Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?

Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?

Pour réaliser une rénovation énergétique performante, il est important de planifier ses travaux dans le bon ordre. État des lieux, isolation, ventilation, chauffage…. Travaux.com revient sur le circuit le plus efficace de rénovation et sur les travaux à réaliser en priorité.

Maison individuelle Immo-construction.pro

Maison individuelle ©Immo-construction.pro

Les maisons énergivores représentent un véritable enjeux pour les années à venir. Règlementation thermique, évolutions des standards et même enjeux de la COP 21, le grand défi à venir de l’habitat sera de construire mais surtout de rénover de façon performante le parc de logement existant .

D’ici 2020, l’objectif des Pouvoirs publics est de réduire de 38% la consommation d’énergie des bâtiments existants.

Du point de vue des particuliers, améliorer la performance énergétique d’un logement est une opération gagnante : meilleur confort, diminution de la consommation d’énergie, augmentation de la valeur du bien. Viser un niveau de “basse consommation d’énergie” en rénovant son logement permet de diviser par 4 à 6 les besoins d’énergie du logement pour le chauffage. Mais avant d’obtenir ces résultats il convient de se demander par où commencer et quels sont les travaux prioritaires pour un résultat efficace.

Rénovation énergétique: une bonne expertise

Diagnostic de performance énergétique CMP

Diagnostic de performance énergétique ©CMP

Tout d’abord gardez en tête que chaque chantier de rénovation énergétique est unique. Comme le rappelle l’agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), experte en ce domaine: “Les interventions efficaces ne seront pas forcément les mêmes, en fonction du type de bâtiment (construction ancienne, bâtiment des années 60…), de sa configuration (bâtiment de plain-pied ou à étage, compact ou non…), de sa structure (pierre, brique,bois…) ou de la zone climatique dans laquelle il est situé (zone méditerranéenne, montagnarde, atlantique…)”.

Ainsi la règle n°1 d’une rénovation énergétique réussie consiste à réaliser une bonne expertise des points forts et des points faibles de l’habitat. L’ADEME rappelle que le diagnostic de performance énergétique, fourni obligatoirement à l’achat ou réalisé par les habitants de façon spontanée donne des informations « utiles » mais en aucun cas suffisantes si vous voulez réaliser une rénovation énergétique poussée.

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire d’avoir une idée précise du potentiel et de l’état énergétique du logement. Cette expertise peut vous être fournie par les spécialistes des espaces info-énergie présent sur tout le territoire, ou par des professionnels de la rénovation énergétique qui réaliseront un audit énergétique précis.

Rénovation énergétique : réorganiser l’espace

En dehors des spécificités que mettront à jour les études thermiques et autres bilans énergétiques, il existe des règles basiques à connaître pour prioriser vos travaux de rénovation énergétique.

Organisation optimale des pièces ©ADEME

Organisation optimale des pièces ©ADEME

De ce fait, l’ADEME conseille en premier lieu de s’intéresser à l’organisation des pièces de la maison afin de tirer profit au maximum des “espaces tampons” qui vont protéger du froid (et du chaud) certaines pièces “sensibles”  du logement. Ainsi les pièces de vie, affichant le plus de besoins de lumière et de chauffage devront être localisées au sud, tandis que les pièces de service (garage, couloirs, etc) devront être localisées au nord. Les pièces “de nuit “, chauffées de façon modérée ou par intermittence, pourront se trouver en position intermédiaire.

Repenser l’organisation de vos espaces intérieurs peut nécessiter l’intervention d’un architecte. Ce professionnel saura vous conseiller et vous faire économiser du temps et de l’argent. Il peut également vous trouver des solutions pour échelonner les travaux.

Rénovation énergétique : isolation

Déperdition thermique Schéma ADEME

Déperdition thermique ©Schéma ADEME

Une fois passée l’étape de l’aménagement de l’espace (si nécessaire) la priorité va aux travaux d’isolation. Pour une rénovation énergétique efficace, les travaux d’isolation sont absolument prioritaires sur tout autre type d’intervention. L’ADEME estime que la déperdition moyenne d’une maison construite avant 1975 et non-isolée est en effet de 20% à 25 % par le toit et les murs et 10% à 15 % par les fenêtres. Toujours selon l’agence, une isolation performante peut réduire la consommation d’énergie d’un logement de 60 % ou plus.

Une isolation bien conçue, performante et étanche à l’air (toit, murs, plancher, fenêtres), réalisée avec des matériaux performants  est le gage d’un logement économe en chauffage et qui reste frais l’été.

Pour savoir quel poste privilégier (toit, mur, fenêtre) il est conseillé de se référer à l’audit thermique que vous aurez réalisé en amont. Gardez par la suite en tête de choisir toujours des isolants performants et de qualité. Et pour une isolation optimale, optez pour l’isolation par l’extérieur.

Pour en savoir plus lire : Guide de l’isolation, comment bien choisir son isolation ?

Estimez le prix des travaux d’isolation avec le : guide des prix isolation

Rénovation énergétique : ne pas oublier la ventilation.

VMC Double Flux ©Autogyre

VMC Double Flux ©Autogyre

Isoler est primordial, mais attention à l’effet thermos ! Pour éviter de se retrouver confronté à des problèmes de renouvellement de l’air, d’évacuation de l’humidité et de qualité de l’air intérieur, il est nécessaire de planifier des travaux de ventilation suite au travaux d’isolation. Toujours selon l’ADEME “La meilleure solution est d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il doit être conçu pour renouveler votre air sans rejeter trop de calories à l’extérieur, ce qui pourrait augmenter sensiblement votre facture de chauffage”. L’agence spécialisée conseille ainsi d’installer une VMC double flux avec récupération de chaleur  ou une VMC hygro B, à simple flux, plus facile à installer en rénovation.

Pour en savoir plus lire : VMC : conseils pour bien choisir

Rénovation énergétique : le système de chauffage en dernier

Une fois l’agencement de l’espace, l’isolation et la ventilation repensée, le moment sera venu de vous pencher sur le remplacement de votre système de chauffage (et pas avant).

Chaudière Combine Gaz solaire ©Viessmann

Chaudière Combine Gaz solaire ©Viessmann

Pour une rénovation énergétique efficace, il est primordial de privilégier des systèmes performants comme les chaudières à condensation, surtout si vous faites le choix de recourir à une énergie fossile (fioul, gaz). Les chaudières à “ventouse” sont également des équipements modèles ; on estime qu’elles consomment 4 à 5 % de combustible en moins par rapport aux autres équipements.

Estimez le prix d’une chaudière avec le : guide des prix chaudière

Le choix de l’énergie est primordial dans une rénovation énergétique.Dans la mesure du possible, privilégiez toujours des énergies renouvelables (chauffage au bois, chauffages solaire). Enfin n’oubliez pas que le remplacement des radiateurs pour des modèles à chaleur douce contribuera à parfaire votre installation et doit être pensé en parallèle au remplacement de votre chaudière (et non avant.)

Estimez le prix d’un système de chauffage avec le : guide des prix chauffage

En résumé L’ADEME rappelle qu’une “isolation très performante, bien mise en œuvre accompagnée d’une ventilation efficace sont les fondations indispensables pour conjuguer économies d’énergie, confort et durabilité du bâti”. La base pour une rénovation énergétique réussie, qui doit bien entendu rapidement s’articuler à l’aide d’un réseau de professionnels compétents et qualifiés RGE, si vous souhaitez prétendre aux aides à la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus lire :

Rénovation énergétique, les travaux les plus rentables
Rénovation énergétique, les travaux qui rapportent

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus