Accueil > Travaux > Rénovation > Top 5 des travaux à réaliser avant les vacances

Top 5 des travaux à réaliser avant les vacances

Prévoir des travaux avant les vacances évite souvent des tracas. Découvrez les travaux à réaliser avant de partir pour passer des congés en toute sérénité.

Rénovation de maison CMP

travaux avant les vacances ©CMP

Vous avez trouvé la destination de vos rêves, réservé vos billets, préparé votre valise et pensez avoir tout prévu pour passer des vacances de rêves ? Parfait, mais avez-vous songé à préparer votre maison à votre absence ? Prévoir quelques travaux avant les vacances évite souvent des tracas et des appréhensions pour le retour. Dans certains cas, de petites réparations simples peuvent également éviter d’avoir à écourter votre séjour à cause d’un robinet qui fuie ou d’une porte d’entrée forcée.

Parcourez notre top 5 des travaux à réaliser avant les vacances pour être surs que vous êtes bien prêts à vous évader en toute tranquillité.

1. Installer ou faire évoluer son système d’alarme

Alarme sans fil Diagral

Alarme sans fil ©Diagral

Installer un système d’alarme s’impose si vous prévoyez de vous absenter plusieurs jours. Il faut savoir qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. Les systèmes d’alarme installés par des professionnels en une demi journée ont pour avantage principal de dissuader les cambrioleurs. Si vous possédez déjà un système d’alarme, vous pouvez faire évoluer ce dernier en le couplant à un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Perfectionnés, les systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance se dotent de nombreuses fonctionnalités. Reliés à un centre d’appel, offrant des applications smartphone pratiques, parfois liés au système de domotique, ils permettent une action immédiate en cas d’intrusion mais aussi d’incendie ou de dégât des eaux. De quoi partir en vacance serein.

Pour en savoir plus lire notre article: Comment choisir son système d’alarme ?

2. Installer un arrosage automatique

Arrosage automatique

Arrosage automatique

L’installation d’un système d’arrosage automatique en surface ou enterré permet de préserver le gazon et les arbustes d’ornement, mais aussi les légumes au jardin, ou encore les des plantes vivaces et annuelles placées dans des pots et jardinières sur le balcon ou la terrasse. Grâce au programmateur, le système se met en fonctionnement et se coupe automatiquement. Le jardin est ainsi préservé pendant votre absence et les économies d’eau sont réelles. Plusieurs types d’arrosage sont possibles : basique par aspersion, par micro-irrigation, par micro-aspersion. Pour poser un système d’arrosage automatique, le calcul des distances est essentiel pour couvrir toute la surface et optimiser l’efficacité des tuyaux et arroseurs. La réalisation du schéma d’implantation des asperseurs doit être réalisé par un professionnel pour être certain de l’efficacité du système. On appelle cette étape l’étude Technique sur Plan. La conception et l’installation peut également être prise intégralement en charge par un paysagiste.

Pour en savoir plus lire notre article : Arrosage automatique : guide pour bien choisir

3. Faire réviser les équipements

Entretien de chaudière ©Chaffoteux-aquanext

Entretien de chaudière ©Chaffoteux-aquanext

Faire réaliser l’entretien des équipements avant l’été permet de partir en vacance en toute sérénité. En effet, anticiper ce type de révision souvent obligatoires (notamment pour les pompes à chaleur) permet d’éviter de se retrouver bloqué l’approche de l’hiver. En effet, à l’automne, les artisans plombiers-chauffagistes sont pris d’assaut pour les tâches de ramonage, de vérification de chaudière, pompe à chaleur et autres systèmes de chauffage. Les appareils nécessitant un réglage précis, les équipements émettant du CO2, les conduits ayant tendance à s’encrasser facilement méritent un entretien régulier, soit une à deux fois par an. La loi précise les modalités de maintenance des chaudières dont la puissance nominale varie entre 4 et 400 KW dans l’arrêté du 15 septembre 2009 ; l’objectif étant d’évaluer la quantité de polluants atmosphériques émise et le rendement moyen sur l’année mais aussi de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. A cette occasion, divers conseils sont donnés pour l’amélioration globale du système de chauffage.

Pour en savoir plus lire notre article : Entretien de chauffage, ayez les bons réflexes

4. pourquoi ne pas remplacer les fenêtres ?

Fenêtre Kline

Fenêtre ©Kline

Vous voulez planifier des travaux de rénovation avant de partir en vacance ? Pourquoi ne pas en profiter pour changer vos fenêtres ? Remplacer les fenêtres est une solution idéale pour limiter les risques d’effraction, tout en isolant thermiquement et au niveau acoustique. De plus le changement des fenêtres vous permet également d’améliorer l’esthétique intérieure et extérieure. Les fenêtres, portes-fenêtres, baies et fenêtres de toit double ou triple vitrage sont classiques, contemporaines ou design. Les teintes sont si nombreuses qu’elles sont généralement présentées sur nuancier. Elles existent en de nombreuses finitions et en toutes dimensions. Standards ou sur mesure, battantes, oscillo-battantes, coulissantes, etc. elles sont portées par un cadre en bois, en PVC ou en aluminium. Posées avec rigueur et méticulosité par un professionnel, elles apportent un confort appréciable, garantissent une meilleure protection face aux effractions et assurent une autre qualité de vie tant en hiver qu’en été.
Pour en savoir plus lire notre article  7 raisons de changer ses fenêtres

5. Faire vérifier plomberie et électricité

Rénovation électrique Agencement sur mesure

Rénovation électrique ©Agencement sur mesure

Éviter les mauvaises surprises grâce à quelques travaux avant les vacances est possible. Il suffit de faire vérifier systématiquement son installation de plomberie et d’électricité. Un diagnostic établi avec soin permet d’éviter les fuites et surcharges entraînant des désordres plus ou moins graves : inondation, incendie, etc. La conformité de l’installation électrique est établie selon les normes en vigueur et revue si nécessaire. Le réseau de plomberie est sondé et différents réglages sont réalisés au niveau des sanitaires. Le professionnel, prestataire de services, établit sur demande un devis détaillé en prenant en compte la nature du bâtiment (appartement, maison, local de travail, etc.), la superficie des lieux, le nombre de salles de bain, les équipements électriques fixes (plinthes électriques), la composition des murs et cloisons mais aussi la date de l’installation et de la dernière vérification. Une fois vérifications effectuées, aucun robinet qui fuie n’aura raison de vos vacances !

Pour en savoir plus lire notre article: Rénover son installation électrique: un geste sécurité

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus