Accueil > Travaux > Toiture > Rénovation de toiture : 6 questions à se poser avant les travaux

Rénovation de toiture : 6 questions à se poser avant les travaux

Pour une opération de rénovation de toiture réussie, il est primordial de se poser les bonnes questions : État de la toiture, type d’isolant, rénovation totale ou partielle, budget… Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus essentielles.

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

La toiture protège intégralement la maison du froid, de la chaleur, des intempéries et de l’humidité. Constituée de matériaux robustes et adaptés, elle sert de rempart contre les éventuelles agressions extérieures. Bien conçue, elle supporte sans peine la pression au niveau des murs et des combles. Il est ainsi primordial de garder votre toiture saine et en bonne santé. Si l’état de cette dernière laisse à désirer, vous allez au devant de sérieux problème dans votre logement. Voici les six questions essentielles à se poser avant d’engager une rénovation de toiture.

Pourquoi faire estimer l’état de la toiture ?

Toiture neuve Art Toiture

Toiture neuve ©Art Toiture

Une toiture détériorée ne garantit plus la charpente contre les fuites et infiltrations. Des champignons et moisissures peuvent s’installer à la longue endommageant gravement la structure. Estimer l’état de sa toiture revient à vérifier l’état des matériaux qui la constituent et de la charpente qui les porte mais aussi l’état des ventilations, des aérations et des systèmes d’évacuation des eaux de pluie placés sur le toit et sur les murs. Un professionnel averti conduit son analyse en fonction des différents paramètres : pente de toit, fragilité du matériau, etc. Rappelons qu’une toiture en mauvais état est un argument de négociation en faveur de l’acheteur en cas de vente du bien.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : Rénovation de toiture, n’attendez pas la tuile

Faut-il rénover entièrement sa toiture ou seulement en partie ?

Etanchéité de toiture CMP

Etanchéité de toiture ©CMP

Certains éléments incitent à faire rénover sa toiture en intégralité. La mousse, par exemple, prouve que la toiture est poreuse et donc moins protectrice. Lors du choix du nouveau matériau, une analyse correcte de la charpente et de ses capacités doit être effectuée.
Par contre, une petite fuite détectée au niveau d’un mur porteur invite simplement à faire vérifier une partie spécifique du toit : une ardoise, une tuile ou une lauze est probablement cassée ou fissurée.

Pour en savoir plus l’article : Rénovation de toiture : petite réparation ou gros travaux ?

Pourquoi choisir une isolation de qualité ?

Isolation CMP

Isolation ©CMP

L’isolation permet d’éviter les déperditions thermiques de l’ordre de 30% en toiture et de limiter la surchauffe en cas de canicule l’été. La rénovation de toiture permet de revoir les qualités énergétiques de la maison dans son ensemble et de repenser l’isolation à tous niveaux. Elle aide à améliorer le confort et favorise le respect de l’environnement puisqu’elle limite les émissions de gaz à effet de serre. Pour sélectionner le matériau approprié, il convient de demander conseil à un professionnel qualifié. Les solutions sont nombreuses : entre isolation écologique (en laine de roche, laine de chanvre ou fibres de bois) et isolation mince permettant un gain de place intéressant dans les combles.

 

Pour en savoir plus l’article : Guide de l’isolation : comment bien choisir son isolation ?

Comment estimer le montant d’une rénovation de toiture ?

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

La solution la plus simple pour calculer le montant global précis d’une rénovation de toiture est de demander un ou plusieurs devis aux artisans près de chez vous. Toutefois, il est possible d’obtenir des chiffres approximatifs en prenant en compte le prix de la dépose de l’ancienne toiture, le prix du ou des matériaux choisis et des chéneaux et gouttières, les modifications de pente à effectuer si nécessaire, la taille du toit et sa configuration, le coût estimé de la main d’œuvre facturé par le couvreur. Le matériau se sélectionne selon la région de résidence, le climat, les risques de fortes précipitations et de tempêtes, le style architectural de la région. Certaines normes sont imposées par les architectes des bâtiments de France. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie.

Estimez le prix des travaux de rénovation de toiture avec le : Guide des Prix toiture

Comment être sûr des compétences du professionnel engagé ?

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Les professionnels proposent des devis plus ou moins élevés. Les prestations proposées et les conseils apportés durant le rendez-vous préalable fournissent les premiers éléments de réponse concernant les compétences de l’artisan. Par ailleurs, certains labels assurent la qualité de service et les compétences techniques de ces professionnels comme le label Qualibat. Le label Eco-Artisan prend également en compte la capacité à envisager l’aspect écologique et les solutions de rénovation énergétique.

Comment faire baisser la facture et amortir les coûts ?

Aides et Crédit d'impôt CMP

Aides et Crédit d’impôt ©CMP

Plusieurs aides sont prévues par l’Etat pour aider les particuliers à rénover efficacement leur habitation. Certaines sont cumulables :

  • L’éco-prêt à taux zéro est accordé si un bouquet de travaux est envisagé ou si la performance énergétique globale atteint un minimum fixé par un bureau d’études thermiques.
  • Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) permet de récupérer 30% de la facture globale.
  • Le programme “Habiter Mieux” de l’Anah peut financer les travaux de rénovation s’ils permettent une baisse minimale de 25% de la consommation d’énergie.
  • Les aides locales départementales et régionales qui dépendent généralement des ressources du foyer.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aides aux travaux d’isolation, lire notre article : Rénover sa toiture à moindre coût

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus