Accueil > Travaux > Rénovation > Top 5 des aides aux travaux de rénovation

Top 5 des aides aux travaux de rénovation

Pour aider les particuliers à financer les différents investissements, l’État, les organismes dédiés et diverses associations fournissent des primes et des aides aux travaux sous différentes formes et souvent sans condition de ressources. Voici 5 de ces dispositifs incontournables qui permettent de faire baisser le montant de la facture.

Effectuer des travaux d’isolation, de chauffage et de rénovation générale, permet de réduire sa facture énergétique. Pour autant cela nécessite souvent d’investir dans de nouveaux équipements performants, parfois coûteux…. Pour lutter contre la précarité énergétique et inciter les particuliers à engager des travaux d’économie d’énergie, il existe de nombreux dispositifs destiné à amoindrir le coût de vos investissements souvent sans conditions de ressources.

Top 1 des aides aux travaux : le crédit d’impôt

Crédit d'impot CITE Atlantic

Aides aux travaux : Crédit d’impot CITE ©Atlantic

Parmi les aides aux travaux les plus plébiscitées par les particuliers, on retrouve le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE/ Ex-crédit d’impôt développement durable, ce crédit d’impôt d’un montant de 30% des travaux est attribué pour des logements faisant office de résidence principale et construits depuis plus de 2 ans. Les travaux concernés doivent être payés à l’entrepreneur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) avant le 31 décembre 2016. Plusieurs types d’investissements sont éligibles au CITE. Les travaux d’économie d’énergie regroupent les installations de chaudières à micro-cogénération gaz ou à condensation et d’appareils de régulation de température. Les travaux d’isolation thermique concernent l’isolation des murs, plafonds, toitures, planchers mais aussi l’isolation des parois vitrées, des portes d’entrée et l’installation de volets isolants. Enfin, les travaux d’amélioration englobent l’ensemble des équipements de production d’énergie (énergie renouvelable) sauf panneaux photovoltaïques et les dépenses diverses (raccordement, DPE, etc.). Le montant du plafond CITE s’élève à 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, plus 400 euros par personne à charge. La déclaration sur la feuille d’imposition des impôts sur le revenu est à réaliser l’année suivant le paiement complet des travaux.

Crédit d’impôt CITE en bref : 30% de crédit d’impôt  / Obligation de passer par un professionnel RGE / Condition de performance des équipements à respecter.

Top 2 des aides aux travaux : l’éco-PTZ

Aides aux travaux Eco-PTZ

Aides aux travaux ©Eco-PTZ

Autre aide aux travaux largement utilisée par les particuliers, l’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour le financement de travaux d’économie d’énergie. Destiné aux propriétaires et aux bailleurs d’un logement construit avant le 1er janvier 1990 et utilisé en tant que résidence principale, l’éco-prêt à taux zéro est accordé, comme le CITE, pour la réalisation d’une isolation performante, d’une installation de chauffage basée sur une étude thermique détaillée ou l’installation d’un chauffage ou d’une production sanitaire à énergie renouvelable mais aussi pour la mise aux normes de votre assainissement non collectif. Pour pouvoir bénéficier de l’Eco-PTZ, deux options: soit les améliorations apportées au logement sont comprises dans un bouquet de travaux; soit un niveau de performance énergétique globale variable selon le logement et sa localisation géographique est atteint suite aux travaux. Le montant maximum de l’éco-ptz est de 30 000 euros. Nouveauté cette année: l’éco-PTZ est cumulable avec le le crédit d’impôt CITE à compter du 1er mars 2016.

Eco-PTZ en Bref : Jusqu’à 30.000 euros pour financer des bouquets de travaux ou atteindre une performance énergétique définie par décret / Obligation de passer par un professionnel RGE /

Top 3 des aides aux travaux : les aides de l’ANAH

Aide habiter mieux Anah

Aide habiter mieux ©Anah

L’Anah a mis en place le programme Habiter Mieux pour que les particuliers puissent financer plus facilement leurs travaux d’amélioration énergétique. L’organisme accorde notamment des primes et des aides aux travaux pour les propriétaires et co-propriétaires désirant optimiser le confort thermique de leur logement : jusqu’à 80% de la facture pour les propriétaires occupants et jusqu’à 25% du montant des travaux pour les propriétaires bailleurs.

Une partie des subventions accordées peut être délivrée à l’avance sur demande. Les microcrédits aident les familles en situation de précarité énergétique et sont attribués en fonction de plafonds de ressources. Les taux d’intérêts très faibles permettent d’avancer les fonds pour la réalisation des travaux. A noter en 2016, l‘Anah lance un micro-crédit à taux zéro.

Aides de l’Anah en bref  : jusqu’à 80% du montant des travaux (propriétaires occupants) et jusqu’à 25% (propriétaires bailleurs)/ Montants de ressources stricts en fonction du nombre de personne composant le ménage et zone géographique.

Top 4 des aides aux travaux : les chèques énergie et le pacte énergie solidarité

Pacte Energie Solidarité

Pacte Energie Solidarité

Les chèques énergie sont des dispositifs encore expérimentaux permettant aux personnes à faibles ressources de payer une partie de leur facture énergétique annuelle. Le chèque par foyer serait en moyenne de 150 euros.
Parallèlement, 1e pacte énergie solidarité, lancé par le ministère de l’Écologie, permet de faire isoler les combles perdues d’un logement par un professionnel RGE pour 1 euro les 50 premiers mètres carrés et 14 euros les mètres carrés supplémentaires.

Cette aide aux travaux est sous condition de ressources. Pour prétendre à cette aide, les ménages ne doivent pas dépasser les niveaux de ressources défini par l’Anah ci-dessous.

plafond-anah

A noter, si vos revenus sont supérieurs à ce plafonds, il reste possible de  bénéficier d’une offre d’isolation de combles perdus à partir de 17 € TTC/m2. Pour ce faire inscrivez-vous auprès du Pacte-énergie pour être contacté par un de leurs conseillers.

Pacte énergie solidarité en bref : Possibilité de faire réaliser des travaux d’isolation de combles pour 1€/m² les 50premiers mètres carrés / Conditions de ressources définies par l’Anah/

Top 5 des aides aux travaux :  les aides de régions et collectivités

Eco-chèque Logement Région Midi-Pyrénnées

Eco-chèque Logement©Région Midi-Pyrénnées

Certains conseils régionaux financent les études thermiques et les audits nécessaires à l’obtention des aides à la rénovation énergétique. L’anil, les intercommunalités et la commune proposent des aides à l’éco-rénovation cumulables avec le CITE, l’éco-prêt à taux zéro et le programme Habiter Mieux de l’Anah. Les conditions d’obtention de ces aides aux travaux sont à consulter auprès de la mairie de votre ville, sur la page dédiée de l’anil ou de l’adil, sur le site Info Energie.

Pour en savoir plus lire nos articles :

Aides aux travaux et crédit d’impôt : le point sur 2017

Transition énergétique : découvrez les nouvelles aides à la rénovation

Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

Commentaires

4


  • molesini Publié le

    Merci de bien vouloir m’indiquer qu’elles sont les aides proposées pour la réfection de la toiture de mon
    habitation avec l’isolation effectuée par un professionnel aux normes actuelles.
    Cordialement.
    R.Molesini.

  • mb111675 Publié le

    bonjour mercide bien vouloir m”indiquer qu”elles sont les aides propoées pour la refection de la toiture avec l”isolation de l”exterieur ma maison et pleinne d”humidité bien à vous B Myriam

  • colette Publié le

    Pour aider les particuliers à financer les différents investissements, Madame trecy dame reconnue dans toute la france et dans les zones euro offre toujours des prêt d’argent dédiés aux aides de travaux des particuliers sous différentes formes et souvent sans justification sur l’usage du crédit. Voici 5 de ces offre incontournables que vous pouvez bénéficier en moins de 24h:
    Crédit urgent/ impôt
    Crédit urgent/ maladie
    Crédit urgent/ voyage
    Crédit urgent/ payer facture
    Crédit urgent/ rénovation
    Adresse unique de dame Trecy: direct-trecyjennifer@hotmail.com
    Vous aimerez aussi comme moi.

  • guilet Publié le

    Faire goudronner sa cour (environ 300 m²) par un professionnel, peut-il donner droit à une réduction d’impôt ? Je vous remercie.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus