Accueil > Travaux > Volets > Volets : quelle fermeture choisir ?

Volets : quelle fermeture choisir ?

Volets battants, pliants ou roulants ? Chaque type de fermeture de volet présente ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit guide pour vous aider à choisir les volets adaptés… et peut-être même bénéficier d’un crédit d’impôt pour leur installation !

Fenêtre bois-aluminium K par K

Fenêtre ©K par K

En dehors du choix de la couleur, souvent régi par ailleurs par les plan locaux d’urbanisme, pour choisir ses volets il faut en premier lieu déterminer le type de fermeture (ou d’ouverture) souhaité ainsi que le matériau. Pour résumer, il existe trois grandes solutions: les volets battants, les volets pliants et les volets roulants. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques exemple pratiques pour vous aider à choisir.

 

Je veux des volets économiques et facile à installer

Volets  battants Lapeyre

Volets battants ©Lapeyre

Option classique par excellence, les volets battants s’installent rapidement et sans difficultés et sont également faciles à entretenir. Ils s’intégreront aisément sur des façades traditionnelles et ils offrent une gamme très complète de matériaux  (bois, alu, pvc) et de couleurs personnalisables. Sur le plan de la sécurité, ils présentent également des performances honorables grâce à des systèmes de verrous multipoint. Si vous optez pour de ce type de système pour protéger vos fenêtres, vous aurez à choisir entre des fermetures à battants plein ou à persienne. Si votre priorité est l’isolation, privilégiez les volets pleins. Les système à persiennes, ajourés, sont à privilégier dans les régions chaude, pour faire de l’ombre tout en ventilant la maison.

Je veux des volets discrets et qui prennent peu d’espace

[pub]Peu répandus, les volets pliants sont la solution idéale si vos fenêtres sont très rapprochées et ne disposent pas de l’espacement nécessaire. Ce type de fermeture est également idéale si vous cherchez à mettre en place une solution ultra discrète, car une fois repliés ces derniers sont quasiment invisibles. Côté inconvénient, ce type de fermeture pèche un peu sur le plan de la sécurité, car ils peuvent être plus facilement crochetés. De ce fait, mieux vaudra les installer sur des fenêtres en hauteur et impossibles à atteindre.

 

Je veux des volets sûrs, isolants et facile à manipuler

Volets roulants France Fermeture

Volets roulants ®France Fermeture

Les volets roulants cumulent de nombreux avantages : équipés de multiples options (anti-arrachement, anti-crochetage) ils représentent une solution particulièrement sûre tout en offrant d’excellentes performances d’isolation. Enfin et surtout, les volets roulants sont les mieux adaptés à la motorisation. Vous souhaitez un système à la fermeture automatique voire programmable selon les heures d’ensoleillement : les volets roulants sont la solution indiquée. Seul bémol : le prix. En effet, à performance égale, ces derniers sont parmi les solutions les plus onéreuses du marché.

Je veux bénéficier d’un crédit d’impôt!

Volets Zephiral Thermic France Fermeture

Volets Zephiral Thermic France Fermeture

Pour amoindrir le coût de l’installation de vos volets, pensez au crédit d’impôt développement durable. Ce dernier permet de bénéficier de 10 % de crédit d’impôt sur l’installation de vos volets à condition que vous réalisiez un bouquet de travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement (uniquement pour les logements individuel, le taux du 10 % est sans condition pour l’habitat collectif.) Attention, pour bénéficier de ce coup de pouce fiscal, vous devrez impérativement installer des volets dits « isolants », à savoir, des équipements présentant une résistance thermique supérieure ou égale à 0,22 m².K/W. Concrètement, lors de l’achat de vos volets pensez à vérifier sur l’étiquette ou auprès du fabricant que le modèle ouvre droit au crédit d’impôt. Pour le type d’ouverture, les volets isolants sont disponibles en version battants, roulants, ou coulissants, vous n’aurez donc que l’embarras du choix !

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt lire notre article : Changer de volets tout en bénéficiant du crédit d’impôt

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus