Accueil > Travaux > Rénovation > Rénover son habitat à moindre coût

Rénover son habitat à moindre coût

Rénover son habitat sans se ruiner est possible en étant bien informé. Entre les aides d’état et le choix avisés de professionnel, il existe de nombreuses solutions pour faire réduire le montant de la facture. Découvrez nos conseils pratiques pour rénover sans se ruiner.

Rénovation de maison Travaux.com

Rénovation de maison ©Travaux.com

Rénover son habitat sans se ruiner est possible en étant bien informé. Les décisions se prennent en amont pour réduire les coûts et obtenir pour chaque phase de travaux le meilleur rapport qualité/prix. Les solutions sont simples à mettre en œuvre et divers outils sont d’ores et déjà à votre disposition pour vous y aider. Voici donc en quelques points comment faire baisser votre facture rénovation…


Rénover son habitat : faire jouer la concurrence

Transformer une demande de devis CMP

Transformer une demande de devis ©CMP

Les entreprises n’appliquent pas toutes les mêmes grilles tarifaires. A prestation équivalente, le coût de la main d’œuvre et la marge sur le matériel peuvent fortement varier. En faisant établir plusieurs devis et en comparant chaque poste, vous êtes sûr d’obtenir les prix les plus justes en fonction de la prestation proposée. De même, si plusieurs options se présentent pour votre rénovation (en termes de matériaux, de techniques, etc.), demander plusieurs devis vous assure une vision globale de l’offre du marché.

Pour en savoir plus, lire :  Devis, travaux : comment choisir les professionnels ?


Rénover son habitat : bien définir les prestations à réaliser

Rénovation CMP

Rénovation ©CMP

Être flexible sur ses choix permet de réaliser des économies au moment de rénover son habitat. En acceptant de revoir vos prétentions à la baisse, en n’effectuant que les travaux prioritaires ou au contraire en groupant certains chantiers, vous pourrez bien être surpris par les avantages qui en résulteront. Il faut savoir que certaines entreprises se déplacent plus facilement lorsqu’elles ont un bouquet de travaux à réaliser. En travaillant plusieurs jours sur le même lieu, les charges directes sont moins élevées : le matériel reste sur place et il est possible d’œuvrer dès l’arrivée sur le chantier. De plus, n’oubliez pas que les bouquets de travaux ouvrent droit à des aides telles que l’Eco-PTZ.

 

Pour en savoir plus, lire : Devis travaux : comment les lire et les comparer ?


Rénover son habitat : choisir ses matériaux rationnellement

Isolants Sarl Couteau-Roy

Isolants ©Sarl Couteau-Roy

Bien choisir ses matériaux est essentiel pour faire baisser les coûts. À qualité égale et pour différentes raisons, certains apparaissent à un tarif bien plus élevé sur le devis. Les prix varient selon les matières premières, selon les techniques de conception ou encore les coûts de transport. Ils sont différents d’un fabricant à l’autre et d’une gamme à l’autre. Par ailleurs, certains matériaux sont plus faciles à poser soi-même ou à faire poser par des professionnels que d’autres ; d’où un gain de temps et donc d’argent important au moment de rénover son habitat.

Pour en savoir plus, lire :  5 conseils pour faire baisser le prix des travaux


Rénover son habitat : faire appel à une expertise professionnelle

Remporter un chantier Travaux.com

Rénover à moindre coût ©Travaux.com

Passer par des professionnels pour faire réaliser ses travaux de rénovation peut être synonyme d’économie. En effet, certains avantages sont accordés aux propriétaires et locataires de logements de plus de 2 ans faisant appel à des pros pour la réalisation de leur travaux. En premier lieu, une TVA réduite à 10% pour des travaux de rénovation, d’aménagement et d’amélioration. Un taux ultra réduit de 5.5% est également accordé aux travaux de rénovation énergétique tels que la mise en place d’une isolation performante ou le changement du système de chauffage. Pour ces travaux, il faudra néanmoins faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En dehors de ces coups de pouce financiers, faire appel à des professionnels pour vos travaux est le gage d’économie sur le long terme. Le professionnel est tenu de fournir différentes garanties concernant les matériaux et leur mise en œuvre. Il s’engage à un service après-vente rigoureux. Toute installation doit être conforme aux réglementations dans le respect des normes et des lois en vigueur.

Pour en savoir plus, lire :  6 conseils pour bien choisir un artisan

Rénover son habitat : financer ses travaux avec les aides de l’État

Aides rénovation

Aides à la rénovation site officiel de la campagne © renovation-info-service.gouv.fr

Pour rénover votre habitat à moindre coût, pensez aux aides de l’État. Le gouvernement tente depuis plusieurs année d’impulser la rénovation énergétique des logements. dans ce bu il existe un large éventail d’aides, certaines soumises à conditions d’accès, d’autres plus souples. Parmi ces dispositifs d’aides à la rénovation, citons:

  • Le CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique). Égal à 30% du montant de la facture dans le cadre de certains travaux et dans limite de certains plafonds, cette aide d’État vous aidera à financer tous les travaux de rénovation énergétique sans condition de ressources. A noter que pour l’année 2018 certains travaux de rénovation énergétique bénéficie d’un crédit d’impôt de 15%, pour en savoir plus,lire : Aides aux travaux et crédit d’impôt : le point sur 2018
  • L’Éco PTZ (Éco-prêt à taux zéro) est désormais cumulable avec le CITE et également attribué sans plafond de revenu. Ce prêt sans intérêt peut financer des travaux de rénovation jusqu’à un montant maximum de 30 000 euro. Depuis juillet, vous pouvez cumuler deux éco-PTZ pour un seul logement à condition de ne pas dépasser cette même somme pour les deux prêts.
  • Les aides de l’Anah, au travers du programme “habiter mieux”, sont attribuées sous condition de ressources pour les foyers aux revenus modestes. Elles aident à financer mais aussi à vérifier la faisabilité du projet. Diverses subventions sont également disponibles pour la rénovation d’habitats dégradés ou insalubres
  • Les certificats d’énergie distribués par des fournisseurs tels qu’ENGIE, Total ou GDF Suez peuvent permettre d’alléger également ma facture via des primes
  • Enfin, les collectivités, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et les caisses de retraite donnent un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin.

Bon à savoir : pour bénéficier des aides de l’État et de la plupart des organismes, il convient d’engager un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus