Accueil > Travaux > Rénovation > Top 12 des travaux de rénovation les plus négligés

Top 12 des travaux de rénovation les plus négligés

Robinets qui gouttent, joints qui noircissent, portes qui grincent… Découvrez le classement des travaux de rénovation les plus négligés dans la maison assortis de quelques conseils pour les réaliser rapidement et facilement !

Selon une infographie réalisée par la société HelloCasa, spécialisée dans l’achat de prestations pour les travaux et les petites réparations dans la maison, certaines tâches sont toujours repoussées, voire même jamais réalisées ! La start-up parisienne liste ainsi 12 travaux de rénovation concernés par la négligence des ménages … Êtes-vous vous aussi concerné ?

Hello Casa - Travaux repoussés

Hello Casa – Travaux repoussés

1. Repeindre une ou plusieurs pièces

Peinture intérieur ©CMP

Peinture intérieur ©CMP

Parmi les tâches qui traînent, l’étude d’Hellocasa cite en premier lieu les travaux de peinture. Vos murs jaunissent ? Leurs couleurs dépérissent ou sont totalement démodées ? Si ces travaux de rénovation vous semblent longs et laborieux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour les engager. Les artisans peintres savent poser tout type de revêtements, y compris les plus techniques (enduits à effet, tadelakt, etc.). D’autre part, ils feront en sorte de vous déranger le moins possible et protégeront vos meubles et votre sol.

2. Nettoyer les joints de salle de bains

Nettoyer les joints de salle de bains DR

Nettoyer les joints de salle de bains ©DR

Autre poste largement abandonné dans la maison : l’entretien des joints de salle de bains. Avec le temps ces derniers jaunissent puis noircissent à cause de l’humidité. Conséquence de ce manque d’entretien, ils se détériorent, créent des problèmes d’infiltration, sans compter l’aspect négligé et les odeurs d’humidité dans votre salle d’eau. Une rénovation partielle ou totale de vos joints de salle de bains garantit hygiène et esthétisme. Parfois un simple nettoyage de ces joints peut suffire à redonner un coup de neuf à la salle de bains. Vous pouvez réaliser ce type de travaux d’entretien mais si vous jugez que la tâche est trop laborieuse, vous pouvez confier cela à un professionnel  qui saura utiliser les techniques et les produits indiqués pour obtenir des joints parfaits !

3. Changer un robinet qui fuit

plomberie

Travaux de plomberie ©Travaux.com

Qui n’a pas connu le désagrément ultime d’un robinet qui goutte ? En dehors de la nuisance sonore, et de la difficulté à le refermer, un robinet qui fuit coûte cher à vos finances et à la planète ! Selon le syndicat des eaux d’Ile de France, une fuite de robinet peut vous faire gaspiller jusqu’à 43 800 litres d’eau par an, soit 191 € TTC*.  Sachez qu’il ne faut que quelques minutes à un plombier expérimenté pour arranger ce problème et vous éviter de payer une facture d’eau gargantuesque !

* Calculé sur un prix moyen de 4,36 € TTC par m3 (tarif SEDIF 4ème trimestre 2016).

4. Fixer une étagère au mur

Fixer une étagère DR

Fixer une étagère ©DR

Si vous l’avez achetée, c’est certainement parce que vous en avez besoin. Pourtant cette étagère reste adossée au mur depuis plusieurs mois ! Une étagère est l’accessoire pratique par excellence que ce soit dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bains. Vous manquez de temps ou d’agilité pour la poser ? Utilisez simplement vos chèques emploi service (CESU) pour payer l’entreprise de services ou l’auto-entrepreneur qui viendra vous l’installer !

5. Entretenir gonds et serrures

Entretien gonds et serrures

Entretien gonds et serrures ©Wikihow

Parmi les autres travaux en désuétude signalés par l’infographie d’HelloCasa se trouve également un grand classique des travaux de rénovation négligés : les portes qui grincent et qui frottent. Si vous détestez les grincements répétitifs, prenez donc quelques minutes pour entretenir vos ouvertures ou demandez à votre serrurier de le faire. La porte est trop vieille pour être rénovée ? Profitez-en pour faire réaliser un devis afin de la remplacer pour un modèle plus récent et plus isolant. Confort thermique et auditif assuré !

6. Installer un détecteur de fumée

Détecteur de fumée Avidsen

Détecteur de fumée ©Avidsen

Près d’un an après l’entrée en vigueur de la loi Morange qui instaure l’obligation d’installer un détecteur de fumée (DAAF) à son domicile, 15% des français ne s’étaient pas acquittés de cette formalité. Ce geste reste pourtant indispensable et obligatoire. Cette loi du 9 mars 2015 fixe l’obligation d’installer un DAAF au plafond de tout logement. L’appareil est peu onéreux. Il peut aussi être relié à un dispositif domotique. Locataires, si votre propriétaire n’a pas installé de détecteur de fumée chez vous, sachez que vous pouvez vous charger de l’achat et de l’installation et vous faire rembourser par ce dernier.

7. Reboucher trous et fissures

Préparer un mur avant peinture Leroy Merlin

Reboucher trous et fissures ©Leroy Merlin

Les travaux de rénovation de parois font également partie des opérations les plus souvent négligées ou peu prises en compte par les propriétaires. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, les trous et fissures ne sont pas esthétiques et peuvent causer à la longue des désordres bien plus graves : problèmes d’étanchéité ou de résistance. Pour s’acquitter de ce type de travaux de rénovation, faites appel à un spécialiste (maçon ou entreprise spécialisée en ravalement de façade). Lui seul pourra dire si une rénovation superficielle suffira ou si la fissure est le symptôme d’un problème plus grave au niveau de la structure de la construction.

8. Rénover les joints des carrelages

Rénover les joints du carrelage DR

Rénover les joints du carrelage ©DR

Les joints ne sont pas uniquement délaissés dans la salle de bains. Les revêtements de sols de toute la maison peuvent souffrir d’un manque d’entretien. Réaliser des travaux de rénovation de vos joints de carrelages dans les pièces de vie est la meilleure alternative pour maintenir vos revêtements stables et en bonne santé.

9. Nettoyer les gouttières et descentes de pluie

Gouttière en acier Distiartisan

Gouttière en acier Distiartisan

Parmi les petits travaux de rénovation auxquels on ne pense jamais et qui peuvent créer de gros dégâts s’ils ne sont pas réalisés à temps, l’entretien des gouttières tient une place de choix. Des gouttières bouchées par les feuilles mortes ne sont plus efficaces et n’évacuent plus les eaux de pluie. À terme, ces gouttières non fonctionnelles peuvent créer des désordres en façade, des infiltrations et des problèmes d’humidité dans la maison. Nettoyer ses gouttières est un travail fastidieux et périlleux. Ces travaux de rénovation et/ou d‘entretien de toiture peuvent être confiés à un artisan couvreur qui pourra vérifier en même temps leur état ainsi que celui de votre couverture… et vous éviter bien des soucis sur le long terme !

10. Nettoyer les tapis, moquettes et rideaux

Moquette miami ©Saint-Maclou

Moquette miami ©Saint-Maclou

Parce que les bactéries, les parasites et les acariens se nichent dans nos textiles d’intérieur, il est important de les laver régulièrement, soit en machine en les apportant au pressing pour un nettoyage à sec, soit en les passant au nettoyeur vapeur. Certaines entreprises de services sont spécialisées dans ce genre de tâches et sauront assainir ces surfaces et textiles pour vous.

11. Tailler et traiter les haies

Plantation de haies Le Figaro.fr

Plantation de haies ©Le Figaro.fr

Les petits travaux de jardinage font aussi partie des travaux de rénovation et d’entretien qui passent bien souvent à la trappe. Parmi eux, l’infographie cite l’entretien des haies. Les arbustes, buissons et autres végétaux qui constituent les haies sont parfois victimes de maladies ou de parasites. Pour limiter les risques et garder un beau jardin, la seule option est de les traiter. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous atteler à cette tâche, bien souvent chronophage, vous pouvez faire appel à un jardinier ou à une société d’entretien. D’autant plus que vous pourrez également utiliser vos chèques emploi-services CESU et même bénéficier d’une réduction d’impôt.

12. Purger les radiateurs

Purger un radiateur DR

Purger un radiateur ©DR

Ultime opération à laquelle on ne pense pas forcément, la purge des radiateurs doit être réalisée régulièrement lorsque le chauffage est éteint. Cette action simple et rapide permet de faire baisser la facture d’énergie et de préserver le confort dans chaque pièce. Un radiateur qui ne reçoit pas l’eau chaude en continu est un radiateur qui ne fonctionne pas correctement. Pour un hiver serein, pensez à faire réviser votre installation de chauffage avant de la rallumer !

Consultez également notre article : Les travaux de rénovation préférés des français

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus