Accueil > Travaux > Rénovation > Réaménager son intérieur en optimisant l’espace

Réaménager son intérieur en optimisant l’espace

Qui n’a pas rêvé de réaménager son intérieur pour obtenir plus d’espace, plus de confort et une nouvelle déco ? Tout changer et optimiser vos mètres carrés en redistribuant les pièces et en aménageant malin c’est possible… et le tout sans réaliser d’énormes travaux ! Conseils d’expert.

Votre intérieur vous parait tout sauf pratique, vous avez envie de tout transformer sans engager de gros travaux ? Réaménager son intérieur pour optimiser l’espace tout en donnant un coup de boost à la déco n’est pas une équation impossible, à condition de mettre en application les conseils des bons experts.

Réaménager son intérieur © Déco errance

Réaménager son intérieur © Déco errance

Gérante de Déco errance, Frederique L. est spécialisée dans la création d’environnements décoratifs personnalisés à partir de l’existant dans la région de Montpellier. La décoratrice est régulièrement confrontée à cette problématique du réaménagement d’intérieur : “Les envies de changer nos espaces intimes le confort de nos intérieurs en harmonie est une demande souvent formulée, mais il est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire pour trouver les solutions adaptées, d’autant plus que l’habitude, l’attachement aux objets et les usages des espaces peuvent nous aveugler.”

Réaménager son intérieur : faire le tri

Amenagement intérieur ©Logiciel Intéricad

Aménagement intérieur ©Logiciel Intéricad

Règle numéro 1 pour pouvoir réaménager son intérieur en optimisant l’espace : « faire le tri »  conseille la décoratrice . Certains meubles et objets que l’on croit indispensables peuvent être enlevés. Pour les plus fétichistes d’entre vous, plutôt que de s’en débarrasser, certains objets peuvent être détournés pour être plus pratiques. “Un lit simple qui ne sert plus dans la chambre des enfants peut ainsi devenir un canapé dans un coin salon, transformable à loisir en lit d’appoint. Une vieille armoire peut servir de cloison amovible en servant de tête de lit d’un côté et d’espace de rangement de l’autre”, suggère la spécialiste.

Réaménager son intérieur : des astuces déco pour gagner de l’espace

Aménagement intérieur Ikéa

Aménagement intérieur ©Ikéa

D’autre petites astuces décoratives peuvent vous permettre d’optimiser vos précieux mètres carrés. Comme par exemple ne pas “multiplier les objets”:“N’ayez qu’une seule armoire, une seule table, une seule horloge dans une pièce” conseille la décoratrice de Déco errance. D’autre part pensez à détourner certains objets pour qu’ils puissent avoir plusieurs usages: “Servez-vous par exemple de tabouret en guise de tables de nuit. Au lieu d’avoir un canapé lit, deux lits simples peuvent être séparés pour faire un canapé d’angle ou des couchages d’appoint.

Cloison Castorama

Cloison ©Castorama

Quelques petits travaux de peinture peuvent également vous aider à gagner de l’espace (ou du moins à en créer l’illusion).

Repeindre les plafonds et tous les murs en face des sources lumineuses naturelles en clair est idéal pour donner de la luminosité et de ce fait agrandir les volumes.

“En règle générale, il vaut mieux choisir des tons clairs. Pour apporter des touches de couleur plus sombres, privilégiez les murs qui ne sont pas face aux fenêtres” suggère la conseillère en déco montpelliéraine.

 

Réaménager son intérieur : décloisonner pour créer du volume

Réaménager son intérieur pour l’optimiser c’est aussi intervenir sur l’organisation de l’espace.Une règle d’or pour créer de beaux volume et jouer avec la sensation d’espace : décloisonner. Un couloir étroit et peu pratique, une cuisine fermée un peu sombre ? Et si la première chambre de votre couloir venait agrandir votre salon ou créer un coin télé cosy par exemple?

carreaux de ciment © Tau Ceramicas

© Tau Ceramicas

Quelques pans de murs en moins peuvent redynamiser les espaces et créer une circulation plus pratique dans la maison. Les travaux de décloisonnement sont facile à mettre en œuvre et donnent un effet immédiat. Attention toutefois ne vous lancez pas sans prendre conseil pour être sûr de ne pas attaquer de murs porteurs. Sachez que dans le cadre d’un aménagement pris en charge par un professionnel, seul un architecte sera habilité à vous proposer une solution d’aménagement intervenant sur les murs porteurs. Les interventions sur les cloisons internes en placo-plâtre ne nécessitent pas de telles démarches.

Pour ce type de travaux Déco Errance donne une astuce en plus: “n’enlevez pas la cloison jusqu’au plafond. En laissant 30 à 40 cm de cette cloison, cela vous évitera d’avoir à faire un raccord d’enduit au plafond , difficile, et cela donnera un effet de délimitation de ce nouvel espace. Vous pourrez ainsi coller un nez de cloison qui viendra finir proprement la découpe restant au plafond et des baguettes d’angle pour les murs”

 

Réaménager son intérieur : pouvoir cloisonner à la carte!

Cloisons japonaises © Castorama

Cloisons japonaises © Castorama

Supprimer les cloisons permet en théorie de gagner en volume mais il existe des cas dans lesquels il serait bien agréable de faire apparaître et disparaître les murs à la demande (pour isoler une chambre d’ami, un bureau ou tout autre pièce d’appoint par exemple.) Dans toutes ces situations d’aménagement intérieur ou de l’espace doit être optimisé en fonction des usages, il existe des solutions de cloisonnement « à la carte » que vous pouvez très facilement mettre en place. La décoratrice de Déco errance en cite 3 : “mettre en place une tringle et un joli rideau, une paroi coulissante ou une cloison à replier façon paravent”.  Cette dernière solution permet d’avoir une ouverture totale de la pièce sans encombrement. “Vous pouvez trouver ces cloisons chez Leroy merlin ou Castorama, elles existent en 2m50 de haut et sont prévues pour être fixées entre plafond et sol. Il vous suffira de les transformer en y mettant des roulettes et en les reliant par des gonds. Ainsi quand vous recevez du monde vous pourrez fermer l’espace en les dépliant et quand vous êtes seul les faire disparaître en les repliant contre le mur.” Une solution  pour réaménager son intérieur plus pratique que les panneaux coulissants qui « bouchent » en quelque sorte la moitié de l’espace du panneau, une fois dépliés.

Rangement en hauteur dans le couloir © Leroy Merlin

Rangement en hauteur dans le couloir © Leroy Merlin

Vos espaces sont bien repeints, décloisonnés et aménagés ? Passez à l’étape ultime du rangement pour parfaire l’optimisation de votre nouvel habitat. “Pensez à investir les hauteurs, dans les couloirs par exemple, ce sont des espaces que l’on a tendance à oublier”  suggère la gérante de Déco errance. Des étagères en hauteur son peu pratiques à utiliser tous les jours ? Contrer le problème en y rangeant uniquement les objets dont vous vous servez peu (ex : vos chaussures d’hiver en été, et vice-versa). Enfin dernières petite astuce déco de pro pour ne pas encombrer vos placard en été : “mettez vos housses de couette, couvertures et gros pull d’hiver dans de grandes housse de coussins pour fabriquer de gros pouf que vous installerez dans le salon ou en terrasse” . Une astuce déco deux-en un à adapter selon les saisons !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus