Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation de maison : dans quel ordre réaliser les travaux ?

Rénovation de maison : dans quel ordre réaliser les travaux ?

Vous avez décidé de planifier des travaux de rénovation de maison ? Soyez sûrs de prendre vos travaux dans le bon ordre. Gros œuvre, isolation, fenêtres, remplacement de chauffage… Voici l’ordre idéal pour appréhender vos travaux de rénovation.

Rénovation de maison CMP

Rénovation de maison ©CMP

La rénovation de maison s’effectue selon une certaine logique : le gros œuvre passe avant le second œuvre qui passe avant les finitions. Avant de se lancer, il est important de tenir compte de l’état de la maison, du résultat souhaité et du budget alloué au chantier sachant que certains travaux liés par exemple aux économies d’énergie sont plus rentables que d’autres. Voici donc quelques pistes pour aborder votre projet de rénovation ou de restauration rationnellement.

Rénovation de maison : La réfection du gros œuvre et second œuvre

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Avoir des murs porteurs et une toiture saine pour garantir la solidité de la structure est une évidence en ce qui concerne la rénovation de maison. Arès avoir procédé à la démolition des parois et cloisons inutiles, la phase de rénovation proprement dite peut commencer. La construction de murs adaptés, la conception d’une nouvelle charpente et l’installation d’une couverture de qualité constituent les premières étapes. C’est lors de cette phase qu’il faut penser à créer des saignées pour le passage des gaines de chauffage, qu’il faut envisager la création du réseau d’eau et d’électricité, qu’il faut prévoir l’emplacement des appareils sanitaires et des luminaires… La seconde étape est l’agencement des pièces et le choix des ouvertures : si de nouvelles fenêtres doivent être posées en façade, une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. La rénovation des extérieurs peut être réalisée dans le même temps. La troisième étape des travaux de rénovation de maison, avant les finitions consiste en la remise en état des plafonds et des planchers. Refaire la chape en béton peut être nécessaire, notamment si vous prévoyez la pose d’un plancher chauffant.

Pour en savoir plus lire : Rénovation de maison : les clés d’un chantier réussi !

Rénovation de maison : les travaux d’isolation thermique

Fenêtre Bois pin et chêne ©Lapeyre

Fenêtre Bois pin et chêne ©Lapeyre

Lors d’une vente immobilière, la rénovation énergétique apporte une plus-value certaine. Sanctionné par un mauvais classement d’étiquette sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), le logement est boudé par les acheteurs potentiels. Selon l’ADEME, plusieurs points méritent d’être vérifiés. L’orientation, l’environnement, le climat doivent être finement analysés. L’année de construction du bâtiment, le matériau des murs et la configuration de la maison doivent aussi être pris en compte dans votre projet de chantier de rénovation.

Rénover une maison en bord de mer ne nécessite pas la même isolation, la même ventilation et la même puissance de chauffage ou de climatisation qu’un projet de rénovation de maison en haute-montagne. De même, l’agencement intérieur doit peut-être être repensé pour favoriser le confort et la fonctionnalité. Sachez que si votre projet englobe des travaux d’économie d’énergie, des aides de l’État et de certaines collectivités peuvent diminuer la facture. Seul un professionnel RGE est alors habilité à réaliser les travaux. Il peut s’agir d’isolation des combles, des murs et planchers, des parois vitrées ou encore de remplacer la porte d’entrée.

Pour en savoir plus lire : Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?

Rénovation de maison : choisir un chauffage économique

Chaudière Combine Gaz solaire ©Viessmann

Chaudière Combine Gaz solaire ©Viessmann

Une fois l’isolation de votre maison rénovée, et seulement une fois ces travaux de rénovation de maison réalisés, vous pourrez vous intéresser à l’étape de votre remplacement de chauffage. En effet, inverser ces deux étapes ne serait pas cohérent et ne vous permettraiten aucun cas de réaliser des économies d’énergies. Au moment de changer de chauffage,  pensez à opter pour des équipements performants : les chaudières nouvelle génération au gaz et au fioul assurent un rendement maximum. Les pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques utilisent les énergies renouvelables pour produire de l’air chaud ou de l’air frais, pour chauffer l’eau sanitaire. Les convecteurs à la technologie avancée permettent de réduire la facture énergétique de 50% si la maison est bien isolée. Choisir son nouveau système de chauffage est complexe. Seule une étude thermique poussée réalisée par un technicien agréé peut déterminer quel dispositif est le mieux adapté à votre habitation. Des normes régissent les performances énergétiques minimum des bâtiments dits basse consommation (BBC) ainsi que pour l’obtention de dispositifs d’aides aux travaux tels que le crédit d’impôt (CITE) et l’éco-PTZ.

Pour en savoir plus lire : Rénovation énergétique : conseils pour bien choisir son système de chauffage

Estimez le prix d’un système de chauffage avec le : Guide des prix chauffage et le Guide des prix chaudières

Rénovation de maison : Procéder aux finitions et à la décoration

Peinture Astério mat GUITTET

Peinture Astério mat ©GUITTET

Les finitions et la déco représentent sans doute de la phase la plus agréable d’une rénovation de maison même si ce n’est pas la plus facile. Vous choisissez vos matériaux de finition en fonction de vos goûts et de leurs propriétés spécifiques. Les sols sont revêtus de moquette, de vinyl, de parquet massif ou stratifié, de carrelage, de carreaux ciment ou de pierres reconstituées. Des plinthes sont installées. Les murs captent la lumière grâce à des enduits faciles à talocher, de la faïence ou de la mosaïque colorée dans les salles de bains.

L’espace peut-être optimisé grâce à des peintures claires, des effets de matières. Les peintures à effets, peintures sans odeur, résines de synthèse décoratives respectent l’environnement tout en offrant un décor soigné et contemporain.

Pour aller plus loin, lire  :

Réaménager son intérieur en optimisant l’espace
5 erreurs à éviter dans la planification des travaux
Rénovation de maison : petit chantier ou gros travaux ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus