Accueil > Travaux > Rénovation > Rénover sa maison soi-même : comment procéder ?

Rénover sa maison soi-même : comment procéder ?

Planification des travaux, compétences, outils, délais… Travaux.com revient pour vous sur les informations de base et les interrogations à se poser avant de rénover sa maison soi-même, pour un chantier en solo ou en collaboration, serein dans tous les cas.

Rénover sa maison

Maison avec piscine DR

Maison avec piscine ©DR

Si rénover sa maison soi-même est projet très lourd pour les non bricoleurs comme pour ceux qui ont déjà certaines compétences dans le domaine, certaines parties du chantier sont accessibles à tous. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de se poser certaines questions à propos de l’existant comme de vos compétences.

Rénover sa maison soi-même : Se poser les bonnes questions

Rénover sa maison soi-même Travaux

Rénover sa maison soi-même ©Travaux

Concernant le bien, il faut s’assurer dans un premier temps qu’il pourra supporter les travaux, c’est à dire que le poids de ce que vous allez ajouter (si vous coulez une dalle ou aménagez un comble par exemple) ne risque pas de dépasser le poids supportable par les fondations, ou qu’une paroi que vous souhaitez percer pour installer une baie vitrée ne soit pas porteuse, comme c’est souvent le cas.

Aussi, certains travaux peuvent nécessiter une autorisation, que ce soit pour un agrandissement ou une ouverture, ou dépendre de règles précises définies dans le Plan Local d’Urbanisme. Il est nécessaire de s’y conformer, que l’on passe par des professionnels ou que l’on rénove sa maison soi-même.

En ce qui concerne vos compétences, et celles des personnes qui pourront vous assister dans vos travaux, rien ne doit être laissé au hasard. Si se passer d’un professionnel en ce qui concerne les finitions ne présente généralement que peu de risques, réaliser tout seul des travaux plus lourds peut s’avérer plus périlleux. Ne pas être professionnel ne vous affranchit pas de travailler dans les règles de l’art, de suivre les normes et recommandations, et de souscrire à des assurances dommages-ouvrage par exemple. En cas de revente du bien, votre responsabilité en tant que maître d’ouvrage pourra être engagée.

Enfin, dernière question importante avant de démarrer les travaux : Avez-vous prévu un budget suffisant ? Quand on fait appel à un professionnel, on connaît dès le départ le budget à prévoir dans le détail. Mais sans l’expérience d’un pro, il est compliqué de prévoir avec un minimum de précision les sommes à allouer au projet. Pensez d’ailleurs, si vous avez fait réaliser des devis mais qu’au final vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, que vous n’aurez probablement pas accès aux mêmes tarifs des fournisseurs que ceux auxquels à droit le professionnel.Ce dernier bénéficie souvent d’une tarification intéressante due à son activité, et vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 10 %, voire 5,5 % sur le matériel, dans certains cas.

Rénover sa maison soi-même : Les travaux à exécuter et les compétences

Installation de prise électrique Travaux

Installation de prise électrique ©Travaux

Tous les travaux ne sont pas de la même complexité. Pour rénover sa maison soi-même, il faut une somme de connaissances et de compétences importantes. Si certains travaux légers, comme le remplacement d’une prise électrique ou la peinture des murs d’une chambre sont à la portée du plus grand nombre, d’autres doivent être réalisés à plusieurs et dans les règles de l’art pour ne pas endommager votre bien ni vous mettre en danger.

En général, tout ce qui touche aux finitions ou qui reste en surface pourra être réalisé sans trop de soucis par quelqu’un de relativement bricoleur. Il s’agit de l’aménagement, de peinture, des travaux d’électricité les plus simples, ou d’une grande partie des travaux d’extérieur. A contrario, dès lors qu’il s’agit d’intervenir sur la structure de la maison, l’isolation (qui si elle est mal faite pourra vous engendrer de nombreux frais), la plomberie, les systèmes électriques eux-mêmes, etc., mieux vaut ne pas improviser si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.

Rénover sa maison soi-même : Les outils

Rénover une maison Travaux

Rénover une maison ©Travaux

La gamme d’outils utilisés pour rénover sa maison soi-même dans son intégralité est très large. En fonction des pièces et éléments à rénover, vous pourrez n’avoir besoin que de quelques pinceaux et d’un bac à peinture ou au contraire d’un matériel coûteux et encombrant comme une bétonnière, des échafaudages, des étais ou des outils portables relativement chers.

Rappelez vous bien que si vous ne prévoyez pas d’utiliser ce matériel une fois le chantier terminé, une partie de celui-ci peut être loué plutôt qu’acheté, ce qui vous évitera de devoir le stocker inutilement tout en pouvant profiter d’un matériel de gamme supérieure à moindre coût. Point important : sachez qu’il est fréquent que les coûts lorsque l’on rénove soi même soient du même ordre, voire même plus importants, que lorsque l’on fait appel à un professionnel. En effet, ceux-ci possèdent déjà un matériel haut de gamme, et bénéficient en outre de prix intéressants sur les outils et les fournitures. Sans oublier la TVa réduite sur le matériel dont ils peuvent vous faire bénéficier. Dans le doute, n’hésitez pas à demander des devis pour les postes qui nécessitent le plus de matériel ou de compétences, afin d’éventuellement vous concentrer sur ceux qui seront plus économiques à réaliser vous-même.

Rénover sa maison soi-même : le temps

Rénovation de maison DR

Rénovation de maison ©DR

Un des aspects les plus complexes de la rénovation d’une maison, avec le chiffrage du budget, reste la gestion du temps. En effet, pour un non professionnel, planifier chaque lot de travaux peut être un vrai casse tête. Certains travaux doivent être effectués au début (gros œuvre, par exemple) et d’autres quand la météo est la plus clémente. D’autres, enfin, doivent attendre que les premiers soient terminés pour être effectués. Toutes les périodes ne sont donc pas aussi adéquates. De plus, à moins d’être à la retraite et d’avoir la possibilité d’y consacrer beaucoup de temps, les délais sont généralement beaucoup plus longs quand on rénove sa maison soi-même, ne serait-ce que parce que vous avez moins de temps à y consacrer et moins d’expérience pour travailler vite et bien.

Enfin, si vous continuez à habiter une partie de la maison, il faut aussi planifier les travaux en fonction des pièces qui devront rester utilisables pendant la durée du chantier. Ainsi, il est bien souvent conseillé de sous-traiter une partie des travaux (gros œuvre, plomberie, électricité, remplacement des portes et fenêtres, isolation par l’extérieur, etc.) pour que le bien reste habitable ou le redevienne au plus tôt, et de réaliser soi-même les tâches qui bloquent le moins la maison. Habiter sur un chantier n’est pas toujours agréable, alors autant écourter la période pendant laquelle on n’a accès ni à l’eau ni à l’électricité !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus