Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation : les travaux à confier à un pro

Rénovation : les travaux à confier à un pro

En rénovation, les travaux peuvent être complexes et risqués, et peuvent demander un matériel ou un savoir-faire spécifique. De la maçonnerie à la menuiserie, de la pose de plaques de plâtre à la pose de parquet, retour sur ces opérations à confier de préférence à un professionnel.

Rénovation de maison CMP

Rénovation de maison ©CMP

Vous souhaitez rénover votre logement et limiter le budget alloué aux travaux en réalisant une partie des tâches vous-mêmes ? Si certaines opérations s’avèrent simples à effectuer pour une personne bricoleuse un peu expérimentée, d’autres méritent l’expertise et la maîtrise d’un professionnel. Voici donc en détails les postes à confier sans hésiter à un artisan qualifié.

Travaux à confier à un pro : toiture, électricité et travaux risqués

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Certains travaux s’avèrent particulièrement risqués pour les non-initiés. Il s’agit par exemple de tous les travaux de rénovation qui doivent être réalisés en hauteur : la rénovation de toiture, la réfection de façade, la réalisation d’une isolation par l’extérieur… Autres travaux dans lesquels ne pas se lancer sans un minimum d’expérience : tous travaux de remise aux normes ou ayant un impact sur la sécurité du logement comme par exemple la réfection d’un réseau électrique. Les professionnels, artisans de métier, ont suivi des formations poussées pour limiter le danger. Ils possèdent le matériel et l’équipement adéquat de façon à ne prendre aucun risque pendant le chantier, ne pas vous en faire prendre au quotidien, et respecter la législation en vigueur.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles : Installation électrique : ce qu’il faut savoir pour être au courant !

Travaux à confier à un pro : les savoir-faire particuliers

Salle de bains IDEAGROUP

Salle de bains ©IDEAGROUP

Les travaux de plomberie ne s’improvisent pas non plus. Une fausse manœuvre peut causer bien des dommages : une fuite, une inondation ou encore un dégât des eaux. Parmi les pièces les plus techniques à rénover, la salle de bains, qui nécessite l’intervention de nombreux corps de métiers (plomberie, carrelage, électricité), doit ainsi être confiée en priorité à des spécialistes sachant réaliser et coordonner les travaux dans les règles de l’Art. Les économies que vous pensez avoir réalisées pourront bien vite partir en fumée si votre salle de bains présente des problèmes d’étanchéité ou d’évacuation. Ne prenez donc pas ce risque.

 

Travaux à confier à un pro : les obligations liées aux assurances

Poêle à bois double combustion Koppe

Poêle à bois double combustion ©Koppe

Les rénovations touchant au chauffage central, à la chaudière, au poêle à bois, aux appareils utilisant l’énergie renouvelable ainsi qu’à la climatisation ont tout intérêt à être réalisées par des professionnels. Grâce à un réglage méticuleux, l’appareil de chauffage ou de ventilation consomme moins et la facture est moins salée à la fin du mois. Par ailleurs, la loi oblige certaines démarches comme un entretien annuel dans le cas des chauffages bois et des chaudières, par conséquent les compagnies d’assurances réclament généralement des attestations de ramonage pour dédommager leurs clients en cas d’incendie.

Travaux à confier à un pro : l’obligation de faire appel à un architecte

Architecte ©CMP

Architecte ©Travaux.com

Lorsque la surface de l’habitation atteint ou dépasse les 150 m² de surface au plancher, la loi oblige à faire appel à un architecte agréé. Par ailleurs, le PLU ou Plan Local d’Urbanisation peut imposer certaines règles strictes concernant les matériaux et les couleurs à utiliser pour la façade et la toiture. L’architecte aide à réaliser la déclaration de travaux ou la demande de permis de construire et permet bien souvent de faire accélérer la procédure en restant en contact avec les architectes des bâtiments de France.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Quand faire appel à un architecte ?

 

Travaux à confier à un pro : abattre un mur porteur

démolition mur

Démolition d’un mur ©DR

Vous souhaitez décloisonner un logement en rénovation ? Abattre un mur porteur nécessite l’intervention en amont d’un architecte et d’un bureau d’études techniques pour être sûr de ne pas occasionner un problème structurel grave sur la construction. En copropriété et pour les maisons mitoyennes, ces démarches sont à réaliser avec le plus grand des sérieux afin obtenir l’autorisation de votre syndic et d’éviter tout litige ultérieur avec vos voisins. De même, la démolition de mur porteur devra de préférence être confiée à une entreprise spécialisée dans ce type de chantier. Pour abattre des cloisons non porteuses, l’avis d’un professionnel est toujours bienvenue : les murs porteurs peuvent être durs à identifier, et certains murs non porteurs d’anciennes bâtisses peuvent devenir semi-porteurs avec le temps.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Casser un mur porteur : les règles à suivre

 

Travaux à confier à un pro : bénéficier d’aides aux travaux

Travaux de rénovation et aides aux travaux DR

Travaux de rénovation et aides aux travaux ©DR

Si confier les travaux à un pro est souvent perçu comme un poste de dépenses supplémentaires, ils peuvent également représenter une opportunité de réduire les coûts en bénéficiant d’aides. Ainsi, les travaux de rénovation concernant les logements construits depuis plus de deux ans donnent droit à une TVA réduite de 10 % et de 5,5 % s’il s’agit d’une rénovation énergétique, à condition de passer par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux bénéficiant à l’environnement réalisés par un professionnel RGE permettent également l’obtention d’aides spécifiques comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Rénovation Énergétique) ou l’éco-Ptz, les primes de l’Anah, les subventions des fournisseurs d’énergie ou encore des collectivités locales s’ils sont réalisés dans votre logement principal. Autant de coups de pouces dont vous ne pourrez pas disposer si vous réaliser seuls vos travaux !

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus