Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation : quels travaux réaliser l’été ?

Rénovation : quels travaux réaliser l’été ?

Certains travaux de rénovation gagnent grandement à être planifiés l’été. Remplacer ses fenêtre, réparer son toit et prendre soin de ses extérieurs…de l’intérieur à l’extérieur, découvrez les opérations idéales à planifier pour la belle saison !

Mas provencal en pierre Andrew Nelson Architecture

Mas provencal en pierre ©Andrew Nelson Architecture

Saison clémente et sèche, l’été est ainsi la saison idéale pour réaliser de nombreux travaux de rénovation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La météo (toutefois variable selon les régions) permet de s’attaquer plus facilement aux enduits, peintures et autres revêtements liquides nécessitant un séchage rapide. Les travaux d’été sont l’occasion de réparer ce qui doit l’être mais aussi d’améliorer le confort de l’habitation dans son ensemble. Ainsi c’est généralement en été qu’il est conseillé de planifier un agrandissement ou une modification structurelle telle qu’une surélévation…Mais quels sont en détails les travaux rénovation à planifier pour la belle saison ?

Travaux de rénovation en été : isolation et chauffage

radiateur chaleur douce Atlantic

radiateur chaleur douce ©Atlantic

Vous avez pour projet de rénover votre système de chauffage ou votre isolation? L’été est la saison idéale pour ce type de travaux de rénovation. Durant cette saison, les radiateurs sont hors service. De plus les températures douces permettent de pouvoir supprimer les équipements anciens et de continuer à vivre dans la maison. De même, les risques réduits de pluie rendent les travaux de rénovation de l’isolation plus simples à mener (et donc moins coûteux). A noter, si vous désirez réaliser des économies d’énergie et donc moins dépenser pour votre confort, vous penserez certainement à coupler les travaux d’isolation de votre habitation avec ceux de remplacement de chauffage (et éventuellement de climatisation).Une étude thermique réalisée par un technicien agréé peut vous donner de bonnes indications quant aux changements à prévoir, d’autant que des aides financières nationales et régionales sont à portée de tous pour diminuer le montant de l’investissement total. Les artisans qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) vous guident et vous conseillent tout au long de vos travaux de rénovation. Ils ont suivi une formation qui leur permet de délivrer des informations fiables selon les conditions climatiques de la région, l’orientation ou encore le matériau de construction.

Travaux de rénovation en été : changer ses ouvertures

Fenêtres TRYBA

Fenêtres ©TRYBA

Il est plus facile de changer une porte d’entrée, une baie vitrée ou des fenêtres durant des travaux de rénovation d’été, toujours pour des raisons évidentes de confort thermique durant le chantier. Comme pour l’isolation et le chauffage, les travaux de remplacement de fenêtres se font dans une logique de confort, de sécurité ou encore d’économies d’énergie. Des fenêtres anciennes laissent passer les courants d’air et apportent une sensation d’inconfort thermdes ique en hiver. Les menuiseries actuellement sur le marché ont connu des évolutions considérables sur les plan des performances.  Le coefficient thermique indiqué sur l’étiquette des produits, permet d’apprécier l’impact sur la facture de chauffage et de climatisation. Là encore l’artisan RGE rassemble toutes les données nécessaires en fonction de votre budget et de vos attentes afin de vous conseiller rationnellement sur les options les plus intéressantes et vous permettre d’obtenir les aides.

Estimez le prix du remplacement des fenêtres avec  : le guide des prix fenêtres

Travaux de rénovation en été : faire réparer son toit

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Il est plus facile de prévoir plusieurs journées sans pluie en été. En cas de fuites, de tuiles ou d’ardoises manquantes, l’intervention d’un professionnel est plus sûre. Ces travaux de rénovation devant être réalisés en hauteur, un certain équipement est obligatoire pour sécuriser l’intervenant. A cette occasion, l’artisan pourra vérifier l’ensemble des éléments de toiture en passant par les chéneaux et gouttières et éventuellement effectuer un nettoyage complet du toit avec enlèvement des mousses et des lichens. Si vous habitez une maison ancienne, pensez également à faire contrôler l’isolation du toit, source de déperditions énergétiques importantes ! L’artisan RGE vous aidera à choisir entre isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur en fonction de la configuration des lieux et des contraintes.

Travaux de rénovation en été : prendre soin de ses extérieurs

Aménager une terrase Femme actuelle

Aménager une terrase ©Femme actuelle

Les travaux de rénovation en été commencent très souvent par le réaménagement de la terrasse, la réparation des dalles au bord de la piscine ou encore la peinture de la façade. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on passe beaucoup plus de temps dehors en été et que l’humidité ne vient pas perturber nos projets les plus ambitieux. Peindre une façade ne prend qu’une journée à un professionnel aguerri et le résultat est appréciable immédiatement…L’installation d’une pergola ou d’un coin “cocooning” dans le jardin est à la portée de tous. Les travaux de jardinage sont l’occasion de se ressourcer en plein air.

Travaux de rénovation en été : refaire les peintures et enduits

Peinture murale Dulux Valentine

Peinture murale ©Dulux Valentine

Parce qu’en été, on a aussi envie de changer de décor, on a plaisir à transformer sa cuisine, sa salle de bain, son salon, la saison est particulièrement propice aux travaux de peinture d’intérieur. Tout d’abord, le temps de séchage entre deux couches est moins long. Ensuite, il est plus facile d’aérer la pièce concernée pour éviter les odeurs persistantes. Enfin vivre dehors n’est pas un problème en été : la cuisine se fait à l’extérieur sur le barbecue et la douche se prend dans un coin du jardin. Il existe des douches d’extérieur esthétiques et faciles à installer. Les travaux de rénovation en été sont assurément les plus agréables à réaliser et les plus simples à mettre en œuvre !

Estimez le prix des travaux de peinture avec le : guide des prix peinture

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus