Accueil > Travaux > Toiture > Démoussage de toiture : pour un toit en bon état !

Démoussage de toiture : pour un toit en bon état !

L’apparition de mousse et lichen représente un réel danger à terme pour l’équilibre de votre toiture. Seule solution pour y remédier : réaliser un démoussage de toiture efficace. Nos conseils pour réaliser un démoussage de toiture efficace.

Démoussage de toiture Ooreka

Démoussage de toiture Ooreka

La toiture est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries et donc la plus vulnérable à ses assauts. Parmi les petites altérations à surveiller, l’apparition de mousse en toiture présente un désordre inesthétique de même qu’un réel danger pouvant à terme affecter l’efficacité de la toiture. La seule solution réellement efficace pour lutter contre ce fléau : le démoussage, à condition qu’il soit fait dans les règles de l’art. Explications.

Démoussage de toiture : les risques de la mousse

Démoussage de toiture

Démoussage de toiture ©DR

La mousse est un végétal dépourvu de racines qui parvient à proliférer dans des milieux hostiles à la végétation. Si elle est esthétiquement disgracieuse, ce n’est pas son plus grand défaut. En effet, cette dernière est pourvue d’une quantité innombrable de poils (les rhizoïdes) qui lui permettent de se fixer sur votre toiture, surtout si la pente est faible, et que votre maison est entourée d’arbres. Une fois installée, la mousse se gorge d’eau, et à cause des gelées peut amener à fissurer voire à casser votre couverture. A terme, la présence de mousse en toiture peut alors conduire à des problèmes d’étanchéité. Il existe donc un réel danger pour votre bien à laisser se développer la mousse en toiture.

 

Démoussage de toiture : quand et pourquoi ?

Démoussage toiture

Démoussage toiture

Pour éviter les désordres ultérieurs, une opération de démoussage de toiture est nécessaire dès l’apparition de premières mousses, lichen et algues. Ainsi, pour éviter que la toiture perde de son étanchéité, un démoussage préventif et l’application d’un hydrofuge, tous les trois à cinq ans selon le matériau utilisé pour votre couverture est préconisé.

Si votre couverture est infestée de mousse, un démoussage de toiture curatif et des solutions additionnelles existent. A contrario, si vous ne faites rien, c’est l’effet boule de neige. La mousse permettra une meilleure accroche à tous les pollens et germes. L’état de votre couverture empirera donc de plus en plus rapidement. N’attendez pas que les frais s’accumulent !

Estimez le prix de l’entretien de toiture avec le : Guide des prix toiture

Démoussage de toiture : comment procéder ?

Les opérations de démoussage de toiture nécessitent des outils spécifiques et se situent en hauteur, et sont de ce fait des travaux délicats. Il est donc fortement préconisé de les confier à des professionnels.

Entretien de toiture Tercap

Entretien de toiture Tercap

1. Nettoyage : Dans un premier temps, un nettoyage de toiture s’impose afin d’ôter la mousse présente. Pour réaliser cette opération de nettoyage de toiture, l’outil de préférence est la brosse. Le nettoyeur haute pression, réglé à la pression la plus faible sera utilisé pour un rinçage. L’erreur la plus souvent commise consiste a attaquer le nettoyage au nettoyeur haute pression  réglé au maximum de sa puissance. Une telle approche ne fera qu’endommager encore plus votre couverture. Après séchage, et inspection de l’état de la couverture, un remplacement à l’identique des tuiles fendues ou cassées peut être à effectuer.

Traitement thermique de toiture ©climatecooler

Traitement thermique de toiture ©climatecooler

2. Traitement : Après le nettoyage, vient l’étape d’application du traitement. Cette dernière consiste en la pulvérisation d’un produit anti-mousse, algicide et d’un fongicide à l’aide d’un pulvérisateur spécifique. Les résultats seront variables en fonction de l’état du toit avant le traitement. Dans le cas où le traitement de démoussage de toiture n’aura pas été totalement efficace, il pourra être renouvelé jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait. Il faut noter que les produits utilisés pour les opérations de nettoyage et de traitement ont été conçus dans le but de respecter votre couverture. Ils ne sont donc pas agressifs pour votre toiture, en revanche pour vous, c’est une autre affaire. Pensez donc bien à porter des masques et gants de protection. Et ne substituez en aucun cas le traitement par une autre recette de votre invention ! Utiliser des produits tels que l’eau de javel ou chlore peut entraîner des réactions chimiques qui endommageraient votre toiture de manière rapide et définitive. Enfin n’oubliez pas que tout ce que vous répandrez sur votre toiture se retrouvera rapidement quelques mètres plus bas, dans vos fleurs, pelouse, plantes-bandes … Ne dispersez donc pas n’importe quoi !

 

Traitement de toiture : peinture Artisan aubert

Traitement de toiture : peinture ©Artisan Aubert

3. Hydrofuge et peinture : Une fois le traitement anti-mousse appliqué, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge supplémentaire, surtout si l’imperméabilité de la couverture n’est pas optimale, ou si votre toit commence à accuser le poids des années. En outre, ce traitement peut redonner de la couleur à votre toit. Enfin, si votre couverture est trop abîmée, une peinture pour toiture pourra être appliquée. Votre couverture retrouvera ainsi une deuxième jeunesse et sera à nouveau totalement imperméable.

A noter : les travaux de démoussage de toiture ne doivent pas être réalisés par temps de pluie ou de grand vent car les produits utilisés seront évacués aussitôt, les rendant inefficaces. De même, une trop grande chaleur aurait pour conséquence une évaporation trop rapide. Enfin, comme indiqué plus haut, il nécessitent de disposer d’outils et d’accessoires de sécurité (pulvérisateur, harnais, échelle). Pour éviter les accidents, il est vivement conseillé de confier les opérations de démoussage à des spécialistes bien outillés et équipés pour intervenir en toiture.

Démoussage de toiture par un pro : les avantages

Travaux de toiture : faire appel à des pros pluceo

Travaux de toiture : faire appel à des pros ©Pluceo

Un professionnel, habitué à travailler dans des conditions difficiles mettra tout en œuvre pour assurer sa sécurité. Selon la hauteur, il mettra en place un échafaudage et utilisera un harnais. Une échelle de toit lui permettra de répartir son poids pour éviter la casse inutile. Il planifiera les travaux en fonction de la météo car il saura exactement le temps qu’il lui faut pour les réaliser. Enfin, il utilisera les produits adéquats, dosés justement pour le meilleur résultat et le meilleur respect de votre bien. Du côté des tarifs, faire appel à un professionnel du démoussage de toiture pour nettoyer et traiter votre toiture est estimé à environ 5 €/m² de toiture traitée. A ces frais s’ajoutent généralement le montage et démontage de l’échafaudage. La TVA applicable pour ce type de travaux est de 10 %, à condition que le toit à traiter soit celui de locaux destinés à un usage d’habitation et que votre bien ait plus de deux ans.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : Entretien de toitures : 3 réflexes essentiels

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus