Accueil > Travaux > Toiture > Entretien de toiture : 9 points de vigilance

Entretien de toiture : 9 points de vigilance

Pour assurer la longévité de votre couverture, une vérification régulière et un entretien soigné est indispensable pour éviter des réparations lourdes et coûteuses. Afin de juger du bon état de cette dernière, il existe des points incontournables à vérifier régulièrement. Travaux.com vous livre les 9 points clés à vérifier.

Rénovation de toiture Tuile Orea Koramic

Tuile Orea ©Koramic

La toiture de votre maison assure sa résistance aux intempéries. Grâce à elle, vous, vos proches et vos biens êtes à l’abri. Plus que tout autre équipement de la maison, la toiture doit être entretenue pour éviter des réparations lourdes et coûteuses. Ainsi quelques petites vérifications régulières peuvent éviter bien des drames. N’oubliez pas toutefois que toutes les opérations d’entretien de toiture peuvent être périlleuses. Les confier à un professionnel est dans la plupart des cas préférable.

Entretien de toiture : l’état des tuiles, ardoises …

Toiture ardoise

Entretien de toiture ardoise ©DR

Selon le type de couverture qui protège votre maison, il sera assez aisé de voir si des tuiles ou ardoises ne sont pas à leur place ou sont endommagées. Il n’est pas rare qu’après un gros coup de vent, certains éléments aient été déplacés. Pensez à vérifier régulièrement, que vos tuiles sont bien en place, qu’aucune d’entre elle n’est déplacée, fêlée ou cassée. L’état général de ces dernières importe aussi : ainsi la présence de mousse doit vous alerter. Cette dernière peut  permettre des infiltrations.

Entretien de toiture : l’état de la cheminée

Cheminée Travaux.com

Cheminée ©Travaux.com

L’état de la cheminée est également un point essentiel à contrôler lors des travaux d’entretien de toiture. Lorsque la cheminée s’endommage, la chute éventuelle d’un de ces éléments peut causer de la casse sur la couverture à proximité. La mitre (chapeau de cheminée) est-elle toujours bien fixée ? Les enduits cloquent ils ? L’étanchéité entres le conduit et la couverture est-elle toujours efficace ? Demander à un ramoneur de vérifier tous ces points est judicieux et plus sûr.

Pour estimer vos travaux de toiture consultez notre Guide des prix toiture

Entretien de la toiture : la faitière et les rives maçonnées

Faitière de toiture Imerys toiture

Faitière de toiture ©Imerys toiture

Du fait de la prise au vent et de l’exposition aux intempéries, ces petites maçonneries posées au sommet du toit et assurant la bonne tenue des extrémités de la couverture, subissent des contraintes permanentes. Leur bon état est indispensable. La présence de fissure  ou de manque de matière doit nécessairement entraîner une réfection de toiture sur ces parties.

Entretien de la toiture : les gouttières et chéneaux

Gouttière en acier Distiartisan

Gouttière en acier ©Distiartisan

Si vous résidez dans un environnement boisé, un entretien des gouttières permettra d’éviter une stagnation d’eau et de végétaux pourrissants et l’évacuation des eaux de pluie sera efficace. Egalement, un regard sur le bon état des soudures au plomb ou raccords PVC ne sera pas un luxe. Ne passez pas outre ces petits gestes d’entretien de toiture !

Estimez le prix des travaux de toiture avec le : Guide des prix toiture

Entretien de la toiture : les parties apparentes en bois

Pose de Planche de Rive  GouttièreAlu.com

Pose de Planche de Rive ©GouttièreAlu.com

Le bon état de votre toiture peut également dépendre des éléments en bois qui la compose. Les rives en sapin et caches moineaux doivent être régulièrement lasurés ou repeints, et les éléments pourris remplacés. N’oubliez pas ces gestes basiques d’entretien de toiture.

Entretien de la toiture : vérifier les combles

Combles aménagés Travaux.com

Combles aménagés ©Travaux.com

L‘entretien de toiture ne s’opère pas uniquement à l’extérieur. Pensez également à contrôler vos combles, point de vigilance essentiel pour la bonne santé de votre couverture. Dans le cas de combles aménagés, le seul constat possible sera celui des infiltrations d’eau par la couverture ou par l’étanchéité des fenêtres de toit. Si des tâches d’humidité apparaissent ainsi que des cloques sur la peinture, c’est que de l’eau a traversé une épaisse couche d’isolant. Il est alors nécessaire de rénover l’isolation.

Dans le cas de combles non aménagés, vous aurez la possibilité de vérifier le bon état de la charpente, des crochets d’ardoises, si les chatières ne sont pas bouchées … Et s’il fait beau, vérifiez si apparaissent des petits rayons de lumière qui n’ont rien à faire là. Combles perdus ou aménagés, ces travaux nécessitent un œil expert : pensez à contacter un professionnel.

Entretien de la toiture : vérifier la charpente

Isolation-de-combles-red

Entretenir sa toiture : vérifier la charpente

La charpente est l’élément fondamental de votre toiture et une vérification s’impose d’elle-même. Dans le cas ou des intempéries auraient endommagé votre couverture de manière imperceptible, une infiltration pourrait avoir causé le pourrissement d’une pièce de la charpente. Pris à temps, le mal sera réparé sans gros travaux.

Mais les infiltrations ne sont pas l’unique trouble auquel la charpente peut être confrontée. Il faut également  veiller à vérifier que les insectes xylophages (capricornes, vrillettes et autres nuisibles friands de bois)  n’y aient pris demeure. Un traitement préventif est une sage précaution à envisager lors des travaux d’entretien de toiture.

Estimez le prix des travaux de toiture avec le : Guide des prix toiture

Entretien de la toiture : vérifier vos isolants

Isolation de combles Travaux.com

Isolation de combles ©Travaux.com

Autre point de vigilance qui doit faire partie des réflexes d‘entretien de toiture : vérifier l’état de son isolant. Selon la configuration de vos combles (combles perdus), il est possible d’accéder à votre isolation. L’état de cette dernière vous permettra de juger d’une éventuelle fuite ou intrusion de rongeurs ou d’oiseaux. Dans la mesure du possible, pensez à réaliser une vérification par l’extérieur à ce même endroit. Pour les interventions en toiture, soyez prudent. Confiez-les de préférence à un professionnel bien équipé.

Entretien de la toiture : l’état de salissures de la couverture

Entretenir sa toiture L'atelier de l'habitat

Entretenir sa toiture ©L’atelier de l’habitat

Dernier indice important lors de vos travaux d’entretien de toiture : l’état général de celle-ci. Même si au premier abord, cela ne semble pas important, des salissures incrustées démontrent que le revêtement de la couverture présente des aspérités causées par la dégradation du traitement reçu à la fabrication.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un couvreur ou un charpentier qui fera un diagnostic et vous proposera la solution adaptée si nécessaire. Dans certains cas, nettoyer puis retraiter une toiture peut vous mettre à l’abri de problèmes plus conséquents sur le long terme. N’attendez pas d’en être au stade des infiltrations !

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles:

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus