Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation de maison : les clés d’un chantier réussi !

Rénovation de maison : les clés d’un chantier réussi !

Les travaux de rénovation nécessitent d’être planifiés consciencieusement pour éviter les mauvaises surprises ou les retards. De l’avant projet, aux travaux d’isolation, d’agencement et de décoration, Travaux.com fait le point pour vous sur les étapes clés de tout projet de rénovation de maison. Pour un chantier qui rime avec succès.

Rénovation de maison

Rénovation de façade GUITTE

Rénovation de façade ©GUITTE

Les travaux de rénovation doivent se dérouler selon un timing particulier. Que l’on souhaite acquérir un bien ancien nécessitant d’être rénové ou que l’on désire effectuer des travaux dans un logement occupé de longue date, la réalisation d’un chantier rénovation est une entreprise de grande envergure et qui engage de nombreuses étapes. La réussite d’un projet de rénovation est indissociable d’une réflexion menée en amont, en partenariat avec plusieurs professionnels.

L’avant-projet de rénovation : de l’état des lieux au cahier des charges

Rénovation de maison ©AQC

Rénovation de maison ©AQC

En premier lieu, il est indispensable de mesurer avec précision l’ampleur des travaux de rénovation en déterminant quelles sont les pièces concernées et quels aménagements sont absents ou déficients. Vos objectifs doivent être clairement définis pour vous permettre de sélectionner les bons prestataires, mais aussi de vérifier la conformité de votre chantier de rénovation. Si vous projetez de réaliser certaines opérations complexes, comme l’agrandissement de votre maison, vous devrez effectuer des démarches administratives auprès de votre municipalité pour obtenir un permis de construire. Si votre appartement fait partie d’une copropriété, retenez que certains travaux de rénovation ne pourront être entrepris sans l’accord de l’ensemble des copropriétaires : si vous envisagez de transformer votre balcon, de percer la façade de l’immeuble ou d’abattre un mur porteur, par exemple.

Pour éviter tout litige, réalisez des plans côtés de votre habitat afin de mieux visualiser contraintes et possibilités. Avoir recours à un bureau d’études est indispensable pour faire valoir votre projet de rénovation auprès des administrations et en vérifier la faisabilité. D’autre part n’oubliez pas que pour toute construction supérieure à 170 mètres carrés, il sera obligatoire de contracter un architecte (idem pour les travaux d’extension ayant pour effet de donner une surface de plus de 170 m² à un bâtiment existant). D’un point de vue finances, avant d’entamer votre chantier rénovation, veillez également à bien établir votre budget, en ajoutant une marge d’environ 10% pour couvrir d’éventuels imprévus.

Rénovation : faire les bons choix d’agencement et d’installation

Aménager ses combles Velux

Aménager ses combles ©Velux

Même si vos souhaits sont bien arrêtés en termes de rénovation, n’hésitez pas à vous projeter sur le long terme et à envisager toutes les conséquences des transformations qui seront apportées à votre logement actuel. Aménager une cuisine ou une pièce d’eau sous des combles, transformer un loft en appartement cloisonné ou, au contraire, abattre des murs pour libérer l’espace sont des choix qui auront des conséquences sur vos habitudes de vie. D’un point de vue technique, il est important de prendre en compte le réseau électrique actuel et les installations de plomberie pour éviter les mauvaises surprises liées à un problème de raccordement. Un architecte pourra vous accompagner en vous proposant les meilleures options de rénovation en fonction de vos envies et de la configuration de votre habitat.

Rénovation : Isolation et chauffage dans le bon ordre

Isolation de combles Panofrance

Isolation de combles ©Panofrance

En matière de rénovation, l’une des priorités recherchées est l’amélioration du confort. Le remplacement d’installations obsolètes (isolation, chauffage…) peut vous permettre de gagner en qualité de vie tout en faisant de précieuses économies d’énergie… à condition de réaliser les travaux dans le bon ordre. En termes de rénovation, l’isolation (toiture, murs, fenêtres) doit toujours être prioritaire sur le changement du système de chauffage. Installer un nouvel équipement de chauffage dans une maison mal isolée peut conduire à investir dans un système trop puissant par rapport aux réels besoins de consommation une fois l’isolation rénovée. Dans tous les cas, il est plus économique et durable de refaire l’isolation, et installer par la suite un chauffage moins puissant et donc moins énergivore et coûteux.

Mais attention, améliorer la performance de l’isolation en conservant le système de chauffage existant peut conduire à un surdimensionnent du système de chauffage pouvant être à l’origine de pathologies diverses : surchauffes, surconsommations, usure prématurée,etc. La rénovation de l’isolation et système de chauffage doivent donc être revus en parallèle avec l’aide de spécialistes.

Les travaux de rénovation énergétiques représentent un investissement, mais ce dernier peut-être rentabilisé facilement sur votre facture d’énergie. De plus, les travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier de crédits d’impôts de 30 % du montant des travaux. Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro et d’aides locales et régionales.

Rénovation : penser déco dès le départ !

Aménager une chambre sous les combles ©Velux

Aménager une chambre sous les combles ©Velux

Qui dit rénovation, dit décoration. La transformation de votre appartement ou de votre maison n’a de raison d’être que si vous donnez une nouvelle impulsion à votre intérieur. Dernière étape après les gros travaux de rénovation, la décoration et les petits travaux d’agencement sont souvent délaissés par manque de temps ou de budget. Planifiez dès le départ cette étape dans votre budget de rénovation. Peinture, installations de rangement, cuisine équipée… Pensez aussi aux lumières, un poste clé bien souvent négligé et qui devra entrer en ligne de compte dès le début du projet pour être sur de disposer des réseaux électrique nécessaires… Encore et toujours tout est question de planification et de bon encadrement !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus