Accueil > Travaux > Toiture > Rénovation de toiture : choisir la bonne couverture

Rénovation de toiture : choisir la bonne couverture

Au moment de définir de quelle couverture se parera votre toiture, vous devrez faire face à de vastes choix, notamment celui des matériaux. Retour sur les points clés à connaître avant de se lancer dans une rénovation de toiture.

Tuile en ardoise Wienesberger

Tuile en ardoise Wienesberger

Tuile canal, bois, zinc … En construction comme en rénovation de toiture, les possibilités de couverture sont nombreuses. Mais il faut pouvoir définir quelle solution de couverture sera la plus adaptée et la plus avantageuse pour votre projet. Budget, style, matériaux, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte.

Rénovation de toiture : les différents matériaux utilisés

Toiture Travaux.com

Toiture ©Travaux.com

Première question à vous poser au moment de rénover votre toiture : pour quel matériau opter ? S’agit-il de poser les mêmes tuiles ou de changer totalement la couverture ? En dehors des tuiles traditionnelles, il existe de multiples solutions de couverture pour la toiture.

L’ardoise naturelle est une des couvertures les plus chères mais sa durée de vie est d’environ 100 ans. Sa petite taille en fait un matériau qui peut couvrir des toitures comprenant des formes arrondies.

La tuile en terre cuite se décline sous différentes formes et couleurs (orange, rouge bordeaux, flammée) et reste la couverture la plus répandue en France. Sa durée de vie est identique à celle de l’ardoise. Certains lui reconnaissent volontiers un aspect moins froid et plus chaleureux.

De son côté, la tuile en béton, plus abordable a longtemps eu la réputation d’afficher des défauts esthétiques. Les gammes actuelles ont cependant réalisé d’important progrès.

Du côté des couverture contemporaines, les toitures en métal, rares hors des grandes agglomérations, sont des couvertures de faible poids. Le zinc et l’acier sont généralement les matériaux les plus employés, traités avec des peintures spéciales afin d’éviter les effets d’oxydation.

En ce qui concerne les solutions de couverture les plus écologiques, les toitures végétalisées, encore assez marginales, confèrent une grande isolation à votre maison. Attention, elles ne s’adaptent toutefois que sur des toitures à pentes faibles.

Écologique également, la toiture en bardeaux de bois revient au goût du jour. Elle affiche un aspect différent en fonction de la météo et demeure aussi très isolante. Son coût est très attractif et son esthétique, très atypique. Du côté des essences, le châtaignier était traditionnellement utilisé mais le mélèze le remplace désormais avantageusement car c’est un bois imputrescible.

Estimez le prix des tuiles avec le  Guide des prix toiture

Rénovation de toiture : les spécificités de la région

Toiture ardoise

Toiture ardoise

Outre les caractéristiques isolantes et esthétiques de ces couvertures, il vous faudra sans doute prendre en compte les spécificités de la région avant vous lancer dans une rénovation de toiture et un éventuel changement de couverture. Certaines caractéristiques locales (nature du sous-sol, cultures, présence de roches) sont à l’origine des styles traditionnels.En fonction de ces spécificités, les communes, dans leur Plan Local d’Urbanisme (PLU), peuvent choisir d’imposer des couvertures traditionnelles dans le but d’assurer la protection des éléments de paysage, de quartier, etc.

En Normandie par exemple, de nombreuses constructions sont couvertes de terre cuite en raison de la présence de sols argileux. Dans le secteur le plus proche de la Bretagne, région très rocheuse les toitures traditionnelles se parent le plus souvent d‘argile.

 Dans le Nord Pas de Calais, la tuile prédomine de par la nature de son sous-sol argileux. Ses couleurs et ses nuances dépendent bien entendu du mode de fabrication mais aussi de la composition de la terre utilisée.

Dans le Sud-Ouest, la Vendée et le Poitou Charente, la tuile “Canal”, très typée par sa forme en demi-cercle, règne en maître. Idem dans l’Est de la France ou la tuile fait encore loi, bien qu’elle prenne selon les régions des formes variées.

A noter : l’existence d’un style traditionnel n’exclue pas des possibilités plus contemporaines et atypiques. Mais pour être sûr que votre projet de rénovation de toiture aboutisse, il reste primordial de vous renseigner en amont sur les règles locales d’urbanisme et/ ou de copropriété. Des spécialistes de la rénovation de toiture, ou des architectes, professionnels les plus au fait de ces règles, pourront vous aider à écrire et réaliser votre projet. Choisissez toujours des pros au plus près de votre chantier pour qu’ils soient informés des spécificités locales.

Rénovation de toiture : quid de la charpente ?

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Un édifice stable repose sur des fondations solides. En dehors des inclinaisons esthétiques et des règles locales, une couverture doit également être choisie en fonction de la charpente qui doit la soutenir. Si vous ne souhaitez pas remettre votre choix de couverture en question, il vous faudra alors faire renforcer ou remplacer la charpente. Dans les deux scénarios, il est nécessaire de passer par un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation de toiture. Ce dernier saura ainsi évaluer si votre choix de couverture est adaptable à votre charpente et vous orientera le cas échéant sur une option alternative.

D’autre part il sera à même de réaliser ces travaux en hauteur en toute sécurité et vous permettra de disposer d’aides éventuelles (TVA réduite, Eco-PTZ, aides de l’Anah). Un coup de pouce à ne pas négliger pour des travaux qui représentent souvent un investissement important !

Pour en savoir plus, consultez nos articles:

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus