Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation : 10 questions à poser aux artisans avant les travaux

Rénovation : 10 questions à poser aux artisans avant les travaux

Vous planifiez un chantier de rénovation ? Voici 7 questions essentielles à poser aux artisans avant de débuter les travaux. Elles concernent non seulement l’aspect matériel de la rénovation mais aussi les points juridiques et administratifs. Explications…

Maison Holiday Villa Provence

Maison ©Holiday Villa Provence

Ça y est, vous êtes décidés : vous voici prêts à effectuer une rénovation qui vous trotte dans la tête depuis longtemps. Attention cependant, bien préparer un chantier de rénovation nécessite de faire le point sur certains aspect primordiaux. Des interrogations simples auxquelles vous pourrez répondre vous-même, et d’autres plus complexes à destiner aux professionnels. Découvrez  le top 10 des questions à poser aux artisans avant de réaliser vos travaux. Elles concernent non seulement l’aspect matériel de la rénovation mais aussi les points juridiques et administratifs. Explications…

  • L’artisan peut-il fournir un devis précis et détaillé ?
  • L’artisan est-il bien inscrit sur le registre des sociétés ?
  • Quelles garanties peut fournir l’artisan ?
  • L’artisan est-il capable de réaliser des plans précis ?
  • Quelles sont les formalités administratives à accomplir ?
  • Comment peut-on obtenir des aides de financement ?
  • Que se passe-t-il lorsque l’artisan dépasse les délais ?
  • Comment se passe la fin de chantier ?
  • Quelle est la formation professionnelle de mon artisan ?
  • Mon artisan est-il titulaire des labels me permettant d’obtenir des aides ?

 


1. L’artisan peut-il fournir un devis précis et détaillé ?

Question prioritaire : demander un devis précis à l’artisan. Le devis vous apporte déjà beaucoup en termes d’informations. Il aide à une comparaison de prix objective sur les matériaux, la main d’œuvre et tous les frais qui peuvent se greffer comme les frais de transport, les frais de déplacement, les frais de stockage, etc. Ce document permet aussi d’aborder d’autres points auxquels les particuliers ne pensent pas forcément au départ. Si la rénovation concerne toute la maison, il peut se poser le problème de l’espace de vie pendant les travaux et du nombre de personnes sur les lieux. Quel va être le dérangement occasionné ? Durant combien de temps ?

De plus le format et le degré de précision du devis, vous renseignera sur déjà sur le niveau de sérieux du professionnel. Vérifiez qu’il comporte toutes les mentions obligatoires.

Bon à savoir : L’arrêté du 2 mars 1990 oblige les professionnels du BTP à fournir un devis détaillé dès que la somme atteint 150 euros. En revanche, le devis n’est pas obligatoirement gratuit.

 

En bref :

Il est essentiel de demander et d’obtenir un devis de la part de l’artisan qui s’engage sur un prix, une définition des travaux et communique sur ses coordonnées, ses assurances. Ce devis vous permettra de comparer des offres.

 

 

2. L’artisan est-il bien inscrit sur le registre des sociétés ?

Rénovation CMP

Rénovation ©CMP

Pour éviter de tomber sur des entreprises peu scrupuleuses, voire totalement fictives pensez à demander quelques informations aux artisans avant de signer un devis. Toute entreprise possède un numéro SIREN et éventuellement un numéro de TVA intracommunautaire. Vous devez pouvoir accéder à ces informations facilement puisqu’elles sont normalement inscrites sur le devis. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’existence de la société sur des sites tels qu’Infogreffe.fr ou Societe.com (à partir du nom ou du numéro de SIRET de l’entreprise).

 

En bref :

Pour être sûrs de contracter un artisan  fiable et sérieux, vérifiez que le numéro SIREN de l’entreprise  est mentionné dans les détails du devis. En cas de doute vérifiez que l’existence de l’entreprise ou du pro sur Infogreffe.fr ou Societe.com.

 

 

Pour en savoir plus: Travaux dans l’habitat : comment éviter les arnaques ?

 


3. L’artisan possède-t-il les assurances obligatoires ?

garantie decennale Arion Piscine

garantie decennale ©Arion Piscine

Parmi les questions à poser aux artisans qui revêtent une importance primordiale on trouve la suivante : le pro possède-t-il les assurances obligatoires à l’exercice de son métier ? L’assurance décennale ou assurance Responsabilité Professionnelle garantit la reprise des travaux en cas de malfaçons et de vices qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à l’usage prévu.

Ces problèmes doivent être constatés après la réception des travaux. Sans décennale, les problèmes peuvent vite s’accumuler et vous obliger à aller devant la justice. Pensez à vérifier auprès de l’artisan que ce dernier possède bien toutes les assurances nécessaires pour éviter les problèmes par la suite. À noter, il existe d’autres assurances que la décennale concernant les travaux ne portant pas sur la structure de l’ouvrage (plomberie, menuiserie, électricité, etc.) Pensez à demander aux artisans de vous fournir également leurs attestations d’assurance.

 

En bref :

Les artisans intervenant sur la structure de votre bien doivent avoir contracté une assurance décennale. D’autres assurances telles que l’assurance dommage ouvrage ou l’assurance professionnelle peuvent être nécessaires. Pensez à interroger votre professionnel avant les travaux sur ces documents importants.

 

 

Pour en savoir plus : Travaux : quelles sont les assurances obligatoires ?

 


4. Est-il capable de réaliser des plans concis ?

Architecte ©CMP

Architecte ©CMP

Vous avez besoin de visualiser votre futur aménagement pour pouvoir vous y projeter. Si votre projet n’est pas pris en charge par un architecte et si vous êtes vous-même le maître d’œuvre, vous devez pouvoir vous rendre compte précisément des changements et de l’aspect futur du lieu. Le plan 2D place les côtes essentielles. Le plan 3D aide à imaginer plus facilement le lieu rénové. Certains professionnels facturent ces plans. Pour vous donner une idée précise du rapport qualité/prix de ses prestations, l’artisan doit aussi être capable d’expliquer les montants inscrits sur son devis en fonction du plan établi. La mise en concurrence est conseillée pour obtenir des prix attractifs sans lésiner sur la qualité des matériaux.

 

En bref :

Les entreprises du bâtiment sont souvent équipées de logiciels permettant facilement de réaliser pour leur clientèle un visuel descriptif permettant de faciliter la prise de décision. 

 

 

 


5. Quelles sont les formalités administratives à accomplir ?

Rénovation de maison CMP

Rénovation de maison ©CMP

Si vous devez réaliser de nouvelles ouvertures ou un agrandissement, il vous faudra certainement remplir une déclaration de travaux ou déposer une demande de permis de construire. L’artisan doit être apte à vous conseiller sur les démarches à effectuer avant le début du chantier et éventuellement à vous aider à compléter les dossiers.

À noter : si vous engagez un architecte pour les travaux, ce dernier se chargera de cette partie en relation avec les artisans.

En bref :

La demande de permis de construire est une démarche obligatoire dans la plupart des gros chantiers. Votre architecte ou votre chef de chantier saura vous accompagner.

 

 


6. Puis-je prétendre à des aides disponibles pour les travaux ?

Crédit d'impôt et aides financières

Crédit d’impôt et aides financières

En fonction de la nature des opérations planifiés,  certaines aides disponibles pour les travaux peuvent être accordées par l’État et certaines collectivités. Il s’agit principalement d’aides pour favoriser les travaux d’amélioration des performances énergétiques :

  • Crédit d’impôt,
  • Eco-prêt à taux zéro, (Eco-PTZ)
  • Aides des collectivités locales,
  • Primes de l’Anah, etc.

Les artisans connaissent ces dispositifs et peuvent vous renseigner, voire vous aider à les obtenir. À noter, la plupart de ces aides exigent que ce dernier soit qualifié RGE pour pouvoir être accordée. Pour obtenir ces aides de l’État, si vous souhaitez faire changer vos fenêtres ou isoler vos combles (par exemple), vous devrez engager un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux. Pensez à demander cela à votre pro.

 

En bref :

Ne passez pas à côté des aides disponibles pour les travaux ! CITE, Eco-PTZ, primes énergies, etc. Les professionnels qualifiés RGE et les artisans fiables ne manqueront pas de vous les mentionner et de vous accompagner dans leur obtention. 

 

 

Pour en savoir plus : Top 5 des aides aux travaux de rénovation

 


7. Quelles sont les implications en cas de dépassement des délais ?

Délais de paiement entre entreprises ©CMP

Dépassement des délais ©CMP

Les travaux qui durent indéfiniment, qui vous obligent à vivre dans une seule pièce durant des mois, non merci ! Pour éviter de tomber sur un artisan qui passe d’un chantier à l’autre et qui fait traîner le chantier en longueur, demandez de prévoir une clause sur le devis indiquant les délais de réalisation et les retombées pour vous en cas de dépassement du temps indiqué. Le professionnel s’engage dès la signature du devis sur la réalisation des travaux énumérés.

En bref :

Une entreprise fiable fera figurer une clause sur le devis mentionnant les délais de réalisation. Pensez à la demander si elle est absente. Cette clause devra également mentionner les conséquences pour le professionnel et vous-même en cas de dépassement des délais.

 

Pour en savoir plus lire : 7 points à connaître pour éviter les litiges avec les entreprises


8. De quelle formation dispose l’artisan ?

Bien choisir son professionnel Travaux.com

Bien choisir son professionnel ©Travaux.com

La réputation d’un artisan compte pour beaucoup dans le choix final. Pourtant, l’expérience, la formation suivie et les titres obtenus au fur-et-à-mesure des années d’exercice garantissent le savoir-faire et la maîtrise de ce professionnel du bâtiment et des travaux publics.

Les diplômes les plus courants sont les Brevets professionnels (BP) et les Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) mais de plus en plus d’artisans poursuivent leurs études pour obtenir un Bac Pro ou un BTS. L’objectif est de prodiguer des conseils et d’aller bien plus loin en prenant en charge la réalisation de A à Z. Alors, parler avec un artisan de son parcours professionnel peut aider à mieux comprendre ses motivations et à déterminer son amour du métier.

Si les détails du devis qualifient le professionnel de Maître-Artisan ou Artisan d’Art, cherchez à en savoir plus. Demandez-lui dans quelles écoles il a appris son métier et quelles sont ses spécialités, quels matériaux il préfère travailler, etc. Essayez d’obtenir des photographies de ses réalisations. Vous serez ainsi rassurés sur la qualité de son travail, sur ses délais de réalisation ou encore sur sa disponibilité d’écoute durant le chantier.

 

En bref :

Chaque profession du BTP nécessite une formation débouchant sur une certification ou un diplôme d’État. Les entreprises fiables embauchent des artisans formés et qualifiés. Renseignez-vous auprès du professionnel sur son parcours d’apprentissage au moment du devis.

 

 

9. Le pro est-il labellisé ou certifié ?

RGE DR

RGE ©DR

Pensez également à questionner le pro sur ces éventuelles qualifications (labels, certifications) hors diplôme. S’il cite des certifications telles que Qualibat, Qualibat RGE, Qualit’Enr,  l’artisan possède des compétences qui ont été évaluées lors de tests poussés et de contrôles.

Ces qualifications sont revues régulièrement et seules les entreprises respectant les règles de sécurité, les normes actuelles, les réglementations en vigueur et une certaine qualité de service peuvent en bénéficier. Les nouvelles technologies restent difficiles à mettre en œuvre. Le chauffagiste n’ayant suivi aucune formation peut difficilement effectuer les bons gestes pour vous permettre d’économiser de façon optimum tout en garantissant votre confort. Le respect des DTU est primordial. La conformité des installations est validée par un certificat ou un autre document officiel utile en cas de sinistre pour démontrer aux compagnies d’assurances votre non-responsabilité.

Le professionnel bien formé et agréé RGE est également capable de déterminer les aides disponibles pour les travaux et de vous accompagner dans les différentes démarches administratives. Les aides de l’État, des collectivités, de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), des fournisseurs d’énergie, etc. sont disponibles pour tous travaux de rénovation énergétique : rénovation thermique, d’isolation et de climatisation. Elles peuvent couvrir le financement de 50 % des travaux et plus.

 

En bref :

Si vous souhaitez obtenir certaines aides pour les travaux, il vous faudra impérativement passer par des professionnels certifiés. Souvent, ces informations sont mentionnées sur le devis.

 

 

10. Comment se passe la fin de chantier ?

Rénovation et fin de chantier

Rénovation et fin de chantier

Pour éviter le chaos après les travaux, pensez à poser certaines questions aux artisans: Comment prévoient-ils de gérer la phase d’après-chantier ? Quelles sont les étapes prévues de nettoyage, de remise en état des lieux? Ces derniers doivent être rendus aux propriétaire dans un parfait état, c’est la moindre des choses. Des frais supplémentaires peuvent toutefois être ajoutés sur le devis pour l’évacuation des gravats ou pour faire appel aux services d’une équipe de techniciens de surface.

En bref :

Pour éviter les litiges en fin de chantier, il faut penser vous entendre à l’avance à avec votre prestataire pour connaître exactement l’état de votre chantier lorsqu’il sera achevé

 

Pour en savoir plus lire:

Rénovation de maison : petit chantier ou gros travaux ?

Rénovation de maison : dans quel ordre réaliser les travaux ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus