Accueil > Travaux > Rénovation > Travaux d’entretien pour bien démarrer la rentrée

Travaux d’entretien pour bien démarrer la rentrée

La rentrée est la période idéale pour planifier certains petits travaux d’entretien afin d’éviter de gros désordres à l’automne et l’hiver. Récapitulatif des travaux à ne pas négliger pour bien démarrer la rentrée et éviter les mauvaises surprises.

C’est la rentrée ! Activités, inscriptions scolaires, abonnements… Vous pensez avoir pensé à tout pour bien démarrer la nouvelle année scolaire. Mais qu’en est-il du côté de la maison ? Système de chauffage, toiture, fenêtres, jardin… réaliser certains petits travaux d’entretien est en effet le gage d’une rentrée et d’une année sereine.

Travaux d’entretien de toiture

Parmi les travaux d’entretien à réaliser à la rentrée, il faut penser à la toiture.

Etanchéité de toiture CMP

Etanchéité de toiture ©CMP

La fin de l’été, juste avant l’automne et l’hiver, sont les périodes durant lesquelles votre toiture sera très sollicitée et soumise à de fortes intempéries, la rentrée est la bonne période pour prévoir les travaux d’entretien de cette dernière.

Faites vérifier l’étanchéité de la toiture (état général, remplacement éventuel des tuiles cassées) mais aussi des gouttières pour prévenir les éventuelles casses qui peuvent donner lieu à des problèmes d’évacuation des eaux de pluie.

Les travaux d’entretien à prévoir : nettoyage et réparation des toitures, nettoyage réparation, remplacement des gouttières.

Les problèmes évités : Problème d’étanchéité de la toiture, d’écoulement des eaux de pluies, infiltrations dans la maison et sur les façades.

Le conseil en plus : Ces travaux intervenant en hauteur et pouvant être technique faites appel à un spécialiste pour les mettre en œuvre.

Pour estimer le prix des travaux de toiture :
Guide des prix toiture
Guide des prix gouttière

Travaux d’entretien de  chauffage

Avant que la température ne baisse, la rentrée est aussi la période idéale pour planifier des travaux d’entretien de chauffage.

Entretien de chaudière Viesmann

Entretien de chaudière ©Viesmann

Procéder à  l’entretien annuel de la chaudière et faire ramoner l’équipement de chauffage au bois.

Profitez encore des températures clémentes pour remplacer votre système de chauffage et installer une nouvelle chaudière à condensation ultra performante ou un chauffage au bois.

Les travaux d’entretien à prévoir : entretien annuel des chaudière, pompes à chaleur, ramonage des poêles, inserts et cheminées.

Les problèmes évités : Toute panne et casse en saison froide ! Mais aussi une surconsommation énergétique liée au mauvais entretien des équipements ou un gain éventuel en cas de remplacement d’un vieux système de chauffage.

Le conseil en plus : Planifiez au plus vite le rendez-vous avec votre spécialiste du chauffage pour l’entretien surtout si vous n’avez pas de contrat annuel d’entretien avec ce dernier. A l’automne, ou dans l’urgence d’une panne, les rendez-vous sont toujours plus difficiles à obtenir !

Pour estimer le prix des travaux  :

Guide des prix chauffage
Guide des prix chaudière
Guide des prix pompe à chaleur

Travaux d’entretien de la rentrée : les fenêtres

Parmi les travaux d’entretien à réaliser à la rentrée, il faut penser à préparer son habitat au froid en prévision de l’hiver.

Fenêtre Classic bois pin Lapeyre

Fenêtre ©Lapeyre

Des fenêtres qui ferment mal, forcent, laissent passer de l’air, ou sont tout simplement trop vieilles (plus de 15 ans) doivent être remplacées.

Changer les fenêtres vous permettra non seulement de réaliser des économies de chauffage mais aussi d’augmenter la sensation de confort thermique pour un hiver bien au chaud.

Les travaux d’entretien à prévoir : Réparation, remplacement de fenêtre pour des modèles performants (double, triple vitrage, fenêtre en bois, alu ou fenêtres mixtes ultra performantes).

Les problèmes évités : Les soucis d’inconfort thermiques et surtout un surconsommation énergétique. Selon l’Ademe les fenêtres représentent 10% à 15% des fuites énergétiques d’un logement.

Le conseil en plus : Pensez aux aides et crédit d’impôts. Le remplacement de fenêtres pour l’installation de vitrages plus performants peut être financé par l’Eco-PTZ et peut ouvrir droit à 30 % de crédit d’impôt. Les deux dispositifs sont cumulables.

Pour en savoir plus lire : Remplacement de fenêtres, devis, prix et aides financières

Estimer le prix des travaux fenêtres : Guide des prix fenêtres

Travaux d’entretien : le jardin

Les travaux d’entretien à prévoir à la rentrée ne touchent pas seulement l’intérieur de la maison. Pour les chanceux qui possèdent un jardin, pensez également à le préparer votre jardin à l’automne et aux premiers froids.

Élagage Pauline Dana

Élagage ©Pauline Dana

Les travaux d’entretien à prévoir : Élagage de certains arbres (fruitiers notamment), entretien des pelouses ou plantation d’un nouveau gazon, plantation des bulbes de printemps.

Les problèmes évités : Un jardin en très mauvais état au printemps, une pelouse défraîchie pendant les beaux jours, des arbres “dangereux” pendant les intempéries d’automne.

Le conseil en plus : Attention à ne pas négliger l’élagage des arbres avant l’automne surtout si ces derniers sont proche de la toiture. Les tempêtes de l’automne peuvent dans certains cas occasionner des dégâts sur votre toit.

Pour en savoir plus lire : Élagage des arbres, le point sur la législation

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus