Accueil > Travaux > Sols souples > Comment poser de la moquette soi-même ?

Comment poser de la moquette soi-même ?

Poser de la moquette est une intervention relativement simple à condition de réaliser les bons gestes. Retour sur les étapes essentielles de ces petits travaux d’aménagement.

Moquette chambre AmenagementDesign

Moquette chambre ©AmenagementDesign

La moquette est parmi les revêtements de sols les plus prisés pour les espaces où l’ambiance se veut confortable et chaleureuse, tout particulièrement les chambres ou les pièces à jouer des enfants. En fonction de la taille et de la forme de la pièce à équiper, poser de la moquette soi-même peut être relativement simple ou un peu plus complexe. Travaux.com vous indique le chemin à suivre.

Poser de la moquette : précautions préliminaires

Moquette salon Balsan

Moquette salon ©Balsan

Si dans bien des cas, poser de la moquette ne posera aucun problème aux bricoleurs, il peut être relativement complexe de poser ce revêtement dans les pièces aux géométries les plus complexes.

Mais la surface à équiper et sa géométrie ne sont pas les seuls points à prendre en compte. Si vous disposez d’un chauffage par le sol, toutes les moquettes ne sont pas adéquates.  Il faudra en choisir une qui n’est pas trop épaisse et surtout qui porte un label indiquant qu’elle est adaptée à cet usage.  Le cas contraire, vous risquez que votre moquette se décolle, s’abîme, ou conduise à une forte surconsommation de chauffage.

Si la pièce est plus complexe qu’un simple rectangle avec une ou deux portes, ou si vous n’êtes pas très bricoleur, faites appel à un professionnel. Ce dernier vous conseillera et posera votre moquette rapidement et parfaitement, en gérant la planéité du sol, le passage des portes, etc. De plus vous bénéficierez d’une TVA à taux réduit sur la moquette et sa prestation.

Poser de la moquette : matériel nécessaire

Moquette velours moonshadow artens Leroy Merlin

Moquette velours moonshadow artens ©
Leroy Merlin

En fonction de votre cas, pour poser de la moquette vous-même, vous pourrez avoir besoin des outils et équipements suivants :

  • des rouleaux de moquette en quantité suffisante (attention, il y aura des chutes ! Il faut en acheter plus que la surface exacte)
  • de l’enduit de ragréage si le sol n’est pas parfait
  • une règle, un crayon, une spatule (couteau à enduire)
  • une lame à crochet, des gros ciseaux, un gros cutter
  • de la colle et une spatule crantée, ou du gros scotch double face

Poser de la moquette : étape par étape

Pour poser de la moquette, il faut suivre minutieusement les étapes suivantes dans l’ordre :

Préparation du support

Moquette miami Saint-Maclou

Moquette miami ©Saint-Maclou

Pour obtenir un résultat propre et qui tient dans le temps, il est impératif de travailler sur un support bien préparé. Le sol doit être bien plat et lisse. Si ce n’est pas le cas, il vous faut appliquer de l’enduit de ragréage afin d’obtenir l’état de surface recherché.

Le sol doit aussi être sec et propre. Si vous vous apercevez qu’il est anormalement humide, il peut être nécessaire de le traiter pour éviter les remontées par capillarité.

Si la pièce n’est pas trop grande (maximum de 20 m²), vous pourrez fixer la moquette à l’aide de ruban adhésif double face. Vous devez alors placer au sol des bandes de scotch, dont vous n’aurez pas enlevé la protection supérieure, tous les mètres environ, et au niveau de tous les contours de la pièce.

Le positionnement de la moquette

Moquette bouclee montana artens Leroy Merlin

Moquette bouclee montana artens ©
Leroy Merlin

L’étape suivante consiste à positionner la moquette à son emplacement définitif. Pour cela, il faut mesurer la pièce et découper la moquette à ses dimensions, auxquelles on aura ajouté 30-40 cm dans les 2 directions. Ces sur-dimensions permettent de positionner la moquette en maintenant un retour à peu près régulier d’au moins 15 cm de chaque côté.

La découpe

Moquette ©Saint-Maclou

Moquette amor ©Saint-Maclou

Une fois la moquette placée, les retours remontant le long des parois, doivent être découpés avec précision pour épouser parfaitement les contours de la pièce. Pour cela, avec l’aide du couteau à enduire, marquez l’emplacement exact de la découpe et découpez la moquette avec le cutter, en le maintenant du côté du mur du couteau. Cela vous permettra de ne pas déraper avec le cutter. Ne découpez que jusqu’à une vingtaine de centimètres des angles, qui devront être coupés différemment.

Une fois qu’il ne vous reste que les angles à découper, replier le premier vers l’intérieur pour faire apparaître la face inférieure, et tracer au crayon, à l’aide de votre règle, l’alignement de l’une des deux découpes. Après avoir protégé la moquette à l’aide d’une planche de protection ou d’un support pour découpe, découpez le long du trait marqué à l’aide du cutter. Pour une coupe plus précise, vous pouvez placer le couteau à enduire le long de la ligne de coupe et appuyer votre lame dessus. Procédez de même avec l’autre côté de l’angle, puis répétez l’opération sur les autres angles de la pièce.

Si vous avez le temps, il peut être bon de laisser poser la moquette de quelques heures à une journée pour qu’elle prenne sa position définitive.

La fixation

Moquette effet carrelage Leroy Merlin

Moquette effet carrelage ©
Leroy Merlin

Dernière étape : le collage. Si vous avez placé des rubans de scotch double face, commencez par le centre de la pièce (en repliant le reste de la moquette) en retirant le papier du scotch. Placez ensuite la moquette sur l’adhésif, et répétez l’opération en vous éloignant du centre. Essayez de progresser lentement en prenant bien soin de ne pas laisser de bulles d’air sous la moquette.

Si vous utilisez de la colle (plus définitif, conseillé pour les pièces plus grandes ou à fort passage), après avoir replié un côté sur l’autre en prenant soin de ne pas faire bouger la partie fixe, étalez de la colle avec votre spatule crantée, puis rabattez doucement la moquette, toujours progressivement en prenant soin de ne pas faire de bulles. Puis faites de même pour l’autre moitié de la pièce.

Poser de la moquette : à quel prix ?

Moquette bouclee Helvetica Leroy Merlin

Moquette bouclee Helvetica ©
Leroy Merlin

Il n’y a pas besoin de matériel lourd ou très onéreux pour poser de la moquette. Un sac d’enduit de ragréage autolissant vous coûtera une vingtaine d’euros. Le reste du matériel pourra être trouvé pour une cinquantaine d’euros TTC en tout. Cependant, ce qui peut faire exploser le budget, c’est bien entendu la moquette elle-même. Si le premier prix est aux environs de 2-3 € TTC du mètre carré, les mieux finies dans des matières plus luxueuses et confortables peuvent vous coûter jusqu’à 50 € TTC / m².

Il devient évident que, lorsque les tarifs du matériel et des fournitures augmentent, le bénéfice de faire appel à un professionnel devient plus grand : vous ne paierez alors que 10 % de TVA, ce qui sur un gros montant peut faire une forte différence. Le professionnel, grâce à son expérience, vous fera bien sur un travail de grande qualité, mais vous permettra aussi de n’acheter que la surface nécessaire sans risque de se tromper. Faites réaliser un devis pour vous rendre compte des économies que vous pourrez réaliser.

Sur le même sujet consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus