4 questions à poser lors de votre 1er appel avec le particulier

Blog - 4 questions à poser lors de votre 1er appel avec le particulier

Dès votre premier contact téléphonique avec le particulier, il est important de poser les bonnes questions pour montrer que vous êtes le professionnel idéal pour son chantier.

Voici 4 questions à poser aux particuliers qui vous aideront à soigner votre premier contact et à savoir si ce chantier est bien pour vous.

1. En quoi consiste le projet ?

Demandez au particulier de décrire en détail son projet afin d’avoir une idée du chantier : la ou les pièces à rénover, la surface concernée, les mesures, les matériaux souhaités, etc. Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si vos compétences correspondent exactement à la demande.

2. Avez-vous fait des recherches ?

Plus le particulier aura fait des recherches sur son projet de chantier, plus ses directives seront claires. Les clients informés comprennent davantage les enjeux liés à leur projet (coût, échéances...).

3. Quel est votre budget ?

Connaître ce que le particulier souhaite dépenser vous aidera à déterminer si le projet est réalisable. Un budget serré n'est pas un frein à sa bonne réalisation. Discutez-en avec lui pour réévaluer son projet en fonction de son budget, cela vous aidera à établir une relation de confiance.

4. Quelles sont vos échéances ?

Il est important de demander au client quelle est selon lui, la période idéale de réalisation de son projet, date de début et de fin. Si les délais de livraison semblent trop courts, prenez le temps de lui expliquer vos échéances et proposez un autre calendrier.

Notre conseil : après vos appels téléphoniques, concentrez-vous sur les projets de chantier qui correspondent à votre expertise et à vos disponibilités. C'est la garantie d'une clientèle satisfaite et d'une bonne réputation.