. Soignez la prestation et les « à-côtés » comme la préparation du chantier et son nettoyage. Et surtout, sachez gérer les attentes ! Prenez le temps d’expliquer pourquoi telle ou telle solution est plus ou moins chère et conseiller en fonction du résultat attendu. Les particuliers bien conseillés sont rarement déçus !

7. Proposer une valeur ajoutée

Peu importe l'étendue des rénovations, les propriétaires veulent savoir qu'ils obtiennent le meilleur rapport qualité-prix. Si vous pouvez faire économiser de l’argent à vos clients sans négliger la qualité, vous montrez que ce qui vous intéresse avant tout est la réussite de la rénovation. Une qualité en or chez un professionnel !