Accueil > Travaux > Toiture > Étanchéité de toiture : Petit chantier ou gros travaux ?

Étanchéité de toiture : Petit chantier ou gros travaux ?

Vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre toiture ? De petits désordres ont commencé à poindre au plafond ou ailleurs ? Vous subissez une inondation ? Les problèmes d’étanchéité de toiture ne nécessitent pas tous le même niveau d’intervention. Petit chantier ou grosse intervention ? Le point sur les opérations à prévoir sur votre toiture.

Les professionnels du bâtiment ne le diront jamais assez : garder une toiture en bon état, qu’il s’agisse de toiture en pente ou de toit terrasse, est primordial pour garder un habitat sain et en bon état. Les problèmes d’étanchéité de toiture peuvent avoir des conséquences désastreuses dans l’habitat. Mais certains gros problème peuvent être détectés et soignés à temps, à condition d’avoir les bons réflexes.

Problème d’étanchéité de toiture : inspection et analyse des lieux

Toiture

Toiture

Pour trouver la solution adaptée à votre problème d’étanchéité de toiture, encore faut-il savoir le diagnostiquer correctement. Dans un premier temps, vous allez devoir jouer les détectives. Faites une inspection complète de votre habitat et notez tous les petits détails et symptômes anormaux que vous remarquez sur vos plafonds et toiture. De la peinture qui s’écaille du papier peint qui se décolle, des tâches d’humidité au plafond, une présence d’odeur ou d’humidité sont autant de points qui doivent vous alerter concernant vos problèmes d’étanchéité de toiture Faites de même à l’extérieur. Notez si vous avez des fissures en façade ou sur vos toits terrasse. Un mauvais état des gouttière ou de la toiture (tuile fendues, arrachées) est également un facteur de risque ou une cause probable aux problèmes d’étanchéité.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Dip-etanch

Problème d’étanchéité de toiture © DIp Etanch

Pour bien cerner à quel problème d’étanchéité de toiture vous êtes confronté, notez également à quel niveau apparaissent les désordres à l’intérieur (plafond, milieu, bas de mur). Enfin n’oubliez pas de vous rappelez dans quelles circonstances sont apparus les troubles. Suite à des intempéries ou à des travaux de plomberie ? Notez également s’il existe un point d’eau près de la zone humide (lavabo, WC, douche, etc.)

Une fois toutes ces informations collectées vous serez à même de faire un premier diagnostic pour savoir quel type de travaux réaliser pour votre problème d’étanchéité de toiture. Les problèmes liés à une mauvaise étanchéité de toiture peuvent en plus de la sensation d’inconfort thermique, avoir des conséquences graves sur votre santé et sur celle de vos proches (asthmes, allergies, problèmes respiratoires). Il est ainsi vivement conseillé de confronter votre diagnostic à celui d’un spécialiste et de lui faire réaliser les réparations pour assainir au mieux votre habitat. Voici quelques pistes concrètes qui vous aideront à planifier vos réparations concernant les problèmes d’étanchéité de toiture.

Étanchéité de toiture : des tâches qui apparaissent en milieu de plafond

Problème d'étanchéité de toiture ©DIP Etanch

Problème d’étanchéité de toiture ©DIP Etanch

En détail : Des tâches jaunes à très brunes sont localisées au plafond. Ces tâches humidifient en période de pluie.

Cause du problème : Cas classique de défaut d’étanchéité de toiture dû soit à une toiture abîmée (tuiles fendues ou arrachées) soit à une fissure de toit terrasse.

Petit chantier ou gros travaux ? : Tout va dépendre de l’étendue des dégâts. Pour de petites tâches très localisée, traiter la toiture dès l’apparition des désordres avec un traitement spécial anti-fissure à l’extérieur et une peinture anti-humidité à l’intérieur peut parfois suffire. Mais si l’infiltration est conséquente, vous devrez envisager le remplacement des tuiles cassées, ou une rénovation partielle de votre toiture terrasse. L’avis d’un professionnel est souhaité pour éviter les mauvaises surprises en termes d’étanchéité de toiture.

Étanchéité de toiture : des tâches en milieu de plafond au dessus d’une pièce d’eau ou d’une canalisation.

[pub] Cause du problème : Dans ce cas, le problème est lié à un dégât des eaux.

Petit chantier ou gros travaux ? : Pris à temps, il s’agit d’une petite intervention de plomberie pour réparer la fuite ainsi que rénover le plafond à l’aide d’un traitement et d’une peinture adaptée. Malheureusement, ce type d’intervention peut vite devenir importante en cas de dégât des eaux non repéré.

Étanchéité de toiture : des moisissures apparaissent le long de mon conduit de cheminée.

Humidité le long d'un conduit de cheminée DIP Etanch

Humidité le long d’un conduit de cheminée ©DIP Etanch

En détail : des tâches brunes et nauséabondes peuvent apparaître sur le mur longeant le conduit.

Cause du problème : Ce type de problème d’étanchéité de toiture est dû à des fissures sur votre cheminée causée par le gel, ou encore à une trop grande porosité du crépis qui la recouvre.

Petit travaux ou gros chantier ? : Petit travaux. L’application d’un traitement anti-fissure et anti-infiltration peut dans certains cas suffire. Toutefois l’avis d’un professionnel est recommandé. Dans certains cas d’infiltrations grave, une rénovation partielle du conduis peut être envisagée. A l’intérieur traitez votre mur avec une peinture ou un enduit spécial (Par exemple: Dip Etanch traitement murs humides).

Étanchéité de toiture : murs qui cloquent, humidité en bas de murs.

Moisissure sur murs © DIP Etanch

Moisissure sur murs © DIP Etanch

En détail : vos peintures s’écaillent, des moisissure apparaissent sur le bas des cloisons de façon continue

Cause du problème : La présence de peinture cloquée ou de papier peint qui se décolle est due à un problème de porosité des murs extérieurs. Ce n’est donc pas en soit un problème d’étanchéité de toiture, excepté si cette infiltration est causée par le mauvais état de vos gouttières. L’humidité en bas de murs ou la présence de salpêtre (Traces blanchâtres et poudreuses sur la surface du mur) est due à des remontées capillaires, à savoir de l’eau qui remonte depuis le sol au travers des murs par porosité.

Petits travaux ou gros chantier ? : Pour les problèmes de porosité des murs extérieurs et les remontées capillaires, il convient de traiter la façade et l’intérieur des murs. Ce sont des travaux qui nécessitent une bonne expertise au niveau des traitements et il est préférable de les confier à un professionnel si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de problématiques. Pour réaliser ce type de traitement, utilisez toujours un produit spécialisé dans le traitement de l’humidité. (ex:  DiP Etanch Traitement invisible façade et sol poreux).

Étanchéité de toiture : mon papier peint se décolle, ma peinture cloque en haut des murs.

Problème d'étanchéité toiture © DIP Etanch

Problème d’étanchéité toiture © DIP Etanch

En détail : les symptômes d’humidité se situent en haut des plafond, le plâtre moisit en hauteur dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bains, le papier peint se décolle dans les coins hauts.

Cause du problème : Problème de condensation lié à une mauvaise ventilation des lieux.

Petit chantier ou gros travaux ? : Dans le meilleur des cas, pensez à mieux aérer peut suffire. Sinon une installation de VMC, rapidement prise en charge par un spécialiste permettra de résoudre ce problème facilement.

Commentaires

2


  • gibert13 Publié le

    Bonjour. J’ai des problèmes d’humidité dus à de probables fissures dans les conduits d’évacuation des eaux de la toiture et d’un mauvais arrimage de ces même conduits qui ont probablement été déplacés par le vent le long de la façade.

  • gibert13 Publié le

    Je souhaiterais être mis en relation avec un entrepreneur qui pourrait s’occuper du problème après visite sur place.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus