Accueil > Travaux > Rénovation > Rénovation : comment prioriser les travaux ?

Rénovation : comment prioriser les travaux ?

Isolation, gros œuvre, menuiseries, électricité : dans quel ordre doivent être engagés les travaux de rénovation pour un chantier efficace et rapide ? Petit guide pour donner la bonne priorité aux travaux.

Villa Maison en provence

Villa ©Maison en provence

La rénovation d’un logement est l’occasion de réaliser des économies d’énergie et de mettre l’habitat aux normes. Qu’il s’agisse de gagner en confort ou d’améliorer esthétiquement votre bien, ces opérations sont très souvent synonymes de plus-value sur le long terme. Mais pour que les travaux de rénovation se transforment en opération gagnante, il convient de respecter quelques règles de bon sens et un timing précis.

Travaux de rénovation : les menaces et dommages

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique ©DR

Envisager des travaux de rénovation, en particulier lorsque son budget est restreint, consiste avant tout à définir des priorités. Ainsi, toutes les opérations intervenant sur la sécurité ou la mise aux normes du bien doivent rester prioritaires. Lors de l’achat, la lecture des 9 diagnostics obligatoires fournie par le vendeur vous aiguillera sur les rénovation à entreprendre (peinture au plomb, présence d’amiante, diagnostic électrique, etc..). D’autres petits travaux touchant à la sécurité peuvent être nécessaires. En règle générale, tout ce qui peut mettre en cause la sécurité des habitants, par exemple une porte-fenêtre en étage ou une mezzanine non équipée de garde corps, feront partie des travaux à prévoir dans le budget dès les prémisses du projet de rénovation. À ne pas éluder non plus : les réparations qui, si elles ne sont pas effectuées, auront de lourdes conséquences, notamment les fuites de toitures, les fissures en façade, les charpentes endommagées… Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons notre article : Rénovation de maison : petit chantier ou gros travaux ? 

Travaux de rénovation : dresser un état des lieux

diagnostic technique immobilier

Diagnostic technique immobilier DR

Votre logement a des points faibles. Certains sont visibles comme une couverture et des menuiseries vétustes ou des enduits extérieurs à rafraîchir. D’autres le sont moins. C’est le cas d’une isolation inefficace, de problèmes d’infiltration, etc. Pour ce type de ” maux invisibles ” les diagnostics sont une fois de plus, des outils précieux. L’étude du diagnostic de performance énergétique (DPE) peut ainsi vous permettre de cerner les points faibles de votre habitat et réaliser à termes des économies importantes. À noter que le DPE vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % s’il n’est pas envisagé dans le cadre de la vente ou de la location de votre bien, opérations pour lesquelles il demeure obligatoire. On parlera alors de  DPE volontaire “.

Si vous envisagez de rénover votre bien pour gagner en fonctionnalité, pensez à écrire précisément votre projet. Voulez-vous agrandir les espaces, déplacer des cloisons, rajouter des prises électriques ? Définir clairement ce que vous souhaitez est essentiel. De même que de penser votre projet comme adapté dans le temps. Anticipez au maximum sur vos besoins futurs.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Travaux de rénovation : nos conseils pour mener à bien votre projet

Travaux de rénovation : bon ordre et bon sens

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Après la prise en compte des réparations urgentes et l’écriture de votre projet dans son intégralité, vient le moment de planifier dans l’ordre des travaux de rénovation. En toute logique, ce sont les éléments qui rendent votre logement étanche à l’eau et à l’air qu’il faudra rénover en premier et de préférence durant les saisons clémentes. Remplacer vos portes d’entrée et fenêtres occasionnera des désagréments si le temps n’est pas propice. Dans le cas d’une rénovation de toiture, prévoyez le remplacement de la sous-toiture voire de l’isolant qui se trouve en dessous, cela évitera d’endommager vos combles, si vous souhaitez faire poser des fenêtres de toit, c’est le bon moment. Lors d’un remplacement de fenêtre, un raccord de l’isolant périphérique et des plaques de plâtre reste souvent nécessaire.

Travaux de rénovation : règles simples d’organisation

Rénovation CMP

Rénovation ©CMP

Pour que vos travaux de rénovation se passent le mieux possible, en particulier si vous habitez toujours dans le logement, il convient de respecter quelques règles basiques. Pour les pièces principales, conservez un espace où vous pourrez vivre normalement. Commencez par la cuisine, les toilettes, et la salle de bains qui sont les pièces essentielles de la maison. Il est important que ces dernières soient totalement achevées avant d’y installer les meubles, qui y trouveront une place définitive. Pensez également à l’installation éventuelle d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui assurera un bon renouvellement de l’air dans ces pièces humides.

Pour des raisons de budget, les travaux de décoration et d’aménagement des chambres et du salon peuvent être réalisés après coup. Toutefois, si ces travaux nécessitent des opérations plus lourdes qu’un simple rafraîchissement des murs et plafonds, il vous faudra les planifier en amont. Remplacer des fenêtres, rénover un carrelage au sol ou remettre aux normes une installation électrique sont des opérations importantes que vous devrez planifier dès le lancement du projet de rénovation. Pour en savoir plus, lire : Rénovation de maison : dans quel ordre réaliser les travaux ?

Travaux de rénovation : des interventions simultanées

Remplacer son tableau électrique

Remplacer son tableau électrique DR

Une fois votre projet de rénovation bien défini, les professionnels travailleront ensemble sur le chantier. Vous pouvez réaliser vous-même ce travail de coordination des pros. Toutefois, pour une meilleure efficacité et afin de ne pas perdre trop de temps, il est conseillé de confier ce rôle à un architecte ou à une entreprise spécialisée dans la rénovation. Pour les rénovations importantes, l’électricien et le plombier interviendront en même temps que l’artisan en charge de la nouvelle distribution des pièces, afin de passer les gaines électriques dans les cloisons et d’éliminer les lignes inutiles. En outre, pensez bien à prévoir l’emplacement des appareils de chauffage qui seront probablement à déplacer. Faire appel à un professionnel est indispensable pour un respect des normes, une mise en conformité et l’obtention du Consuel et du Qualigaz dans le cas d’une rénovation totale. Si votre compteur et disjoncteur ne sont plus aux normes, il est indispensable de contacter votre fournisseur d’électricité.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Rénovation électrique : Comment procéder ?

Travaux de rénovation : les obligations

Plan d'une extension de maison

Plan d’une extension de maison DR

Sachez que pour tout projet immobilier, dans le cas où votre logement atteint 150 mètres carrés de surface de plancher, le recours à un architecte devient obligatoire. Il est également obligatoire de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments. Pour ne passer à côté d’aucune obligation légale mais aussi d’aucune des aides aux travaux de rénovation accordées par l’État, il est toujours plus pratique de faire appel à des professionnels. Artisans, architectes, entreprises spécialisées, ces derniers auront une vision concrète de comment planifier vos travaux de rénovation et vous permettront de bénéficier des aides disponibles.

Pour en savoir, plus consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus