Accueil > Travaux > Toiture > Rénovation de toiture : prix, aides, et crédit d’impôt

Rénovation de toiture : prix, aides, et crédit d’impôt

Le budget à allouer à une rénovation de toiture dépend de la nature des travaux à réaliser et des aides auxquelles il est possible de prétendre. Voici quelques conseils pour rénover une toiture dans les meilleures conditions et avec les meilleurs tarifs possibles.

Rénovation de toiture : remplacement de tuiles et isolation

De l’entretien basique à la réfection totale, les travaux de rénovation de toiture, à réaliser périodiquement ou ponctuellement sont nombreux et variés. Le prix des travaux varie selon leur nature.

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

S’il manque des tuiles sur votre toit ou si certaines sont cassées, des problèmes d’infiltration et d’étanchéité peuvent apparaître et causer des dégâts importants. Le remplacement d’une tuile, après un coup de vent ou de fortes intempéries, coûte en moyenne 15 euros TTC.
Le remplacement total ou partiel de la toiture avec isolation comprise est évalué entre 50 et 90 euros le m² selon les matériaux utilisés pour la couverture (tuiles, ardoises, lauzes, tuiles mécaniques, etc) et pour l’isolation.

Les travaux à effectuer sur la charpente et le temps de pose sont également à prendre en compte. Les couvreurs ne pratiquent pas tous le même tarif. Pour avoir une idée objective des prix d’une rénovation de toiture, il est intéressant de comparer plusieurs devis de professionnels.

Estimez le prix des travaux de rénovation de toiture avec le :  guide des prix toiture

Rénovation de toiture : nettoyage et démoussage

Entretien de toiture Tercap

Entretien de toiture Tercap

Parmi les travaux d’entretien et de rénovation de toiture régulier, le  nettoyage complet avec démoussage s’effectue en moyenne une fois par an et implique un certain savoir-faire. Les produits commercialisés sont plus ou moins efficaces et frotter pour retirer les moisissures est souvent indispensable.

Si le toit est en pente, la prise de risque est plus importante. Le prix du nettoyage de toiture dépend donc de la configuration  de votre toit, des dimensions et du prix de la main d’oeuvre pratiqué par le professionnel. Il faut comptez en moyenne entre 15 à 20 euros TTC au m² pour un entretien simple, rajoutez 10 euros par m² pour un démoussage complet avec nettoyage de la gouttière ou 20 euros TTC si un traitement hydrofuge doit être réalisé en plus.

Estimez le prix d’un démoussage de toiture avec : le guide des prix toiture

Rénovation de toiture : les aides pour amortir les travaux d’isolation

Déperdition thermique Schéma ADEME

Déperdition thermique ©Schéma ADEME

Un toit en mauvais état étant la cause de 30% des déperditions énergétiques d’une habitation, plusieurs aides existent pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation de toiture totale ou partielle.
A ce titre donc, seuls les travaux de rénovation de l’isolation de votre toiture vous permettent d’obtenir les aides suivantes :

  • La TVA à 5,5 % dès lors que le logement a été construit depuis plus de 2 ans;
  • L’ éco-prêt à taux zéro qui de plus est soumis à des conditions strictes en ce qui concerne les critères techniques des travaux éligibles. Seuls les professionnels ayant le label RGE sont à présent habilités à déclarer l’éligibilité des travaux;
  • Le crédit d’impôt CITE (voir ci-dessous);
  • Les aides de l’ANAH qui financent les travaux d’isolation et d’amélioration de l’habitat de plus de 15 ans. La prime ASE (Aide à la Solidarité Écologique), issue du programme “Habiter Mieux”, est réservée aux ménages modestes et peut atteindre 2000 euros;
  • Des aides locales peuvent compléter ces dispositifs.

Rénovation de toiture : le CITE et ses caractéristiques

Crédit d'impot CITE Atlantic

Crédit d’impot CITE ©Atlantic

Le crédit d’impôt de transition écologique ou CITE succède au CIDD (Crédit d’impôt au développement durable). En place depuis septembre 2014, le CITE rembourse 30% des travaux d’isolation de toiture engagés et réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mention RGE garantit les compétences de l’artisan ou du travailleur indépendant. Elle s’inscrit dans une démarche qualité initiée par le gouvernement pour renforcer l’efficacité énergétique de chaque logement neuf ou ancien. Une seule catégorie de travaux est suffisante pour obtenir cette aide (et non plus un bouquet de travaux). Tous les foyers, sans condition de ressources, y ont droit. Attention toutefois ce dispositif amortira uniquement les travaux de rénovation de toiture intervenant sur l’isolation.

Travaux de rénovation de toiture hors isolation

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Pour les travaux de rénovation de toiture qui ne comprennent pas la réfection de l’isolation, les aides sont plus limitées. Vous pourrez toujours prétendre au taux de TVA réduit de 10 % en tant que travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans les logements achevés depuis plus de deux ans.  D’autre part certains programmes d’amélioration de l’habitat (OPAH) peuvent proposer des financements pour la réfection des toitures vétustes pour des logements d’au moins 15 ans. L’Anah peut aussi  prendre en charge certains travaux de rénovation de toiture tel que le renforcement des charpentes, les reprises de couverture et les travaux de réfection générale occasionnés par les problèmes d’étanchéité. Attention les aides de l’Anah sont soumises à des plafonds de ressources. Enfin dans le cadre de vos travaux d’isolation de toiture certains travaux dits “induits ” peuvent être financés par l’Eco-PTZ. Des travaux tels que l’étanchéité d’un toit terrasse ou la remplacement de certaines tuiles peuvent ainsi être pris en charge.

Pour en savoir plus lire notre article : Remplacer sa toiture à moindre coût

 

Commentaires

1


  • philippecognie Publié le

    Bonjour, j’habite une grande maison où j’occupe le RDC et le 1er étage et ma voisine le 2 et 3ème étage. Or des infiltrations d’ea Importantes dans les combles et des dégâts qui risquaient d’atteindre la charpente si les travaux nécessaires n’étaient pas réalisés rapidement. Nous avons donc fait 3 devis et choisi prix médian et engager les travaux qui ont coûté 27 600€ pour les deux logements soit 13950 par ménage. Ma question est que la maison étant ancienne il est normal que la toiture soit révisée et réparée si besoin. Ma question est : puis-je obtenir une réduction des impôts pour l’entre de la toiture. Cela a eu lieu en 2019 et concerne les impôts de 2019. Sinon existe-t-il des aides financière pour prendre une partie ou plus en charge. Je viens de perdre mon travail à 52 ans et j’ai 1350 de pension alimentaire pour 3 enfants à verser chaque mois. Je vous cache pas que ces 13950 € ont été très difficile à payer. J’ai du vendre ma voiture rapidement pour payer le couvreur. Merci pour pour votre réponse. Cordialement, P. Cognié / 07 68 35 33 34

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus