Accueil > Travaux > Toiture > Étanchéité de toiture-terrasse : le tour de la question pour des travaux réussis

Étanchéité de toiture-terrasse : le tour de la question pour des travaux réussis

Toitures-terrasse et toits plats, s’ils offrent des possibilités d’aménagement particulièrement design, nécessitent de même une étanchéité parfaite. Solutions d’isolations disponibles, revêtements, prix et aides aux travaux… Voici un petit guide concis des infos à connaître avant de lancer vos travaux.

Maison Constructeurdemaison.net

Maison ©Constructeurdemaison.net

Différents types de toitures existent et attirent de plus en plus de particuliers à la recherche d’innovations. Très tendance, particulièrement apprécié en ville pour les immeubles collectifs comme pour les maisons individuelles, le toit terrasse accessible permet de créer un véritable espace de vie en extérieur. On y pose des panneaux solaires. On y plante une végétation luxuriante ou on le décore avec un salon de jardin et des transats… Soumis aux intempéries et disposant de peu de solutions pour éliminer efficacement toute l’humidité accumulée, cette solution innovante nécessite une parfaite étanchéité.

Étanchéité de toiture-terrasse bitumée : la solution la mieux maîtrisée

Etanchéité toiture terrasse  Tektobat.fr

Étanchéité toiture terrasse ©Tektobat.fr

L‘étanchéité de toiture terrasse, accessible ou non, est essentielle pour préserver l’hygiène et l’esthétisme du bâtiment tout entier. La toiture-terrasse doit en effet résister non seulement aux pressions mécaniques et aux variations thermiques mais aussi aux UV. La solution la mieux maîtrisée et la plus utilisée à l’heure actuelle reste la membrane bitumineuse à installer sur une toiture béton. Monocouche ou bicouche, elle est habillée d’un voile en polyester armé pour parfaitement résister sur la durée. Nécessitant la plupart du temps la flamme du chalumeau pour une pose dans les règles de l’art, elle n’est pas conseillée pour les toits terrasses des maisons à ossature bois et doit être mise en œuvre par des spécialistes de ce type d’installation (couvreurs, entreprises spécialisées dans les interventions en toiture, etc.)

Étanchéité de toiture-terrasse : le PVC pour récupérer les eaux de pluie

Etanchéité toiture-terrasse CIC Languedoc-Roussillon

Étanchéité toiture-terrasse ©CIC Languedoc-Roussillon

En dehors du bitume, il existe d’autres techniques d’étanchéité de toit-terrasse. Conçue sur mesure en atelier, la monocouche synthétique en PVC, ou TPO, est simple à poser et durable. Tous les éléments de la toiture peuvent être étanchéifiés facilement. Elle ne nécessite aucune soudure, ni aucun joint même si l’espace à couvrir est d’envergure. Si vous choisissez le TPO, sachez que ce matériau ne contient pas de plastique sous quelque nature que ce soit. Il peut donc permettre de récupérer les eaux pluviales grâce à des gouttières bien placées. Les fuites sont rares si la monocouche synthétique a été posée avec méticulosité. Même recommandation que pour le bitume, donc: confiez les travaux à des mains expertes dans ce type de technique d’étanchéité de toiture terrasse.

Étanchéité de toiture-terrasse en résine liquide : pour les configurations les plus complexes

Etanchéité toiture-terrasse ©Triflex

Étanchéité toiture-terrasse ©Triflex

Innovant, le système d’étanchéité liquide ou SEL composé de résines synthétiques et donc sans joint permet de coller au plus près des surfaces même complexes comme des lanterneaux ou des conduits de cheminée. Il est possible de se déplacer sans contrainte sur toute la surface pour réaliser les travaux d’étanchéité de toiture-terrasse. Cette membrane renforcée résiste même si le support se fissure. Elle est dotée d’une armature solide et reste parfaitement étanche tout au long des années. La pose de ce type de membrane d‘étanchéité de toiture-terrasse est réservée à des professionnels qualifiés ayant subi une formation spéciale. En raison de ces caractéristiques exceptionnelles, le prix du système d’étanchéité liquide reste encore assez élevé.

Étanchéité de toiture-terrasse : la solution pour les toitures végétalisées

Toiture végétalisée ©Travaux.com

Toiture végétalisée ©Travaux.com

Exercice de style particulier, l’étanchéité de toiture-terrasse destinée à recevoir une toiture végétalisée doit être réalisée selon des règles précises et avec les isolants adaptés. Pour être sûr que les plantes ne souffrent pas de l’utilisation de produits toxiques ou d’une trop grande quantité d’eau stagnante, il est conseillé de privilégier une solution spécifique avec agents anti-racines et assurant un bon drainage. Si vous voulez ajouter de la modernité et réaliser par la même occasion des économies d’énergie, choisissez une membrane avec plots ou panneaux solaires intégrés. Et pensez en amont à planifier des travaux d’isolation de toiture !

Étanchéité de toiture-terrasse : quels revêtement ensuite?

Etanchéité de terrasse ©Travaux.com

Étanchéité de terrasse ©Travaux.com

Certaines toitures-terrasses sont destinées à être aménagées. Dans le cadre de ce projet, et une fois l’étanchéité de toiture-terrasse réalisée, se pose la question du revêtement. Si la plupart des revêtements d’extérieur peuvent être posés sur des membranes bitumées ou des systèmes d’isolation thermiques, une étude de charge doit toutefois être réalisée pour vérifier que le béton supportera le poids du revêtement (carrelage, dalles de pierre, bois, etc.). Pour ce qui est des caractéristiques du revêtement, privilégiez du carrelage traité anti-gel et anti-dérapant. Concernant les revêtement en bois ou effet bois, les essences exotiques et les bois composites sont les plus résistants à l’humidité en toiture. Ils sont aussi plus onéreux. Enfin pensez à prendre en compte l’épaisseur du revêtement installé sur votre toiture-terrasse pour le positionnement des gardes-corps.

Étanchéité de toiture-terrasse : combien ça coûte et existe-t-il des aides ?

Étanchéité toiture-terrasse

Étanchéité toiture-terrasse

Le prix moyen de l’étanchéité de toiture-terrasse dépend de la technique utilisée, de la surface à couvrir et se calcule en m². Si le système employé est la pose d’une monocouche bitumineuse, le tarif est compris dans une fourchette de 35 à 55 euros HT le m². Il faut prévoir le double pour une membrane bicouche. Le système le plus cher est la membrane avec panneaux photovoltaïques souples ou rigides. Le prix au m² peut dépasser les 500 euros HT. Différentes aides peuvent vous aider à réaliser ces travaux incontournables à condition de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Le CITE, l’éco-prêt à taux zéro, certaines aides de l’ANAH “Habiter Mieux” ou encore une TVA à taux réduit contribuent au financement de l’étanchéité et de l’isolation du toit terrasse, considérés comme une rénovation énergétique.

Pour en savoir plus, lire : Étanchéité de toiture terrasse : comment ça marche ?

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus