Accueil > Travaux > Rénovation > Travaux de rénovation : nos conseils pour mener à bien votre projet

Travaux de rénovation : nos conseils pour mener à bien votre projet

Des travaux de rénovation bien préparés sont des travaux de rénovation réussis. Pour les mener à bien quatre phases sont à respecter : faire un diagnostic, choisir les intervenants, établir son planning et son budget. Explications :

Maison DR

Maison ©DR

Les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement sont souvent une étape incontournable pour tendre à plus de confort. En outre, ils permettent d’entretenir le bien et éventuellement de réaliser une plus-value lors de sa vente. Cependant, pour éviter que la remise à neuf d’un logement ne se transforme en cauchemar, des précautions sont à prendre. Les quatre phases suivantes vous éviteront les faux-pas les plus fréquemment commis lors des travaux de rénovation.

Travaux de rénovation : établir un diagnostic

Travaux de rénovation Travaux.com

Travaux de rénovation ©Travaux.com

Tout d’abord, faire une liste écrite de vos envies vous aidera à connaître l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser. Cette étape préliminaire est aussi le moment idéal pour trouver un compromis avec les autres membres de la famille, notamment concernant le style des éléments d’équipement : contemporain, traditionnel, etc … C’est aussi le moment de prendre contact avec certains interlocuteurs nécessaires. Lors d’une rénovation lourde, faire appel à un diagnostiqueur spécialisé permet de vérifier que les installations, notamment électriques, sont aux normes. Dans une maison mal isolée, vous pouvez également demander à un bureau d’études thermiques de faire un état des lieux et de vous conseiller sur les travaux à réaliser afin d’économiser de l’énergie sur le long terme. Même pour des travaux de rénovation limités à une seule pièce, établir un diagnostic est utile. Il détermine ce qu’il est possible de faire. Par exemple, installer une douche à l’italienne nécessite d’encastrer tout le système dans le plancher. Il est donc indispensable de demander à un plombier de venir voir votre salle de bain avant de vous lancer dans l’achat du matériel.

Travaux de rénovation : établir un budget

Taux TVA CMP

Taux TVA ©Travaux.com

Une fois la liste des envies et des points sensibles bien en tête, vient le temps de la budgétisation. Vous devez réfléchir à la somme disponible pour réaliser les travaux de rénovation, en prévoyant une petite marge pour les imprévus. L’effort financier demandé peut être vite rentabilisé notamment sur les équipements performants (chaudières, chauffages, fenêtres, etc.). De plus, des aides sont accordées par l’Etat, les collectivités locales ou les fournisseurs d’énergie, notamment pour de la rénovation thermique. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le but étant de trouver un compromis entre vos envies et vos moyens, vous pouvez penser à des solutions de rechange si ces derniers sont trop faibles. Par exemple, un coup de peinture sur un carrelage redonnera de la fraîcheur à une pièce pour un coût modique.

Estimez le prix de vos travaux avec le : Guide des prix rénovation

Travaux de rénovation : choisir les intervenants

Bien choisir son professionnel Travaux.com

Bien choisir son professionnel ©Travaux.com

Vous avez en tête votre projet et votre budget, il va vous falloir maintenant trouver les artisans qualifiés pour mener à bien votre chantier de rénovation. En présence de travaux importants, engager un architecte d’intérieur est conseillé. Il sait optimiser l’espace, faire des choix afin de respecter votre budget, tout en proposant une rénovation de qualité. Cependant des artisans spécialisés dans l’agencement peuvent aussi assurer ce rôle : agenceur de salle de bain, cuisiniste et certaines entreprises spécialisées dans la rénovation. Pour effectuer les travaux de rénovation, faire appel à des entreprises d’électricité, de plomberie, de maçonnerie représente un coût mais reste également gage de sécurité. Ces dernières doivent en effet être obligatoirement assurées pour les sinistres importants survenant dans les dix ans suivants la fin de travaux (garantie décennale). De plus, des organismes indépendants délivrent des labels de qualité (ex :Qualibat et Qualifelec pour les électriciens). Enfin, pour obtenir les aides à la rénovation énergétique, l’intervention d’artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable. Ces derniers ont suivi une formation pour maîtriser les nouveaux matériaux et techniques de construction indispensables au respect de l’environnement.

Travaux de rénovation : établir un planning

Maître d'oeuvre Travaux.com

Maître d’oeuvre ©Travaux.com

Une fois vos travaux cernés et vos artisans contractés vient le temps à proprement parler du chantier. Le ou les entrepreneurs du BTP doivent s’engager sur un délai, pour réaliser les travaux de rénovation. Le paiement du solde des travaux ne se fait qu’à réception de ceux-ci. Pour plus de tranquillité, le suivi du chantier de rénovation peut être confié à un architecte. Si des entreprises de plusieurs corps d’état interviennent sur le chantier, il peut-être judicieux de signer un marché avec une entreprise générale qui va sous-traiter. Vous aurez ainsi un interlocuteur unique, responsable du planning. Si les travaux de réhabilitation sont conséquents, une réalisation en plusieurs phases est à privilégier. Mais dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir avec l’aide d’un professionnel du bâtiment aux modifications à effectuer en premier. A titre d’exemple, commencer par installer un double vitrage et isoler les combles permet par la suite de choisir une chaudière bien dimensionnée aux besoins de chauffage réduits de l’habitation.

Pour en savoir plus, lire :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus