Accueil > Travaux > Toiture > Nettoyer et entretenir sa toiture soi-même

Nettoyer et entretenir sa toiture soi-même

Entretenir sa toiture régulièrement est indispensable pour garder une maison saine. Est-il possible de réaliser soi-même le nettoyage de sa toiture ? Quels sont les aspects techniques à tenir en compte ? Existe-t-il des risques ? Les réponses à vos questions.

Toiture Maisons Arteco

Toiture ©Maisons Arteco

Se débarrasser des débris végétaux et d’autres détritus pouvant entraîner la dégradation du toit et de la charpente est une opération primordiale pour garder une maison belle et en bonne santé. Mais entretenir sa toiture soi-même nécessite de connaître certaines informations essentielles par rapport aux techniques et à la sécurité de cette opération délicate.

Entretenir sa toiture : est-ce vraiment une nécessité ?

Entretien toiture

Entretenir sa toiture

Tout d’abord, il convient de mesurer l’importance de ces travaux d’entretien de toiture. En effet, pourquoi les réaliser régulièrement ? Avec le temps, l’état de votre toiture est mis à l’épreuve par divers facteurs. L’humidité ambiante combinée à la présence de verdure favorise le développement des mousses en surface. Les feuilles mortes s’accumulent dans les recoins du toit et pourrissent progressivement. L’utilisation de chauffage en bois provoque l’apparition de traces de suie. Au vu de ces problèmes, entretenir sa toiture est plus qu’une nécessité : le nettoyage devient indispensable ! Il est possible de réaliser soi-même cet assainissement, à condition de maîtriser les techniques de base. Vous devez également disposer des outils adaptés et des bons produits. Dans le cas contraire, la solution la plus simple est de recourir au service d’un professionnel.

Entretenir sa toiture : les interventions indispensables

Toiture métallique shingle Polytuil

Toiture métallique shingle Polytuil

Vous avez choisi de réaliser vous même l’entretien de votre toiture ? Commencez par vous équiper : vous aurez besoin d’un brosse, d’un nettoyeur haute pression, d’un pulvérisateur, de produits de démoussage, d’un traitement hydrofuge, d’une grande échelle et/ ou éventuellement d’un échafaudage.

N’oubliez pas également votre matériel de protection (gants et masque) et vos chaussures antidérapantes. Enfilez vos gants pour protéger vos mains des griffures et des blessures. Votre travail commence par le nettoyage proprement dit de la surface. Il consiste à grimper sur le toit, localiser les débris végétaux et les ramasser dans un sac. N’hésitez pas à inspecter les recoins et les extraire à l’aide d’un outil à bout pointu. L’humidité provoque l’apparition de mousse, d’où la nécessité d’entretenir sa toiture. Après application d’un produit anti-mousse, frottez la surface et rincez avec un jet d’eau. Pour une meilleure efficacité, préférez une brosse solide à poils durs. Rincez par la suite à l’aide du nettoyeur haute pression. Attention, ne le réglez pas trop fort, une pression excessive pourrait finir d’endommager complètement une tuile attaquée par des mousses. Ainsi le nettoyage à haute pression doit se faire à une certaine distance du support. Terminez en pulvérisant un produit hydrofuge pour imperméabiliser la surface. Vous voilà tranquille pour un bon moment !

Estimez le prix de l’entretien de toiture avec le :  Guide des prix toiture

Entretenir sa toiture : les précautions nécessaires

Entretien de toiture Tercap

Entretien de toiture Tercap

Sachez que réaliser soi-même l’entretien de votre toit n’est pas sans risques. Dans le cas où votre structure présente plusieurs étages, l’accès en hauteur vous expose à une chute mortelle. Ne travaillez donc pas seul, demandez à une autre personne de tenir l’échelle durant votre ascension et/ou utilisez un harnais de sécurité. Afin d’éviter de glisser, portez des chaussures antidérapantes. Pour entretenir sa toiture, l’application de produit anti-mousse ne doit se faire durant la grosse chaleur et en période pluvieuse. Afin de bien choisir votre produit hydrofuge, demandez conseil auprès de votre fournisseur. Un liquide non adapté affecte la qualité de vos tuiles en les rendant plus poreuses.

Entretenir sa toiture : ce que dit la loi

Entretenir sa toiture

Entretenir sa toiture

Entretenir sa toiture demeure une obligation légale. En vertu de l’application du DTU 43.5 en son annexe C, le maître d’ouvrage doit établir un contrat d’entretien avec le propriétaire. D’autre part, en dehors des travaux d’entretien purs et simples, tous travaux de rénovation de toiture (qu’il s’agisse d’un simple remplacement de tuile ou d’une rénovation complète) doivent être déclaré en mairie. Entretenir soi-même sa toiture demande une bonne maîtrise des techniques et des produits. Si vous avez des doutes sur l’état de votre toiture, et que vous ne savez pas comment vous y prendre à cause de la complexité des travauxprivilégiez votre sécurité et faites tout simplement appel à un professionnel. Grâce à son expertise dans le métier, il est en mesure d’assurer l’entretien régulier de votre toiture selon les normes et la réglementation en vigueur. Il établit un diagnostic réaliste et fiable qui inclut également les réparations ponctuelles. Privilégiant la transparence, il fournit un rapport détaillant toutes les interventions. Dernière astuce : si vous décidez de passer par ce dernier, n’attendez pas que des désordres apparaissent sur la toiture ou dans la maison (infiltrations, mousses, etc.). Pour une toiture parfaitement saine, anticipez !

Sur le même sujet lire nos articles :

Rénovation de toiture : 6 questions à se poser avant les travaux
Rénovation de toiture : prix, aides et crédit d’impot

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus